Filières
BTS+

Alternance : comment gérer votre temps efficacement ?

13.06.2022
Ecoles Post-Bac

Jongler entre statut étudiant.e et salarié.e n'est pas chose aisée : d'un côté vous êtes apprenant de l'autre vous êtes considéré.e comme faisant partie intégrante de l'entreprise et avez, à ce titre, des droits et des devoirs ! Notamment celui d'être proactif et motivé.e. Pour faire face à vos nombreux challenges, il va falloir faire preuve de flexibilité et d'organisation. Voici quelques conseils qui peuvent vous être bien utiles.  

Pourquoi avez-vous opté pour l'alternance ? 

Une des premières choses à garder en tête, ce sont vos motivations de départ : pourquoi avez-vous opté pour l'alternance ? Pour renforcer vos chances d'intégration sur le marché de l'emploi ? Pour avoir l'opportunité de vous confronter à la réalité d'un secteur qui vous attire ? Ou encore pour gagner votre vie et être indépendant.e ? Quelle que soit votre envie, réaliser un BTS en alternance demande beaucoup d'investissement personnel et peut s'avérer déstabilisant quand on est habitué au cocon du lycée. C'est pourquoi, garder en tête vos motivations de départ peut vous être trés utile sur la longueur, notamment durant les périodes de mou. 

Miser sur vos savoir-être

Vous êtes en apprentissage ne l'oubliez pas. En parallèle de vos savoir-faire, votre recruteur attend de vous certaines qualités comme par exemple : 

  • La ponctualité ;
  • Le respect d'un réglement intérieur ;
  • Un esprit d'équipe ;
  • Le sens de l'écoute ;
  • La maîtrise de vos émotions. 

Ainsi, ne vous mettez pas de pressions inutiles et adoptez la bonne attitude !

L'adaptabilité : une compétence clef

Vous l'avez compris pour bien gérer votre temps il va falloir être flexible et rester motivé.e sur le long terme en hiérarchisant vos priorités et en comprenant les besoins de votre employeur. Pour cela vous devez trouver le bon équilibre :

  • L'alternance école/entreprise doit être harmonieuse : vous devez vous impliquer autant au lycée qu'en entreprise ;
  • Trouvez le rythme qui vous convient : deux semaines en entreprise, deux semaines à l'école (si c'est possible) ;
  • Adoptez les bons outils : agendas, prise de note, calendrier, faîtes-vous un planning.

Demandez conseil 

Dites-vous bien une chose vous n'êtes pas seul.e : vos tuteurs, employeurs sont aussi là pour vous accompagner et communiquer avec vous sur vos difficultés. N'hésitez pas à solliciter des points récurrents.  L'idée n'est pas de monopoliser vos supérieurs hiérarchiques mais peut-être de convenir en amont d'une réunion mensuelle d'un quart d'heure par exemple.

Par ailleurs, pensez à garder une bonne hygiène de vie : sport, loisirs, repos. Ces parenthèses vous permettront d'être plus productifs. Enfin, faîtes de vos collègues de travail des alliés, ne négligez pas les dejeûners d'équipe ou les pauses. Avoir un bon relationnel vous sera très utile si vous vous sentez un peu dépassé.e : vos collègues vous aideront avec plaisir. De même, au sein de votre établissement, n'hésitez pas à échanger avec d'autres élèves dans votre situation.

Vous l'avez compris, plus vous communiquerez plus vous trouverez des solutions pour être efficace et profiter pleinement des opportunités qu'offrent l'alternance.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.