Que ce soit dans le cadre d'un oral ou celui d'un entretien d'embauche, il est essentiel que l'anglais soit votre allié. Pour cela inutile de maîtriser la langue de Shakespeare comme pourrait le faire un natif. L'idée étant de vous sentir à l'aise pour vous présenter en quelques phrases et être en mesure de répondre à quelques questions clés en relation avec votre secteur d'activité. Pour vous aider, voici quelques conseils.
S'exprimer dans une langue qui n'est pas la sienne n'est pas toujours facile, surtout si ce n'est pas votre seconde nature. Avant toute chose, l'objectif est de démystifier cette étape et de la rendre ludique. Aujourd'hui l'anglais est partout : dans les films que vous aimez, dans les séries que vous “ binge watchez “, dans les tubes que vous écoutez en boucle. Alors dîtes-vous bien une chose, votre niveau est sans doute bien meilleur que ce que vous imaginez. Une fois ce postulat établi, essayez déjà de vous présenter efficacement en français, l'avez-vous déjà fait ? Il s'agit de pitcher en quelques lignes et en général en moins d'une minute qui vous êtes et pourquoi, en l'occurrence, vous avez choisi ce BTS, cette entreprise ou cette école en particulier ?
Je choisis un BTS Aurlom à Paris
Vous l'avez compris, l'idée est de dégager une certaine assurance pour que votre présentation ait l'impact escompté. Au-delà de votre mindset (état d'esprit), il s'agit également de maîtriser quelques phrases incontournables.
De même, comme vous pouvez l'imaginez, l'objet d'un oral en anglais est de vérifier votre aisance et votre intérêt pour la filière ou la fonction proposée, il est donc primordial d'apprendre le jardon lié à la filière de votre BTS, en d'autres termes l'anglais professionnel lié à votre futur environnement de travail mais ce n'est pas tout, il s'agit également d'être structuré.
Un conseil : faîtes un oral de répétition avec une personne de confiance qui a un bon niveau d'anglais et qui est en mesure de vous challenger en conditions réelles.
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.