Commerce
& Management

#stories

Comment intégrer l'ESCP Europe en admissions parallèles ?

Le processus d'admission 

Diplôme phare de l'ESCP Europe, le Master en management est ouvert aux titulaires d'un diplôme de Bac +3 ou plus.

La procédure de sélection se déroule en deux phases :

  • L'admissibilité, sur dossier et résultats à des tests d'aptitude et d'anglais ;
  • L'oral d'admission, composé d'un entretien de motivation, d'une épreuve d'anglais et de LV2. 

Visant à développer une connaissance approfondie des thèmes managériaux et du monde du travail, ce programme de haut niveau est reconnu mondialement

En 2020, L'ESCP Europe occupe la troisième place dans le classement mondial des meilleurs masters en management du Financial Times

Admissions parallèles à l'ESCP : infos pratiques 

Nombre moyen de places proposées en AST à l'ESCP en 2021 50 places proposées pour 1000 candidats 
Conditions d'éligibilité  
      • Être titulaire ou en cours d'obtention d'un diplôme français, de niveau Bac+3 ou plus : licence, Master, maîtrise, Sciences Po, etc.
      • Avoir un niveau d'anglais B2 (un meilleur niveau est largement conseillé)
      • Justifier d'un parcours atypique : sportif de haut-niveau ou étudiant ingénieur d'une école partenaire (processus d'admission spécifique)
      • Les parcours riches en expériences (professionnelles, personnelles, internationales) sont valorisés
Dossier de candidature 
  • Diplômes et relevés de notes de toutes les années d'études supérieures après le baccalauréat 
  • Score à un test d'aptitude : Tage-Mage ou GMAT
  • Score à un test d'anglais : IELTS, TOEIC, TOEFL ou Cambridge Test
  • Lettre de motivation 
  • CV en français

Score minimum requis aux différents tests d'aptitude et d'anglais

  • Tage-Mage : 320 (score moyen des admis : 360)
  • TOEIC (listening & reading) : 900
  • TOEFL (iBT) : 95
  • IELTS : 6.5 
  • Cambridge test : niveau C1
Dates clés 
  • Phase d'inscription : du 3 décembre 2020 au 4 mars 2021 
  • Résultats d'admissibilité : fin avril 2021 
  • Oraux : 19-20 mai 2021
  • Résultats d'admission : 15 juin 2021 

Intégrer l'ESCP Europe après des études à l'étranger : le cas de Join a School in France

Les étudiants diplômés d'une institution étrangère peuvent postuler au programme Grande Ecole via la plateforme en ligne Join a School in France, qui ouvre les portes de 5 écoles de management en France (ESCP Europe, HEC, EM Lyon, Audencia, SKEMA). 

Dans ce cas, le dossier de candidature est à présenter en ligne sur le site de Join a School in France. Les 4 sessions de candidature via la plateforme se déroulent entre le 7 octobre 2020 et le 20 avril 2021. Les frais d'inscription s'élèvent à 190 €.

Présentation des modalités de l'entretien

L'épreuve d'entretien dure en moyenne 30 minutes, et se déroule en face de deux personnes, dont un professeur et un professionnel. Cet exercice doit permettre au jury de découvrir votre personnalité. L'ESCP Europe ne recherche pas un profil en particulier mais est attentive aux personnes ouvertes, curieuses, imaginatives et sachant communiquer leurs centres d'intérêt.

Particularité de l'ESCP Europe : vous avez à remplir au préalable un questionnaire contenant une page de présentation. Ce questionnaire d'entretien a un double objectif : vous aider à préparer votre oral et offrir des pistes de thèmes au jury pour mener l'entretien.

Soyez bref / brève dans le questionnaire lui-même : 

1) Quels sont vos centres d'intérêt ou activités extrascolaires ? Soyez concis et précis dans vos réponses. Donnez des exemples et des détails : depuis combien de temps, quelle fréquence par exemple. On privilégiera les expériences plutôt longues dans le temps, même si celles-ci sont anciennes.

2) Citez un projet, une réalisation ou une prise de responsabilités dont vous êtes fier/fière : évoquez une expérience personnelle, réussie ou non, succès ou échec, qui fasse preuve de votre engagement ou de votre capacité d'adaptation Ce n'est pas l'expérience en elle-même qui est importante mais ce que vous en avez appris : vous pourrez éventuellement développer ces points lors de l'entretien.

3) Avez-vous déjà travaillé, quelle expérience avez-vous du monde du travail ? Vous pouvez évoquer des stages, des « jobs » ponctuels, des rencontres marquantes ou encore des visites d'entreprises. Donnez le maximum de précisions factuelles sur ces expériences (lieu, durée, etc.) et réfléchissez à ce que vous en avez retiré bien sûr, même si ces expériences ont été négatives.

4) Quelles sont vos expériences de différentes cultures ? Les voyages ne sont pas la seule manière de montrer sa curiosité et son ouverture sur le monde. Vous pouvez bien sûr les évoquer ici, mais également mentionner des travaux scolaires, des rencontres avec des personnes de cultures différentes, des expositions, des lectures ou toute autre occasion qui vous aurait permis de découvrir une autre culture.

5) Décrivez une expérience marquante. Que vous a-t-elle appris sur vous-même ? Décrivez en quelques mots une expérience humaine, culturelle, sportive, scolaire etc., personnellement vécue et qui vous a marqué. Là encore, vous pourrez, si le jury le souhaite, expliquer au cours de l'entretien ce que vous en avez retiré et ce que cela vous a appris sur vous-même, même une expérience négative qui peut aussi s'avérer inspirante et enrichissante.

6) Quelles autres informations souhaitez-vous communiquer au jury ? Vous pouvez mentionner ici toute information que vous jugez utile de porter à la connaissance du jury : qu'est-ce qui vous rend singulier, quelles expériences de vie, professionnelle ou personnelle, fait de vous un candidat intéressant.

"Ce qui a compté le plus pour moi durant mes entretiens, c'est la force de mon argumentation, liée à mon envie profonde d'intégrer une école en particulier, l'ESCP Europe. Cette argumentation était basée sur 3 points essentiels selon moi : ma connaissance précise de l'école et de ce qu'elle offre, mon constat à propos de la vie économique actuelle des secteurs qui m'intéressent (médias, consulting, marketing) et ce que j'ai retiré de mes expériences dans ces domaines." Corentin Orsini, journaliste. Aurlom 2009. ESCP Europe

Comment s'y préparer ?

Entretien classique, l'entretien de l'ESCP Europe suppose une fois de plus de maîtriser trois mêmes étages de ce type d'exercice. D'une part, la détermination d'un projet professionnel, et la façon dont l'ESCP Business School va vous permettre de le concrétiser. Ce qui présuppose une réflexion importante sur la faisabilité et la portabilité de votre projet professionnel, ainsi que l'adéquation de ce dernier avec le PGE de l'ESCP Business School.

En quoi la spécificité de cette école est-elle à même de vous garantir une piste de décollage pour votre vie professionnelle future : offre académique, ouverture internationale, vie étudiante, réseau, incubateur, junior entreprise…

D'autre part, l'actualité et la culture générale sont de véritables plus quant à l'appréciation de votre candidature. Ne pas oublier la très forte identité européenne de l'ESCP, jusqu'à son nom.

En effet, cette école dispose de six campus en Europe : Berlin, Londres, Madrid, Paris, Turin et Varsovie. Vous n'êtes donc pas sans savoir que développer un fort sentiment d'appartenance au continent européen ainsi que maîtriser l'actualité géopolitique, politique et économique de ce dernier constituent un vrai plus.

Par ailleurs, préparer les réponses du questionnaire est un préalable essentiel et très enrichissant, car il est une excellente base pour le jury qui pourra ainsi apprécier la singularité du candidat, et un très bon exercice d'introspection pour vous ! Apprenez à vous connaître, et à montrer que vous savez tirer profit de vos expériences professionnelles et personnelles.