La licence de droit reste la plus prisée sur Parcoursup, avec 310.289 vœux en 2023. Alors qu'elle reste très sélective selon les universités, la licence de droit continue d'attirer de plus en plus d'étudiants.
Sur ce nombre la plupart d'entre eux avaient choisi Histoire, Géographie, Géopolitique, Sciences politiques & Sciences économiques et sociales ou Mathématiques & Sciences économiques et sociales pour être admis en L1 de droit.
Vous allez devoir être pluridisciplinaire pour suivre des études de droit. En effet, en L1 et L2, vous serez initié aux bases de la discipline (droit civil, constitutionnel, administratif, pénal, européen, histoire du droit et des institutions, relations internationales, économie, finances publiques...). Objectifs de ces 2 premières années : acquérir le vocabulaire juridique et la méthodologie par le biais d'exercices totalement nouveaux : l'étude de cas, le commentaire d'arrêt ou la dissertation juridique. En L3, même si la formation reste généraliste, vous aborderez le droit privé, public, européen et international.
Vous l'aurez donc compris, maîtriser la langue française, savoir écrire et rédiger correctement est obligatoire lorsqu'on étudie le droit. Mais vous devez également être capables de bien écrire et de développer un raisonnement structuré, de maîtriser l'anglais correctement et d'avoir un socle de culture générale irréprochable.
Nos propositions de combinaisons de spécialités pour être accepté en licence de droit :
|