Prépas
Commerce

Comment franchir la barre des 400 points au Tage Mage ?

Modifié le 21/07/2023

Objectif 600 ? Non ! Objectif 400 ? Oui !

L'expérience montre qu'il n'est pas toujours nécessaire d'obtenir un score égal à 480 ou 500 sur 600 au Tage Mage (encore moins 600 !) pour être admis dans l'école de commerce de ses rêves.

Tout d'abord parce que ce score n'a jamais été atteint et que surtout, les candidats qui terminent majors de concours (i.e. 1ers sur les listes d'admission) obtiennent en moyenne des scores avoisinant plutôt 430 ou 450 sur 600. Ensuite parce que ce n'est pas stratégique de se fixer comme objectif d'atteindre ce score maximal.

Est-ce à dire qu'il faille se contenter de 400 ou de 420 ? Certainement pas ! Nous espérons bien que vous avez la ferme et sincère intention de viser les meilleurs scores (et pourquoi pas 500 ou 550 !!).

Seulement, il faut se rendre à l'évidence : rares sont les candidats qui dépassent les 400 sur 600. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard si la barre d'admissibilité d'un concours sélectif comme celui de l'EM Lyon en admission sur titre en deuxième année avoisine les 11 sur 20, avec des scores Tage Mage de l'ordre de 350 à 370 en moyenne pour les candidats admissibles.

Inutile donc de s'imposer une pression démesurée pour obtenir un 480 ou un 500 au Tage Mage alors qu'en réalité, vous pourrez très bien être admis à l'EM Lyon, à Audencia, à Neoma Business School, à Grenoble EM, à Skema ou en MS à HEC avec un « très bon » 390 ! En partant du principe, bien sûr, que vous réussissez correctement les autres épreuves des concours auxquels vous vous présentez (dossiers de candidature, TOEIC, entretiens de personnalité, etc.). 

 

Pourquoi se fixer un premier objectif de 400 ?

En visant dans un premier temps 400 sur 600 au Tage Mage, vous vous fixez des objectifs réalistes sur la base desquels il vous est possible de construire les meilleurs scores.

Retenez bien que viser 400 au Tage Mage, c'est viser 10 réponses justes sur 15 (en partant du principe que vous ne répondez pas aux 5 autres questions). Autrement dit, en ne répondant « qu'à » 10 questions sur 15 en moyenne à chacune des épreuves du Tage Mage, vous vous assurez le score de 400 au Tage Mage !

Cette stratégie est riche d'enseignements :

  • Tout d'abord, vous vous fixez un premier objectif réaliste : les statistiques montrent en effet clairement qu'il y a davantage de chances que vous répondiez, en moyenne, juste à 10 questions sur 15 qu'à 13 ou 14 !

Surtout, vous vous fixez un objectif qui, si vous l'atteignez, vous apportera, épreuve après épreuve, une grande satisfaction. Sans objectif, vous demeurerez toujours insatisfaits et aigris. Aigris de ne pas avoir fait un « sans faute ». Alors que si vous parvenez à atteindre votre premier objectif de 10 bonnes réponses sur 15, alors vous saurez que vous êtes dans un bon « mood » et que vous aurez une chance réelle d'obtenir un très bon score au Tage Mage, i.e. un score avoisinant les 400 sur 600.

  • Ensuite, vous prenez le luxe de ne répondre en moyenne qu'aux 10 questions pour lesquelles vous êtes sûrs de votre réponse.

Une question de géométrie trop longue et alambiquée à votre goût ? Vous ne la faites pas ! (Dans un premier temps en tout cas.) Une question de raisonnement pour laquelle vous hésitez terriblement ? Oust ! Vous la reverrez à la fin de l'épreuve, une fois que vous aurez validé votre quota de 10 bonnes réponses.

  • Enfin, cela signifie que vous avez le droit d'avoir une épreuve faible... A condition bien sûr de l'assumer et de ne pas baisser les bras à la première incartade.

Ce qui suit est très important ! Nous avons malheureusement vu certains étudiants manquer le coche au Tage Mage en obtenant des scores qui ne reflètent pas leur vraie valeur. Pourquoi cela ? Et bien tout simplement parce qu'ils ont « paniqué » et qu'ils n'ont pas été en mesure de construire leur score tout au long du test, épreuve après épreuve. Arrivés à l'épreuve de calcul ou de raisonnement, ils « rataient » l'une ou l'autre de ces deux épreuves difficiles et baissaient alors les bras... Pire encore, ils s'improvisaient alors kamikazes et répondaient sans conviction (sans vraiment réfléchir, trop déçus d'avoir « planté » une épreuve) à de nombreuses questions des épreuves suivantes.

Suivez donc le scenario suivant :

Compréhension Calcul Raisonnement Conditions minimales Expression Logique
9 5 10 11 12 13

La seconde ligne indique, vous l'avez compris, le nombre de réponses justes. Rappel : nous partons du principe que vous ne répondez pas au hasard (car qui dit répondre au hasard, dit perdre du temps sur une question, temps que vous pourriez plutôt utiliser à bon escient pour résoudre une autre question, plus facile).

Comme vous le voyez, ce scénario nous dit simplement que vous démarrez le test Tage Mage doucement... Doucement mais sûrement... en ne répondant juste « qu'à » 9 questions sur 15 à une épreuve où il est pourtant courant d'obtenir raisonnablement 11 ou 12 réponses justes à l'issue d'un entraînement sérieux. Mais bon, vous ne prenez pas de risque et vous avez raison, car vous savez que répondre faux à UNE question représente un manque à gagner potentiel de 8,33 points sur 600 !! Donc autant éviter !

Cela étant, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter puisque vous gravitez autour de votre premier objectif moyen de 10 réponses justes sur 15.

Vous planchez alors sur l'épreuve de calcul et là... C'est le drame ! Vous espériez sincèrement obtenir 8 ou 9 réponses justes (parce que vous avez travaillé dur pour cela), mais vous avez paniqué. Cela étant, comme vous avez lu les conseils et les astuces contenus dans cet ouvrage, vous avez quand même réussi à résoudre 2 questions faciles et 3 questions classiques que vous avez faites et refaites pendant votre entraînement. Résultat : vous avez quand même répondu juste à 5 questions seulement. Et c'est justement maintenant qu'il ne faut pas baisser les bras ! Car vous savez mieux que quiconque que le Tage Mage se construit épreuve après épreuve et que si le calcul est votre bête noire, et bien soit ! Vous ferez avec.

Vous relevez donc les manches, respirez un grand coup et attaquez l'épreuve de raisonnement avec une motivation sans faille. Et, bien entendu, vous ne prenez pas de risque, car cette épreuve est difficile et que souvent, on est amené à hésiter entre deux propositions. Cela étant dit, vous vous êtes bien préparés et êtes donc capables de repérer les questions que vous savez faire. Résultat : 10 bonnes réponses sur 15. Vous avez le droit de vous féliciter.

Suivent enfin les épreuves de conditions minimales, d'expression et de logique où vous êtes bien déterminés à faire parler votre classe et votre talent (bon, parce que ce n'est pas tout, mais il en faut quand même un peu de talent pour décrocher son 400+ au Tage Mage !) Consciencieux et méthodiques, vous appliquez alors vos méthodes et vos techniques de résolution pour décrocher successivement 11, 12 et 13 bonnes réponses (non ! n'ouvrez pas les yeux grand comme cela ! Il est possible d'avoir 13 bonnes réponses en logique... Et c'est d'ailleurs certainement la seule épreuve où l'on peut même raisonnablement viser 15 bonnes réponses sur 15 !).

Résultat final : vous obtenez 400 sur 600 au Tage Mage et conservez ainsi intactes toutes vos chances d'être déclarés admissibles aux différents concours auxquels vous vous êtes portés candidats.

Pour aller plus loin, suivez nos conseils pour obtenir un bon score au Tage Mage.

Surtout, ne pas se limiter à 400 !

Nous espérons qu'après avoir lu ce scénario, vous ne vous limiterez pas pour autant à 400 ! Surtout que nombreux sont les cas à la Prépa Aurlom où nos étudiants dépassent les 430 ou 450 au Tage Mage (comme quoi, c'est faisable !) Voyez ci-dessous les scores obtenus par plusieurs des étudiants ayant choisi AURLOM :

À vous maintenant d'écrire la suite...

Préparez le TAGE MAGE avec Aurlom