Secondes, Premières,
Terminales

Réussir son Grand Oral du bac : y a-t-il un dress code ?

Vous avez travaillé toute l'année, vous avez révisé, votre convocation et votre passeport sont sur votre bureau, votre sac est préparé. Vous avez repéré le trajet. Il ne vous reste plus qu'à savoir comment… vous habiller. 

Toute l'année, vous n'avez pas osé la question en espérant qu'un camarade se lance. En panique, vous avez même pensé à participer aux Reines du Shopping avec Cristina Cordula. Aurlom vous donne tous les conseils pour éviter le fashion faux-pas le jour du Grand oral du bac.

Habillez-vous pour la circonstance

Habillez-vous comme si vous deviez rencontrer un collègue de votre père ou un membre éloigné de votre famille. Personne ne vous demande de venir en costume, vous pouvez porter un jean mais propre et pas déchiré. Vous pouvez porter une tenue casual mais pas trop décontractée. 

On ne se déguise pas

Portez des vêtements dans lesquels vous êtes à l'aise. Il n'y a rien de pire que de passer devant un jury dans une robe où un pantalon trop serré. Cela vous handicaperait dans vos mouvements et votre expression, donc dans votre bien-être. Vous devez vous sentir bien dans vos vêtements et vos chaussures. 

L'objectif est d'avoir une tenue passe-partout afin que le jury se concentre sur ce que vous dites.

On joue la sobriété

Pour une fois, le mieux n'est pas l'ennemi du bien. Jouez la sobriété. On évite les tee-shirts à message “Je suis attachiante” et les sweats à capuche avec une caricature de Bob Marley qui fume un joint grand comme une canne à pêche. 

Concernant les filles, loin de nous l'idée de vous expliquer comment vous habiller ou de vous conseiller une tenue “républicaine” comme le veut la formule du Ministre de l'Education nationale, Jean-Michel Blanquer mais soyons pragmatiques. Vous ne connaissez pas le jury, l'objectif est de le convaincre de vos aptitudes. Misez sur une tenue qui ne vous fait pas dévier de votre but. Une tenue trop sophistiquée ou pas adaptée à l'occasion vous mettra inutilement en danger. 

Quid de la coiffure et du make up ? Si vous avez les cheveux longs, dégagez votre visage et évitez les cheveux gras. Pour le reste, on vous laisse vous présenter avec une coiffure adaptée à la circonstance. Pour le make up, là aussi, on se gardera bien de vous donner des conseils, on voudrait juste que vous compreniez que si vous vous présentez sans contouring, vous n'aurez aucun point négatif. Évitez l'effet poupée de cire, soyez naturelle et ayez la main légère sur le pinceau. 

Pour en savoir plus sur le Grand Oral du bac : 

Découvrez tous nos articles pour réussir votre Grand Oral du bac.