Commerce
& Management

Quel score viser au Score IAE Message ?

Il s'agit d'une question récurrente à laquelle il est difficile d'apporter une réponse.

Les quelques 320 formations qui demandent le Score IAE Message ne communiquent quasiment pas sur leurs exigences en termes de score minimum ou moyen à atteindre pour être admis.

Vous devez comprendre une chose importante : votre score ne constitue qu'un élément parmi d'autres de votre dossier. Certes, le score que vous allez obtenir va être déterminant pour vous distinguer des autres candidats mais sachez que les notes que vous aurez obtenues au cours / au terme de votre scolarité en Licence, DUT ou BTS, ou encore votre CV ou votre lettre de motivation (qui sont de plus en plus demandés), constitueront des éléments qui pèseront aussi beaucoup au moment de la sélection.

DÉCOUVREZ NOS PRÉPARATIONS AU SCORE IAE MESSAGE

180 sur 400

Il s'agit de la moyenne nationale obtenue au Score.

Retenez que le score moyen obtenu par l'ensemble des candidats (toutes sessions confondues) au Score IAE Message est d'environ 180 sur 400.

Cela nous enseigne que le Score IAE Message est un test difficile. C'est donc loin d'être une formalité et sa préparation exige une préparation sérieuse (mais bon, sérieux vous l'êtes déjà ! Sinon, vous ne seriez pas en train de lire ces lignes n'est-ce pas ?).

ATTENTION Il s'agit d'une moyenne. Et comme vous le savez, une moyenne ne dévoile pas grand chose sur les scores attendus par les différentes formations. Ceci étant, cela vous permet d'avoir un ordre de grandeur en tête qui vous aidera à mieux savourer un score de 230 ou 240 (pas grandiose... tout à fait honorable quand même !)

220-230 sur 400

C'est le score minimum que vous devez viser si vous voulez défendre chèrement vos chances.

Maintenant que vous connaissez la moyenne nationale, vous devez vous demander quel est le score que vous devez obtenir pour défendre sérieusement vos chances pour intégrer une bonne formation.

L'expérience de nos étudiants à la Prépa Aurlom montre qu'un score d'environ 230 n'est jamais bloquant pour intégrer des formations réputées sélectives. Cela signifie que si vous avez un bon dossier de candidature, alors un score compris entre 220 et 230 suffira pour faire pencher la balance du bon côté.

250-270 sur 400

C'est le score que vous avez le droit de viser si vous vous préparez sérieusement.

Que les choses soient claires. Obtenir un score compris entre 250 et 270 ne sera pas chose facile mais vous pouvez y arriver avec du travail et de la méthode. La majorité de nos étudiants à AURLOM obtiennent un score moyen compris entre 260 et 270 qui les aide à décrocher les formations les plus sélectives. Ils y arrivent grâce à du travail, des révisions régulières mais aussi et surtout avec un peu de stratégie et une bonne mise en confiance.

Comment obtient-on un tel score ? En se fixant de vrais objectifs. En travaillant sérieusement tous les jours. Avec le bon matériel. Avec une préparation Aurlom.

Voici un exemple de scores obtenus à chacune des quatre épreuves. Comme vous le voyez, vous pouvez répondre faux à un nombre important de questions et obtenir quand même un très bon score.

Épreuve

Nombre de réponses justes visées

Score

Commentaire

1. Culture générale, économique
et managériale

26 sur 50

52 points

Il ne faudra pas espérer obtenir des scores élevés en culture générale. Les questions étant très aléatoires, vous ne pouvez malheureusement pas vous fixer un objectif de 35 ou 40 réponses justes à coup sûr. Mieux vaut rester prudent.

2. Compréhension et expression écrite
en français

37 sur 50

74 points

C'est l'épreuve la plus « sûre » du Score IAE Message. Rares sont les surprises lorsque l'on est bien préparé. On peut toujours tomber sur une question de vocabulaire qu'on ne connaît pas mais entre les questions d'application directe en grammaire et les questions de compréhension de textes, il faut clairement viser 40.

3. Raisonnement logique et numérique

13 sur 20

65 points

Avec un entraînement intensif et régulier, 13 réponses justes est évidemment à votre portée. Chaque année, de nombreux candidats obtiennent entre 16 et 18 réponses justes sur les 20 questions posées car la bonne nouvelle en logique et en calcul c'est qu'il n'y a pas d'à-peu-près. Si l'on a bien revu ses bases et que l'on a fait beaucoup d'exercices alors il n'y a aucune raison de s'inquiéter.

4. Compréhension et expression écrite en anglais

36 sur 50

72 points

Le score d'anglais sera très regardé par les jurys des formations auxquelles vous postulerez, alors ne négligez pas cette épreuve. Comme pour l'expression française, vous devrez être en mesure de viser 35 réponses justes au minimum en répondant à un nombre important de questions de grammaire et de questions de compréhension de textes.

TOTAL

114 sur 170

263 sur 400

Et voilà, vous comprenez maintenant pourquoi il n'est pas facile de dépasser les 250 au Score IAE Message et qu'obtenir un score supérieur à 250 est très honorable. Peu de candidats en sont capables. Comprenez en tous cas que vous devrez « construire » votre score et avoir des objectifs clairs en tête le jour J.
Et puis retenez surtout que les 300 points ne
sont jamais très loin ! Il vous suffit en effet de scorer 33 réponses justes en culture générale, 16 en raisonnement logique et 40 en anglais pour dépasser les 300. Au travail maintenant :)

Et un score de 300 et plus ?

Bien évidemment, nous ne vous interdirons pas de viser un score de 320 ou de 330 !

Sachez toutefois qu'obtenir de tels scores est rare (seuls 15 % des étudiants à AURLOM dépassent le score de 320 et il y a donc fort à parier qu'au niveau national, seuls 3 à 4 % des candidats obtiennent 320 ou plus).

Ceci étant dit, sachez qu'il est sûr qu'un score supérieur à 300 tapera à l'œil des jurys de sélection et que cela constituera un vrai plus pour votre candidature, surtout si votre dossier est « très juste ». Mais sachez en tous cas que l'on n'a jamais vu de candidat cumulant un bon dossier de candidature et un score autour de 260 se voir interdire l'entrée d'une formation sélective et de haut niveau (à condition bien sûr de ne pas avoir mis tous ses œufs dans le même panier et d'avoir présenté un minimum de 4 ou 5 formations sélectives différentes).

Découvrez nos préparations au Score IAE Message