Commerce
& Management

La logique au Tage Mage

Présentation de la partie Logique au Tage Mage

L'épreuve de logique est la dernière épreuve des tests d'aptitude à l'entrée des écoles de gestion. Cette épreuve exige beaucoup de technique et de d'entraînement. Elle fait appel à votre sens de l'observation, à votre bon sens et à votre perspicacité.

Cette épreuve est composée de 15 tests à résoudre en 20 minutes. Il y a 5 tests de séries doubles de chiffres, 5 tests de séries doubles de lettres et 5 tests de séries graphiques. Le présent ouvrage n'aborde que les tests de séries doubles de chiffres et les tests de séries doubles de lettres. 

Les séries doubles au Tage Mage

Une série double est constituée de deux séries. Il existe des séries doubles de chiffres et des séries doubles de lettres. Une première série est présentée horizontalement et une deuxième verticalement. La série verticale, composée de 5 éléments ou plus croise la série horizontale, elle aussi composée de 5 éléments ou plus. Le point de croisement est un élément commun aux séries verticale et horizontale.

Illustration :

V1, V2, V3, V4 sont les éléments de la série verticale et H1, H2, H3, H4 les éléments de la série horizontale. Ces éléments vous sont donnés. Vous devez trouver l'élément S, élément qui appartient à la fois à la série verticale et à la série horizontale. Cet élément S est souvent représenté par un point d'interrogation ( ?).

Dans un premier temps, vous devrez inférer la règle logique (parfois les règles logiques) qui fédère les éléments de la première série puis celle de la deuxième série afin de déterminer parmi les cinq solutions proposées, celle qui respecte à la fois la règle logique de la première série et la règle logique de la deuxième série.

Les séries doubles répondent dans la grande majorité des cas à une règle ou logique d'identité.

Une règle d'identité est une règle qui « fédère » les différents éléments d'une série (verticale ou horizontale) sous une règle commune, un trait commun, un caractère particulier.

Chacun des éléments considérés séparément répond à une règle qui lui est propre : c'est son identité, son caractère. Quant aux autres éléments, si vous les prenez séparément, alors ils répondent eux aussi à la même règle d'identité. Tous ces éléments ont donc un trait d'identité en commun. On pourrait dire qu'ils appartiennent à une même famille.

Vous devez précisément trouver ce trait d'identité commun à tous les éléments d'une même série (verticale ou horizontale).

Conseils et astuces pour réussir l'épreuve de logique au Tage Mage

Méthode de résolution des séries doubles au Tage Mage

Il convient d'appliquer une méthode simple mais efficace de résolution des séries doubles. C'est une méthode en 4 étapes à appliquer pour la résolution de toutes les séries doubles, de chiffres comme de lettres.

Je vous conseille vivement de respecter à chaque fois l'enchaînement de ces étapes et d'en appliquer le contenu. L'expérience montre qu'à vouloir brûler une ou deux étapes de la méthode, les étudiants perdent en efficacité et en rapidité.

N'oubliez pas que dans toute épreuve minutée et très limitée dans le temps, l'improvisation est à bannir. Aussi cette méthode et les techniques qui suivent proposent-elles de vous donner les moyens de procéder avec rigueur et dextérité.

Considérons, par exemple, la série double de chiffres suivante :

E1 – Etape 1 : choix d'une série

Il s'agit dans un premier temps de choisir au hasard une des deux séries.

Il revient absolument au même de commencer par raisonner sur la série verticale ou sur la série horizontale.

Disons que vous décidez de commencer par raisonner sur la série horizontale. Vous devez alors ignorer complètement la série verticale pour  vous concentrer exclusivement sur la série horizontale.

Application à notre exemple – je choisis la série horizontale et je pense déjà à ignorer la série verticale.

E2 – Etape 2 : détermination de la règle d'identité qui fédère les éléments de la première série choisie

Cette deuxième étape est fondamentale.

Vous devez considérer, un à un, chacun des éléments de la série horizontale afin de trouver le caractère, le trait qui est leur est commun.

Continuez à rester concentré sur la série horizontale tant que vous n'avez pas trouvé la règle d'identité et surtout, ne soyez pas tenté de raisonner en même temps sur la série verticale.

Pour trouver la règle d'identité d'une série, vous pourrez vous inspirer des différentes techniques et astuces exposées au chapitre suivant.

Application à notre exemple – 84, 35, 14 et 42 sont tous divisibles par 7

E3 – Etape 3 : réduction du nombre de solutions

Une fois que vous avez trouvé la règle d'identité de la série horizontale, vous devez la tester sur les différentes solutions proposées afin de ne retenir que celles qui répondent précisément au critère de la règle trouvée en E2.

Vous réduisez ainsi le nombre de solutions possibles et surtout vous savez que dans les solutions que vous avez retenues pour votre série horizontale, une d'elles est aussi solution de votre série verticale.

Application à notre exemple – je retiens les solutions A) 21 et B) 49 et D) ; 21, 49 et 7 étant divisibles par 7.

E4 – Etape 4 : lien d'identité de la deuxième série et choix définitif de la solution

Vous devez enfin trouver la règle d'identité qui existe entre les différents éléments de la série verticale.

Une fois la règle trouvée, vous devez le tester sur les solutions retenues en E3 et trouver la solution commune aux deux séries.

Application à notre exemple – tous les éléments de la série verticale sont des carrés parfaits (carrés de nombres entiers). Parmi les solutions retenues au terme de l'étape précédente je ne retiens plus que 49 qui est le carré parfait de 7. Réponse B.

Techniques et astuces de résolution pour la Logique au Tage Mage

Séries de chiffres

T1 Décomposer les nombres en un produit de facteurs premiers

T2 Repérer les carrés et les cubes

T3 Repérer les successions (classique et inverse) de chiffres

T4 Repérer la récurrence de chiffres

T5 Repérer les nombres miroirs

T6 Additionner les chiffres, multiplier les chiffres

T7 Faire appel à la séparation !

T8 Attention au centre

Séries de lettres

T1 Repérer la présence de lettres communes

T2 Attention à la position des lettres dans vos mots et les mots miroirs

T3 Repérer les successions (classique et inverse) de lettres

T4 Repérer les mouvements de lettres

T5 Faire appel à la séparation !

Conseils pour un score maximal à la Logique du Tage Mage

C1 Connaître parfaitement ses tables de multiplication (de 1 à 15), ses critères de divisibilité, ses tables de carrés et de cubes

C2 Connaître les 15 premiers nombres 1ers

C3 Toujours écrire l'alphabet pour les séries doubles de lettres

C4 Connaître par cœur le rang des lettres dans l'alphabet (A1 ; B2… Z26) 

Exemples de questions de logique au Tage Mage