Prépas
Bac

Réussir votre orientation post-bac

S'orienter après le bac est toujours un travail au long court. Vous avez déjà choisi vos spécialités qui vous prédisposent à un certain nombre d'écoles ou d'universités. Mais, même si vous savez déjà vers quelle formation vous tourner, le choix entre les différents établissements peu s'avérer cornélien. Il existe pourtant de nombreuses possibilités de vous informer pour vous décider le moment venu en toute confiance.

Un travail d'anticipation

L'orientation commence en seconde. Avec le choix de vos spécialités à la fin de votre année scolaire, vous allez décider bien en amont des formations que vous pourrez suivre après la bac.

Les années lycées passant, votre choix s'affine en fonction de vos résultats, de votre maturité et de l'éclairage de votre entourage qu'il soit personnel (vos parents et vos amis), académique (le corps prefessoral) ou professionnel (psychologues, coach ou conseiller d'orientation).

En savoir plus sur l'orientation post bac pendant toutes vos années lycées

Les journées portes ouvertes

Dans l'univers des JPO les écoles de commerces et de management tiennent la barre haute en proposant de véritables événements de qualité pendant la période des voeux sur Parcoursup. Cependant, l'apparition des JPO virtuelles durant la pandémie a largement rebattu les cartes. Vous pouvez aujourd'hui assister tout au long de l'année à des Journées Portes Ouvertes virtuelles dans les écoles spécialisées, les universités ou même les lycées.

Les avantages de ces journées sont triples :

  • Vous êtes sur place et pouvez visiter les locaux ;
  • Vous rencontrez les étudiants de l'établissement ;
  • Le services des admissions est là pour répondre à vos questions.

En savoir plus sur les JPO

Les salons étudiants : savoir en tirer profit

Qu'ils soient généralistes ou thématiques, virtuels ou sur place, les salons étudiants sont extrêmement nombreux et très diversifiés.

Vous pourrez à la fois découvrir des formations, rencontrer des étudiants, discuter avec quelques professeurs, et même, expérimenter grâce aux animations certains enseignements (escape game, casque de réalité virtuelle, simulateurs …).

Un salon étudiant représente l'opportunité unique de pouvoir vous renseigner sur toutes les écoles en une seule journée. La plupart des écoles post-bac font le déplacement et disposent d'un stand pour accueillir de potentiels candidats.

En savoir plus sur les salons étudiants

Les réseaux sociaux à la rescousse

Nous faisons partie de ceux qui pensent qu'Internet offre des opportunités exceptionnelles pour s'orienter et se préparer aux concours dans les meilleures conditions. Les réseaux sociaux ont de quoi éclairer vos choix et apporter des réponses à vos questions les plus exigeantes.

Dans la jungle des réseaux vous pouvez comptez sur les "officiels" (Instagram - LinkedIn et Facebook) qui vont vous porposer une image "corporate" des écoles que vous souhaitez intégrer. Vous pourrez obtenir par ces biais certains détails non disponibles sur le site officiel mais la professionnalisation des réseaux sociaux laisse peu de place maintenant à des publications spontanées.

Pour connaître plus en détails la vie estudiantine, il va falloir vous abonner aux pages Facebook et aux comptes Instagram privés ou vous connecter à tik tok en recherchant le hashtag (#) lié au nom de votre école.

En savoir plus sur votre orientation grâce aux réseaux sociaux

Modifié le 26/05/2022