Prépas
Commerce

5 règles d'or pour se préparer au concours ACCÈS

1) Participez dès la terminale aux salons étudiants

Nous ne le répéterons jamais assez : les concours aux Écoles de commerce post-bac sont hautement sélectifs. Ils demandent une vraie préparation pour toutes les épreuves écrites et orales. Il est donc primordial de démarrer vos révisions au plus tôt. D'autant plus qu'en classe de Terminale, plus l'année défile, plus le baccalauréat se rapproche, ce qui est de nature à vous détacher de plus en plus de vos concours pour les Écoles de commerce post-bac. Or, il n'est facile pour personne de se motiver pour un concours plusieurs mois avant la date des épreuves.

Un salon peut ainsi jouer un formidable rôle de déclic. Rencontrer des étudiants qui ont intégré l'École que vous convoitez, donner corps à votre projet et palper en direct la rudesse de la compétition sont autant de réalités qui doivent normalement vous inciter à vous atteler à vos révisions sitôt rentré chez vous, ou presque ! Nous avons tous besoin de leviers pour renforcer notre motivation. 

2) Entraînez-vous sur des sujets d'annales

Vous avez la possibilité de vous préparer aux épreuves directement sur le site officiel du concours Accès. En ligne, des annales et un cahier d'entraînement sont à votre disposition. 

Bible Accès

La Bible du Concours Accès de Franck Attelan est l'ouvrage de référence pour préparer le Concours Accès ! 

L'ouvrage contient :

  • Une présentation complète des épreuves écrites et orales du concours ACCÈS.
  • Une somme de conseils de préparation, de savoir-faire, de méthodes et d'astuces.
  • Une sélection de sujets d'annales corrigés et commentés, afin de vous préparer au mieux et de peaufiner votre condition pour le jour J.

J'ACHÈTE LA BIBLE DU CONCOURS ACCÈS 

3) Renseignez-vous sur le contenu des épreuves

Renseignez-vous sur les modalités de l'épreuve et son système de notation afin de vous familiariser autant que possible avec l'examen. 

Franck Attelan, auteur de La Bible du Concours Accès 2021 et directeur de la prépa Aurlom, vous livre des informations précieuses sur les épreuves du Concours Accès.

4) Journées portes ouvertes : poussez les à fond !

Participer à une journée porte ouverte est un moyen inégalé pour prouver votre motivation à rejoindre une École de commerce lors de votre entretien. 

La plupart des Écoles de commerce post-bac en organisent une ou deux par an. Les premières JPO ont lieu en novembre, tandis que les dernières se déroulent généralement en mars. Elles ont lieu directement sur le campus de l'École. Comparées aux salons étudiants, elles offrent la même opportunité de rencontre avec des étudiants et des membres de l'équipe pédagogique de l'École. Leur grand avantage reste cependant de vous accueillir directement sur le campus de l'École. Vous avez ainsi la possibilité de juger par vous-même de l'emplacement géographique, de l'ambiance de l'École et de la qualité de ses installations.

Généralement, lors d'une JPO, vous êtes invité à une rencontre avec le Service des admissions qui vous présente de manière détaillée les modalités du concours d'entrée et les perspectives académiques que propose l'École. Ensuite, les étudiants vous proposent de visiter l'École : locaux des cours, salles informatiques, locaux associatifs, lieux de vie (cafétéria par exemple), bibliothèque, salles de sport, etc.

C'est une véritable opportunité pour se faire une idée du campus sur lequel vous pourriez être amené à passer trois à cinq ans. Dans le même temps vous pouvez poser toutes les questions que vous souhaitez aux étudiants et aux membres des équipes pédagogiques. Profitez-en pour lever tous les doutes que vous avez, même sur des questions bien précises. 

5) Faites un stage de préparation

Découvrez le stage accès d'Aurlom

Aurlom est depuis 10 ans la Prépa n°1 pour les concours des écoles de commerce post-bac. L'institut organise des stages tout inclus pour réussir le concours ACCÈS et intégrer les meilleures écoles avec : 

  • Une préparation complète aux épreuves écrites en présentiel avec concours blancs en fin de stage.
  • Une préparation complète aux épreuves orales en présentiel sur une journée supplémentaire, avec la possibilité de suivre gratuitement d'autres journées de préparation si besoin.
  • Une prépa en ligne Aurlom avec suivi dès l'inscription.
  • Un tuteur individuel dès l'inscription pour un suivi personnalisé et des conseils sur les stratégies de concours et les choix d'écoles.
  • Un accès illimité aux groupes d'entraide WhatsApp.
  • Le livre La Bible du Concours Accès 2021 (éditions Studyrama) offert le premier jour de stage.

Les résultats d'Aurlom au concours ACCÈS en chiffres : 

  • 95% d'admis à au moins une école et 93% d'admis à l'IESEG ou l'ESSCA
  • 328 étudiants admis à l'IESEG, dont le major et le vice-major du concours !
  • 411 étudiants admis à l'ESSC

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

Modifié le 21/01/2022