Filières
BTS+

BTS commerce international : quel bac choisir ?

19.04.2022
Ecoles Post-Bac

Vous êtes encore au lycée et le BTS CI vous attire ? Dans ce cas, vous vous demandez sans doute quel bac ou quelles spécialités privilégier ? C'est une bonne chose. Toutefois gardez en tête que votre personnalité et vos points forts doivent également entrer en ligne de compte.

BTS CI : quels prérequis ? 

Le BTS commerce international vous ouvre ses portes si vous êtes titulaire d'un bac STMG, général ou professionnelDu côté des spécialités, les enseignements du bac général les plus adaptés pour ce type de BTS, sont les suivants :

  • Langues, littératures et cultures étrangères (LLCE) ;
  • Humanités, littérature et philosophie (HLP) ;
  • Histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) ;
  • Sciences économiques et sociales (SES).

Plus généralement, l'ensemble de votre dossier scolaire est examiné et selon les établissements des tests et/ou des entretiens oraux peuvent avoir lieu. L'objectif est simple et clair : s'assurer que votre tempérament et votre parcours scolaire sont en adéquation avec le cursus souhaité : plus votre profil est en résonance avec la formation visée plus vos chances de réussite sont grandes et votre épanouissement personnel garanti. 

BTS CI : quels  attendus Parcoursup ?

Comme vous le savez, le BTS CI forme des professionnels polyvalents, exerçant leurs fonctions dans un cadre multiculturel et la plupart du temps à l'étranger. Les missions qui vous sont confiées mutualisent un certain nombre de compétences comme la maîtrise d'au moins deux langues étrangères, un sens inné de la négociation commerciale et une culture juridique et économique de premier plan. C'est pour cette raison que certaines filières sont plus adaptées que d'autres et que la sélection s'effectue selon des critères précis comme par exemple : 

  • S'intéresser aux échanges internationaux et interculturels ;
  • Aimer travailler en équipe et en autonomie ;
  • Être doté(e) de capacités d'organisation avec les outils numériques ;
  • Disposer de compétences en communication écrite et orale (en français et en anglais) ;
  • Avoir une forte appétence pour le management des entreprises et leur environnement économique et juridique ;
  • Apprécier de cultiver un relationnel propre aux métiers des services et de la relation client.

Comme vous pouvez le constater, le BTS CI requiert des savoir-faire et des savoir-être importants dont il faut avoir conscience avant de se lancer et si votre filière est un critère important, c'est votre tempérament qui fera la différence.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.