Prépas
Commerce

Trois idées reçues sur le TAGE MAGE

Modifié le 31/10/2024

Idée reçue numéro 1 :

"Je suis nul en maths. Je n'ai aucune chance d'obtenir un bon score au TAGE MAGE."

Ceci est faux bien sûr ! Le TAGE MAGE évalue certes vos aptitudes calculatoires (Calcul et Conditions minimales) mais aussi vos aptitudes verbales (Compréhension de textes et Expression) et logiques (Raisonnement et argumentation et Logique). Les « nuls » en maths conservent donc assurément toutes leurs chances. Et puis soyons honnêtes : les notions convoquées en calcul au TAGE MAGE relèvent du programme de mathématiques de troisième. Tout cela n'a rien de bien méchant. Aussi, avec une bonne préparation, toutes les ambitions sont permises, et il n'est d'ailleurs pas rare que des étudiants d'AURLOM issus de filières littéraires performent mieux (voire beaucoup mieux) que leurs camarades matheux ! C'est dire...

Idée reçue numéro 2 :

"Je passe le TAGE MAGE dans 20 jours et je n'y connais rien. Je n'ai aucune chance."

Ceci est encore faux bien évidemment ! Il n'est pas prouvé qu'il faille nécessairement réviser le TAGE MAGE des centaines d'heures pour atteindre un bon score. L'expérience montre qu'il est tout à fait possible d'être au point en 2 ou 3 semaines si tant est qu'on s'impose un programme de préparation ambitieux et rigoureux, à hauteur disons de 4 à 5 heures par jour pendant 15 jours (de 7 h à 8 h puis de 19 h 30 à 23 h par exemple ;) N'oubliez jamais que les notions, formules, méthodes, techniques et astuces qui sont utilisées au TAGE MAGE sont accessibles à tous... Vraiment à tous. Ayez confiance.

Pourquoi passer le Tage Mage ?

Idée reçue numéro 3 :

"Le jour J, il est conseillé d'être très prudent et de ne répondre que lorsque l'on est sûr de son coup."

Il est vrai que le fait qu'une réponse fausse donne lieu à une pénalité est plutôt dissuasif. Ceci étant dit, nos meilleurs étudiants – ceux qui obtiennent des scores de l'ordre de 540 sur 600 au TAGE MAGE, c'est-à-dire des scores exceptionnels – sont unanimes sur le sujet. Il faut être prêt à prendre quelques risques pour aller chercher un score de champion au TAGE MAGE ! Cela ne souffre d'aucun doute. Et ceci vaut bien évidemment aussi pour celles et ceux d'entre vous qui visent un joli 350 ou un très beau 420. Notre conseil est donc le suivant : construisez dans un premier temps votre score pour assurer vos arrières et faites de votre mieux pour accumuler entre 8 et 10 bonnes réponses par sous-test. Ensuite, sur les questions qui restent, et bien si vous hésitez entre 2 réponses (les plus téméraires diront 3 !), offrez donc à votre feeling toute la place qu'il mérite et répondez au hasard. Vous verrez, en travaillant sur les tests blancs, cette stratégie est très souvent payante.


 L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.