Filières
BTS+

Quels sont les débouchés après un BTS Communication ?

Je fais une demande hors Parcoursup en BTS

Un secteur qui a le vent en poupe

La communication est un domaine multiforme et hétéroclyte qui s'adapte aux évolutions sociétales et aux besoins de toutes structures souhaitant mettre sur pied une stratégie pour valoriser son image en interne comme à l'externe.

C'est un secteur qui offre de nombreux débouchés aux titulaires d'un BTS Communication. Ces derniers sont immédiatement opérationnels sur le marché de l'emploi et sont en mesure d'occuper différentes fonctions comme par exemple :   

  • Assistant.e communication ;
  • Assistant.e chef de publicité ;
  • Chargé.e de communication ;
  • Chargé.e d'études marketing ;
  • Attaché.e commercial ;
  • Responsable clientèle ;
  • Chargé d'études média ;
  • Media planner ;
  • Responsable sponsoring ;
  • Community manager ;
  • Rédacteur web. 

Très appécié des recruteurs ce diplôme forme des professionnels au profil polyvalent capables de mettre en oeuvre des opérations de communication variées et multicanal. Après quelques années d'expérience, vous pouvez occuper un poste à responsabilités, tout dépend de la taille de  l'entreprise dans laquelle vous évoluez et de son secteur d'activité. Votre personnalité et votre implication feront toute la différence dans ce secteur où les savoir-être sont aussi importants que les savoir-faire.  

BTS Communication 
  • Vous pouvez choisir de travailler dans une entreprise où vous participerez à la mise en oeuvre du plan de communication, vous pourrez lancer des appels d'offres et être amené à négocier avec des partenaires ;
  • Vous pouvez exercer vos talents au sein d'une agence de communication ou de publicité où vous aurez une fonction de conseil auprès de vos différents clients.  Vous pouvez également manager une équipe de commerciaux et/ou de créatifs. 

Quels métiers après un BTS Communication ? 

1) Chargé(e) de communication

Polyvalent(e), débrouillard(e) et autonome, vous  rédigez des supports de communication, gérez les réseaux sociaux de l'entreprise, et mettez en place une veille opérationnelle qui s'avérera décisive pour affiner votre stratégie de communication. 

2) Attaché(e) de presse

Vous êtes l'interlocuteur privilégié des journalistes. Votre rôle consiste à concevoir une politique de communication dans le but de promouvoir, dans les différents médias, l'entreprise, le produit, la collectivité ou l'artiste que vous représentez. La partie rédactionnelle du métier est essentielle : rédaction des dossiers de presse et autres communiqués avec un sens de la formule pour susciter l'intérêt. De plus, un excellent relationnel est requis.

3) Community manager

Vous êtes le porte-parole d'une entreprise, d'une marque, d'un produit ou même d'une célébrité, sur les réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn, Twitter, TikTok, etc.). Concrétement, vous êtes chargé(e) de créer une page, de l'optimiser et de l'alimenter régulièrement en contenus divers et variés (conseils, réponses aux questions des internautes, présentation des produits et des services, sondages, jeux concours, réaction à l'actualité...). L'objectif étant de fédérer une large communauté d'internautes autour d'un intérêt commun afin d'améliorer la visibilité, la notoriété et la popularité de l'entité ou l'organisation que vous représentez. 

Quelle rémunération après un BTS Communication ? 

Tout dépend évidemment de votre secteur d'activité et de l'entreprise où vous exercez votre fonction. En moyenne un débutant peut espérer 23 500 € brut /an et après quelques années  25 000 € brut. Nombreux sont les étudiants à poursuivre leurs études, notamment pour augmenter leurs perspectives de rémunération, dans ce secteur extrêmement concurrentiel.


 

L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.      

Modifié le 24/06/2022