Commerce
& Management

Tout savoir sur le Tage Mage

1. Présentation générale

Le Tage Mage a été créé en 1996 par la Fondation Nationale pour l'Enseignement de la Gestion des Entreprises (FNEGE). En moins de 15 ans, le Tage Mage est devenu un outil de sélection incontournable pour les candidats souhaitant se former au sein des meilleures Écoles de commerce et de gestion françaises.

Trois publics différents sont régulièrement amenés à passer le TAGE MAGE :

  • Les candidats qui souhaitent intégrer en admission parallèle (i.e. au niveau Licence 3, M1, M2 ou plus) les programmes Grande Ecole des prestigieuses HEC Paris, ESCP Europe, ESSEC, EM Lyon, Audencia, Grenoble EM, NEOMA Business School, EM Strasbourg, SKEMA, KEDGE Business School, Toulouse Business School ou encore EM Normandie.
  • Les candidats à l'admission en Mastère Spécialisé (MS) de HEC Paris, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia Nantes, SKEMA ou encore les candidats aux cursus MBA et EMBA de certaines Ecoles de commerce françaises.
  • Les candidats français et étrangers ayant acquis a minima une licence à l'étranger, qui souhaitent intégrer les programmes Grande Ecole d'HEC Paris, de l'ESCP Europe, de l'EM Lyon, d'Audencia et de SKEMA par le biais du Service des admissions internationales (SAI), de l'Essec MBA ou encore du concours ECRICOME.

Les questions qui composent le Tage Mage sont créées par des professeurs reconnus pour leur expertise du test, des psychologues et des logiciens. Elles sont renouvelées chaque année par la FNEGE.

Le Tage Mage est un test d'aptitudes

Le Tage Mage ne repose pas sur des connaissances spécifiques (littérature, droit, histoire, économie…) mais sur des compétences, des aptitudes générales de nature mathématique, linguistique et logique. Il permet en outre de sélectionner des candidats de formations diverses. C'est ainsi que des étudiants issus de filières comme le Droit, l'Economie, les Langues, la Médecine, la Musicologie, les Sciences politiques, la Pharmacie, les Lettres modernes, l'Histoire, la Philosophie ou encore les Mathématiques appliquées se retrouvent chaque année autour de ce test dont l'ambition est de permettre à chacun de le passer avec les mêmes chances de réussite. La filière d'origine du candidat n'a donc pas d'impact sur ses chances de succès. Si un ingénieur ou un économiste aura, a priori, plus de facilités à aborder l'épreuve de calcul ou de conditions minimales, l'étudiant en droit ou en sciences politiques fera quant à lui preuve d'une plus grande aisance pour déchiffrer les textes de l'épreuve de raisonnement/argumentation ou d'expression. Cela étant, ces aspérités sont gommées dès lors que les candidats prennent connaissance des spécificités relatives à chacune des épreuves du test et qu'ils entreprennent une préparation personnelle sérieuse et assidue visant à mettre en pratique des stratégies efficaces pour chacune des épreuves.

Le Tage Mage : un outil de sélection ambitieux

Le Tage Mage se propose de vérifier que le candidat possède bien les qualités irréductibles de tout dirigeant (maîtrise de la langue française et de ses rouages, capacités de calcul endurcies, agilité à conduire un raisonnement logique fluide et « straight to the point »), qu'il est capable de gérer le temps mis à sa disposition, qu'il sait contenir son stress et surtout qu'il parvient à s'adapter rapidement à des situations nouvelles tout en maintenant un très haut niveau de concentration.

6 épreuves, 90 questions, 5 choix de réponses, 2 heures, 600 points

Le Tage Mage évalue via 6 épreuves vos aptitudes verbales, vos aptitudes à la résolution de problèmes ainsi que vos aptitudes au raisonnement logique.

Epreuve 1 Compréhension de textes {aptitudes verbales}

Epreuve 2

Calcul {aptitudes à la résolution de problèmes}
Epreuve 3 Raisonnement & argumentation {aptitudes au raisonnement logique}
Epreuve 4 Conditions minimales {aptitudes à la résolution de problèmes}
Epreuve 5 Expression {aptitudes verbales}
Epreuve 6 Logique {aptitudes au raisonnement logique}

Chacune des 6 épreuves du Tage Mage est composée de 15 questions et le temps alloué à chaque épreuve est de 20 minutes. Vous disposez donc au total de 2 heures (6 × 20 minutes) pour résoudre un total de 90 questions (6 × 15 questions). Mais attention ! Vous n'avez pas la possibilité d'utiliser le temps alloué comme bon vous semble. Ainsi, si vous avez terminé, disons, l'épreuve de compréhension de textes en 15 minutes, vous devez attendre la fin des 20 minutes allouées à l'épreuve avant de pouvoir passer à l'épreuve suivante de calcul ou à toute autre épreuve. De même, si vous terminez par exemple l'épreuve d'expression en 15 minutes, vous ne pouvez revenir sur l'une des épreuves précédentes ni ne pouvez avancer sur la dernière épreuve de logique. Enfin, vous devez savoir que le test débute par 10 minutes d'explication sur la façon dont vous devez remplir la grille de réponses. Vous disposez également de 3 ou 4 minutes entre les épreuves pendant lesquelles le responsable de salle lit les consignes de l'épreuve suivante. En conclusion, le Tage Mage dure au total 2 heures et 30 minutes si l'on prend en compte le temps consacré aux différentes explications relatives au bon fonctionnement du test et les temps de lecture des consignes des épreuves.

Le Tage Mage se présente sous la forme d'un QCM. Vous n'aurez absolument rien à rédiger. Vous devrez seulement cocher des cases. Chaque question comporte 5 choix de réponses possibles : A, B, C, D et E. Une seule est bonne.

Au Tage Mage, les bonnes réponses sont créditées de 4 points, les mauvaises réponses font perdre 1 point et vous obtenez 0 lorsque vous ne répondez pas.

Bonne réponse + 4
Mauvaise réponse - 1
Pas de réponse 0

Comme il y a 6 batteries de 15 questions, soit 90 questions, vous pouvez donc potentiellement obtenir entre –90 et +360. Le score total sur 360 points est ensuite ramené sur 600 points (100 points rc épreuve donc) pour une meilleure lisibilité. Pour votre information, si vous souhaitez convertir un score sur 360 en un score sur 600, il vous suffit simplement de multiplier le score sur 360 par 5/3. Ainsi, si vous obtenez par exemple 294/360 (c'est tout le mal que nous vous souhaitons !), alors votre score sur 600 sera égal à (294 × 5) / 3, soit 490 sur 600. Votre score final établi sur un total de 600 points est détaillé par catégories d'aptitudes (aptitudes verbales, résolution de problèmes et raisonnement logique). Il est ainsi possible pour certaines Ecoles (dans le cas des admissions en Mastère spécialisé notamment) d'effectuer des évaluations relativement fines en fonction des profils de recrutements souhaités.

2. Le Tage Mage en pratique : inscription, sessions, prix, conseils utiles

Première étape avant de préparer le Tage Mage, bien entendu : l'inscription !

Vous ne savez pas où il faut s'inscrire ? Où se déroulent les sessions ? Combien coûte le Tage Mage ? Retrouvez en cliquant sur le lien ci-dessous toutes les informations concernant la démarche pour s'inscrire au Tage Mage, et les éléments à prendre en compte pour être sûr et certain d'arriver serein le jour de votre session et de pouvoir entrer sans problème dans la salle où vous serez enfin devant votre grille de réponses.

Le Tage Mage en pratique

3. Quel score viser au Tage Mage ?

Question incontournable quand on passse le Tage Mage... Il est en effet extrêmement difficile d'apprécier son score. À partir de quel score peut-on considérer avoir une chance d'être admis dans l'école de commerce ou le mastère spécialisé de ses rêves ? Bien évidemment le plus haut score ! Mais certains scores minimums moyens peuvent vous permettre de vous faire une idée d'un objectif à atteindre. 500 sur 600 sont-ils vraiment nécessaires pour intégrer HEC ou l'ESSEC ? Un mauvais score au Tage Mage dans votre dossier de candidature est-il forcément éliminatoire ? Que vaut vraiment votre score ? Quel objectif faut-il se fixer ? Trouvez les réponses à toutes ces questions ci-dessous : 

Quel bon score pour le Tage Mage ?

4. Annales et livre de préparation au Tage Mage

Il est extrêmement important pour commencer de souligner qu'il n'existe aucune annales officielles du Tage Mage : en effet, la FNEGE n'en publie aucune. Le Jour J, votre livret de questions sera ramassé en même temps que votre grille de réponses. C'est ainsi que la FNEGE verrouille totalement le Tage Mage et s'assure d'évaluer les véritables compétences d'un candidat. Les questions se ressemblent pourtant toutes d'une session à une autre, et c'est de cette manière que Franck Attelan, spécialiste du Tage Mage et directeur d'Aurlom, publie chaque année une version enrichie et conforme aux tendances générales des sessions de la FNEGE un livre de préparation de qualité, La Bible du Tage MageOuvrage n°1 depuis sa création en 2010 et riche de 15 tests blancs, il vous permet de vous préparer efficacement au Tage Mage. 

La Bible du Tage Mage

Peut-être avez-vous entendu également parler du livret du candidat de la FNEGE ? Du groupe d'entraide Facebook d'Aurlom ? Découvrez tout cela en cliquant ci-dessous.

Tage Mage : annales gratuites

5. Tage Mage : les secrets d'une bonne préparation

Le Tage Mage est un test difficile et exigeant qui nécessite une préparation organisée et rigoureuse. Si vous souhaitez obtenir un score supérieur à 400 et vous distinguer ainsi des autres candidats, vous ne pouvez pas vous permettre d'accorder une once d'espace à l'improvisation. Il vous faudra donc une organisation et une motivation de tous les instants. Découvrez ci-dessous nos conseils et les secrets d'une préparation qui vous permettra d'obtenir plus de 400 au Tage Mage.

Nos conseils pour préparer et réussir le Tage Mage

6. Suivre un stage de préparation au Tage Mage

Aurlom est l'institut de préparation n°1 pour le Tage Mage depuis 2007. Nos étudiants ont obtenu en moyenne 376 sur 600 au Tage Mage avec 24% d'entre eux obtenant un score supérieur à 400. En 2018, ces scores exceptionnels au Tage Mage ont permis : 

Les professeurs qui interviennent à AURLOM sont des auteurs d'ouvrage à succès, concepteurs de sujets, correcteurs ou encore membres de jurys de concours et sont reconnus par leurs pairs comme les meilleurs spécialistes du Tage Mage. Soucieux de suivre les moindres évolutions de cette épreuve, ils prodiguent année après année les méthodes, conseils et astuces qui permettent de viser les meilleurs scores aux concours.

Afin de préparer au mieux votre Tage Mage, d'obtenir le meilleur score et d'augmenter sensiblement la puissance de votre candidature, nous vous proposons de découvrir nos préparations : que ce soit le temps d'un weekend de perfectionnement, d'une semaine intensive pour ancrer les savoirs et mécanismes fondamentaux nécessaires à la réussite du Tage Mage ou même une préparation sur la durée avec nos cycles continus, vous bénéficierez de tout ce qui contribue au succès de nos étudiants : 

  • un intranet rempli de sujets et d'exercices d'entraînement pour se perfectionner à la maison
  • une disponibilité totale de notre équipe pédagogique par mail, téléphone et WhatsApp 24h/24 et 7j/7
  • des vidéos pédagogiques de qualité pour continuer à s'améliorer

Découvrez nos préparations au Tage Mage

7. Trois idées reçues sur le Tage Mage

Idée reçue numéro 1 :

"Je suis nul en maths. Je n'ai aucune chance d'obtenir un bon score au TAGE MAGE."

Ceci est faux bien sûr ! Le Tage Mage évalue certes vos aptitudes calculatoires (Calcul et Conditions minimales) mais aussi vos aptitudes verbales (Compréhension de textes et Expression) et logiques (Raisonnement et argumentation et Logique). Les « nuls » en maths conservent donc assurément toutes leurs chances. Et puis soyons honnêtes : les notions convoquées en calcul au Tage Mage relèvent du programme de mathématiques de troisième. Tout cela n'a rien de bien méchant. Aussi, avec une bonne préparation, toutes les ambitions sont permises, et il n'est d'ailleurs pas rare que des étudiants d'AURLOM issus de filières littéraires performent mieux (voire beaucoup mieux) que leurs camarades matheux ! C'est dire...

Idée reçue numéro 2 :

"Je passe le TAGE MAGE dans 20 jours et je n'y connais rien. Je n'ai aucune chance."

Ceci est encore faux bien évidemment ! Il n'est pas prouvé qu'il faille nécessairement réviser le TAGE MAGE des centaines d'heures pour atteindre un bon score. L'expérience montre qu'il est tout à fait possible d'être au point en 2 ou 3 semaines si tant est qu'on s'impose un programme de préparation ambitieux et rigoureux, à hauteur disons de 4 à 5 heures par jour pendant 15 jours (de 7 h à 8 h puis de 19 h 30 à 23 h par exemple ;) N'oubliez jamais que les notions, formules, méthodes, techniques et astuces qui sont utilisées au TAGE MAGE sont accessibles à tous... Vraiment à tous. Ayez confiance.

Idée reçue numéro 3 :

"Le jour J, il est conseillé d'être très prudent et de ne répondre que lorsque l'on est sûr de son coup."

Il est vrai que le fait qu'une réponse fausse donne lieu à une pénalité est plutôt dissuasif. Ceci étant dit, nos meilleurs étudiants – ceux qui obtiennent des scores de l'ordre de 540 sur 600 au TAGE MAGE, c'est-à-dire des scores exceptionnels – sont unanimes sur le sujet. Il faut être prêt à prendre quelques risques pour aller chercher un score de champion au TAGE MAGE ! Cela ne souffre d'aucun doute. Et ceci vaut bien évidemment aussi pour celles et ceux d'entre vous qui visent un joli 350 ou un très beau 420. Notre conseil est donc le suivant : construisez dans un premier temps votre score pour assurer vos arrières et faites de votre mieux pour accumuler entre 8 et 10 bonnes réponses par sous-test. Ensuite, sur les questions qui restent, et bien si vous hésitez entre 2 réponses (les plus téméraires diront 3 !), offrez donc à votre feeling toute la place qu'il mérite et répondez au hasard. Vous verrez, en travaillant sur les tests blancs, cette stratégie est très souvent payante.

8. Nos conseils pour la veille du test

1. Relaxez-vous ! Mais relaxez-vous vraiment (sport, cinéma, séries TV...)

2. Désacralisez ! Au pire vous vous plantez et vous le repassez. Et puis la candidature est un tout, ne l'oubliez jamais ! Vous pourrez compenser un score moyen ou faible avec un super TOEIC ou un super dossier.

3. Préparez bien tous les documents dont vous aurez besoin.

4. Calculez à la minute près le temps de trajet qu'il vous faut pour vous rendre au centre d'examen.

5. Réveillez-vous très tôt la veille et suffisamment tôt aussi le Jour J.

6. Ne vous couchez pas tard (mais si vous suivez le point 5 et que vous vous réveillez tôt vous serez clairement fatigué plus tôt que d'habitude !)

7. Mangez light : légumes, fruits, poissons, viandes blanches... Ce conseil est très sérieux.

8. Si ça vous rassure, relisez vos fiches mais surtout ne faites plus d'exos.

9. Projetez-vous mentalement dans la salle d'examen et prenez le temps d'imaginer comment ça va se passer le lendemain, sous-test après sous-test.

10. Et puis n'oubliez pas de sourire :) ça va bien se passer m... ! 

9. Ressources utiles pour le Tage Mage

Plusieurs ressources pour le Tage Mage sont aujourd'hui disponibles sur le web. Voici ci-dessous les plus utiles :

Un groupe Facebook d'entraide

Parce que l'échange et l'entraide sont deux des meilleurs moyens pour progresser quand on prépare le Tage Mage, Aurlom a créé un groupe Facebook que chacun peut rejoindre pour échanger avec d'autres préparationnaires et avec Franck Attelan, auteur de La Bible du Tage Mage, directeur d'Aurlom et professeur de Tage Mage depuis 1997. Vous pourrez demander de l'aide, en procurer, et pourquoi pas échanger sur les questions tombées lors de votre session de Tage Mage ?

Je rejoins le groupe Facebook

High-learning

Le site high-learning.com est un outil exceptionnel pour tout préparationnaire : il vous permet de vous entraîner gratuitement au Tage Mage sur plus de 100 000 questions. Courrez-y vite ! 

High-Learning.com

Des conseils de qualité et des réponses à vos questions 

Franck Attelan, fort de son expérience de professeur de Tage Mage et de directeur d'Aurlom vous confie dans deux interviews et plusieurs vidéos de ses cours les meilleurs conseils pour couronner de succès votre passage du Tage Mage. 

Vidéos de conseils et d'entrainement au Tage Mage

Que vaut votre score ?

En l'absence de statistiques publiées par la FNEGE sur les scores des étudiants, Aurlom a créé quevautmonscore.com, un service totalement anonyme et gratuit vous permettant d'entrer votre score et de vous situer, sur la base d'un échantillon représentatif, par rapport aux autres candidats.

QuevauTmonscore.com

10. Tage Mage : focus sur la compréhension, le calcul, les conditions minimales, l'expression et la logique

Quels sont les sous-tests du Tage Mage ? Comment s'y préparer ? Quels sont les types de questions posées ? Comment les réussir ? Cliquez sur chacun des sous tests ci-dessous pour obtenir les réponses à ces questions.

La compréhension de textes

L'expression

La logique

Les conditions minimales

Le calcul