Commerce
& Management

Questions fréquentes sur les concours d'entrée en école de commerce

Avant inscription • avant le stage

1. Quelles sont les différentes formules de préparation que vous proposez ?

Pour la préparation des concours d'entrée des écoles de commerce post-bac, nous avons proposons deux formules de préparation. La formule stage intensif d'une semaine pendant les vacances scolaires d'été, de la Toussaint, de Noël ou d'Hiver (à laquelle il faut ajouter une journée de préparation aux épreuves orales d'entretien) et la formule dernière ligne droite d'une durée de 3 jours traditionnellement organisée à la période du weekend de Pâques à quelques jours des épreuves écrites des concours. 

Quelle que soit la formule de préparation que vous choisissez, vous avez accès dès l'inscription à notre Intranet ainsi qu'aux groupes d'entraide WhatsApp. 

2. Une semaine de stage suffit-elle ? Ou bien préconisez-vous d'en suivre deux ?

C'est une question que beaucoup de parents nous posent.

Nous pensons depuis toujours à Aurlom qu'une semaine intensive de stage pendant les vacances scolaires suffit pour comprendre parfaitement les attentes des jurys ainsi que les méthodes, techniques et astuces qui offrent les meilleures chances de réussite aux concours. 

Cette intuition est corroborée par les excellents résultats qu'obtiennent nos étudiants ayant suivi une seule semaine de stage. Ceci étant dit, la réalité est qu'un nombre croissant de parents inscrivent leur enfant à deux semaines de préparation (une à la Toussaint ou à Noël et une autre pendant les vacances d'hiver (février) ou pendant le weekend de Pâques qui précède les concours). 

Conscients qu'il est difficile pour un lycéen de « se mettre au travail » pendant les vacances, ils ont ainsi l'assurance que leur enfant consacrera un nombre important d'heures de travail et de révisions. Leurs motivations sont donc les suivantes : 

  • Faire en sorte que leur enfant bénéficie d'un encadrement plus long, étalé sur l'année.
  • Commencer par un stage avec deux ou trois concours puis enchaîner sur un second stage qui ne cible que le concours visé en priorité par le candidat afin de multiplier les rappels méthodologiques et les entraînements ou suivre d'abord par exemple un stage Sésame seul pour enchainer sur un stage Accès seul.

Quelles que soient vos motivations, sachez que votre enfant augmentera toujours ses chances de réussite aux concours s'il s'y prend tôt et qu'il sait profiter de tout ce que Aurlom a à lui apporter : la semaine de stage intensive bien sûr, la journée de simulations aux entretiens, l'aide bienveillante des professeurs, disponibles par mail et téléphone, mais encore et surtout l'Intranet, formidable espace de travail en ligne auquel votre enfant aura accès dès l'inscription à la Prépa. 

Cet intranet lui permettra non seulement de travailler sur de nombreux supports de cours et de méthodologie mais également de rendre des devoirs à distance qui seront ensuite corrigés et commentés par les professeurs de la Prépa. 

3. Comment se fait-il qu'un stage qui ne prépare qu'à Accès où qu'à Sésame dure autant de temps et coûte le même prix qu'un stage qui prépare à Accès et Sésame ou encore à Accès, Sésame et Pass ?

Les concours Accès, Sésame, Pass ou encore Passerelle Bachelor demandent aux candidats de composer sur des épreuves très proches en termes de contenus, de méthodes et de notions de cours à maîtriser (logique, langues, culture générale, synthèse).

Que ce soit en synthèse, en logique, en mathématiques ou en anglais, on retrouve pour ces concours de nombreux invariants : méthodes de lecture et de traitement de documents en synthèse, techniques avancées de calcul en mathématiques, fondamentaux de la grammaire anglaise, techniques pour l'épreuve orale d'entretien de motivation et de personnalité etc. Ce qui diffère d'un concours à l'autre, ce sont principalement les modalités propres aux épreuves : longueur du sujet, nombre de questions, durée, barème ainsi que le niveau - perçu ou réel - de difficulté.

Nous pensons à Aurlom qu'une semaine intensive de stage permet d'acquérir toutes les notions, techniques et savoir-faire indispensables pour aborder les épreuves (quelles qu'elles soient !) avec force, méthode, confiance et sérénité. La question que vous vous posez est alors : comment est-ce qu'une semaine peut suffire dans le cas où je souhaite préparer deux ou trois concours différents ? 

Et bien la réponse est simple : dans le cas des stages avec deux, trois ou quatre concours, nous concevons des supports de cours et d'annales qui prennent en compte les synergies qui existent entre les différentes épreuves.  Ainsi, par exemple, en bachotant les épreuves de logique et de mathématiques du concours Sésame, on travaille en même temps les épreuves de logique du concours Pass et quelques parties du concours Accès. Bien entendu, nous prenons en compte les spécificités de chaque concours et les intégrons à la préparation.

Mais ne vous y trompez pas pour autant : si vous passez deux ou trois concours, vous devrez immanquablement fournir un travail à la maison qui sera complémentaire au stage. Passer deux ou trois concours est une bonne décision car cela ouvre potentiellement plus de portes et cela augmente sensiblement vos chances d'être admis dans une école du top 10, mais cela va vous demander quelques sacrifices et plusieurs heures de travail de plus que celui qui n'aura qu'un seul concours à passer.

4. Je ne sais pas exactement quels concours je vais présenter. Quel stage me conseillez-vous ?

Rassurez-vous, rares sont les étudiants qui savent dès la rentrée de septembre les concours qu'ils vont être amenés à passer en février ou en avril. Généralement, vous saurez exactement quels concours vous passerez vers les mois de décembre ou de janvier après les Salons des Grandes Écoles du Monde ou de Studyrama. 

Si vous n'avez pas encore déterminé quels concours passer, nous vous conseillons le stage Accès et Sésame qui a l'avantage de vous préparer à quasiment toutes les épreuves des concours.

En effet, même si vous décidez par la suite de passer un autre concours comme Pass ou Passerelle Bachelor, vous n'aurez aucune difficulté à les réussir étant donné qu'ils sont « calqués » sur les concours Sésame et Accès. Un point important : posez-vous assez tôt la question de passer ou non le concours Accès. Même si ce concours a la réputation d'être plus difficile à réussir que les autres (les candidats qui présentent ce concours ont en effet un bon niveau en Terminale et la compétition est donc rude), il n'en est rien en réalité.  Le seul souci est qu'il demande que vous y consacriez de longues heures de travail et de révisions à la maison.

5. Comment se déroule un stage intensif ? 

À Aurlom, un stage intensif durera une semaine complète. Les cours se déroulent du lundi au vendredi de 9h à 18h, avec une 1 heure de pause déjeuner.

Toutes les matières des épreuves écrites seront abordées : logique, mathématiques, anglais, synthèse… Les matières nécessaires à la réussite de votre (ou de vos) concours n'auront plus aucun secret pour vous. 

Les cours sont dispensés par nos professeurs, chacun expert dans leur matière, et le plus souvent membres de jurys de concours ou auteurs de livres de préparation. 

Après les 5 jours de cours se déroule le samedi la journée des concours blancs, pour pratiquer les apprentissages de la semaine en conditions réelles, comme durant le jour de vos concours. 

Après cette semaine de préparation aux concours, il est nécessaire de choisir un samedi ou un dimanche dans l'année pour se préparer aux oraux. Cette préparation est dispensée par d'anciens membres de jurys qui ont permis à nos préparationnaires d'obtenir aux oraux l'année dernière une moyenne de 17,2.

À Aurlom, la préparation commence dès l'inscription, et s'arrête le jour du concours. En effet, dès l'inscription, chacun de nos préparationnaires a accès à un tuteur et à un intranet où il peut trouver des concours blancs et des ressources pour se préparer.

6. Chaque préparationnaire a accès à un tuteur. Qui est-il ?

Le tuteur est la personne qui va vous accompagner de l'inscription aux concours jusqu'aux résultats. Il est là pour vous aider sur tous les aspects de votre préparation. Vous n'arrivez pas à faire un exercice ? Vous avez une question sur votre orientation ? Sur une école ? Demandez-lui ! Le tuteur est là pour répondre à toutes vos questions en lien avec votre stage, votre préparation, vos concours, votre avenir. 

Il est possible de communiquer avec lui par mail, WhatsApp, appel, textos.

7. Comment se passe la journée de préparation aux oraux ?

La préparation aux oraux se déroule durant un samedi ou un dimanche de l'année (au choix) de 9h à 18h avec 1 heure de pause déjeuner. 

Durant toute la journée, nos préparationnaires suivent plusieurs simulations d'entretien devant d'anciens membres de jurys de concours qui maîtrisent parfaitement le déroulement d'un entretien et les attentes de chaque école présentée. 

A la fin de chaque simulation, un bilan de l'entretien est dressé par les membres du jury, qui soulignent alors les points forts et les points faibles du préparationnaire, et lui donnent ainsi des axes d'amélioration pour être parfait le jour J.

8. Je ne sais pas encore quel est le samedi ou le dimanche durant lequel je souhaite suivre ma préparation aux oraux. Que puis-je faire ?

La date choisie lors de la commande de votre stage peut être changée sur un simple appel de votre part jusqu'à 1 semaine avec le jour choisi.

9. Un stage intensif m'intéresse. De combien de temps je dispose pour m'y inscrire ?

Tout dépend bien évidemment du stage et de la date. Dès lors qu'une session est complète, elle n'apparaît plus sur le site.

Une inscription immédiate présente un réel intérêt : un accès au tuteur et à l'intranet pour commencer sa préparation le plus en amont possible.

10. Combien d'élèves composent une classe ?

À Aurlom, nous sommes conscients que c'est un effectif mesuré qui permet à chaque préparationnaire d'obtenir la meilleure préparation possible. Avec un trop grand groupe, le professeur n'a pas la possibilité de suivre individuellement chaque étudiant. Nous mettons donc un point d'honneur à créer des groupe à taille humaine : une classe ne dépasse jamais 20 préparationnaires.

11. Quelles sont les conditions de votre offre Admis ou Remboursé ?

Découvrez les conditions de cette offre ici.

12. Quelles sont les différentes modalités de paiement possibles ?

Trois options sont disponibles pour régler votre stage :

  • par chèque : jusqu'à 6 fois sans frais à l'ordre d'AURLOM, à envoyer au 2 bis rue Saint-sauveur par courrier recommandé.
  • par carte bleue : le paiement en carte bancaire se fait en ligne et en une fois
  • par espèces : il est possible de payer par espèces en prenant rendez-vous à la prépa au 01 40 41 12 32. 
13. Je suis boursier y'a t-il un tarif spécial pour les stages ?

Aurlom permet aux étudiants boursiers de bénéficier de 20% de remise sur un stage intensif. Pour en bénéficier, l'étudiant boursier doit appeler au 01 40 41 12 38 et être en mesure de fournir à Aurlom sa notification CROUS pour justification.

14. Comment vos professeurs sont-ils  sélectionnés ?

Nos professeurs sortent des meilleures écoles auxquelles nous préparons les étudiants. Ils connaissent donc parfaitement les épreuves et les modalités d'admission. Ils sont également pour certains auteurs d'ouvrages de référence de préparation aux épreuves de concours.

15. Les stages sont-il déductibles des impôts ?

Les stages intensifs ne sont pas déductibles des impôts.

Après inscription • avant le stage 

1. Je n'ai reçu aucun mail après mon inscription. Suis-je bien inscrit ?

Si vous êtes inscrit, vous avez forcément reçu un mail récapitulatif. Notre mail étant automatique, il arrive que ce dernier apparaisse dans les spams. Si aucun mail n'est dans vos spams, contactez-nous au 01 40 41 12 38.

2. Je ne parviens pas à accéder à mon Intranet. Que faire ?

Après votre inscription, un mail automatique a dû vous parvenir avec vos identifiants intranet. S'il n'apparaît pas dans votre boîte de réception, il est possible que ce mail soit dans vos spams.

S'il vous est après vérification dans vos spams impossible de trouver ce mail, contactez-nous au 01 40 41 12 38.

3. Je souhaite changer de semaine de stage. Est-ce possible ?

Il est possible de changer de semaine de stage dès lors que vous nous préveniez à l'avance. Aucune dépense supplémentaire ne vous sera demandée. Pour changez de semaine de stage, contactez-nous au 01 40 41 12 38.

4. Un(e) de mes ami(e)s s'est inscrit à un stage Aurlom et je souhaiterais être dans la même classe que lui. Est-ce possible ?

C'est possible dès lors que votre ami a pris la même formule de stage que vous. Pour être dans la même classe que lui, appelez-nous au 01 40 41 12 38.

5. Je ne pourrai pas être présent le samedi à la fin de la semaine de stage. Ce jour étant le jour des concours blancs, que puis-je faire ?

Certains étudiants pour des raisons d'organisation ne peuvent être présents le samedi (jour habituel des concours blancs). Merci de nous appeler au 01 40 41 12 38 : nous trouverons une solution ensemble.

6. Combien d'écoles dois-je présenter ?

Nous vous conseillons vivement d'être peu sélectifs au départ, et extrêmement exigeants le jour des résultats :

  1. Passer plusieurs écoles, même celles auxquelles vous ne souhaitez pas être admis, est un excellent entraînement
  2. L'étudiant est moins stressé sachant qu'il a des plans B
  3. Les membres de jury jugent négativement les étudiants qui présentent 1 ou 2 écoles. Ils allient cela à un manque de maturité.
7. Quel matériel dois-je amener pour ma semaine de stage ?

Prenez uniquement de quoi prendre des notes (stylos, feuilles et ou cahier). Aurlom fournit le reste !

8. Dois-je travailler les épreuves avant de commencer mon stage ? Quels ouvrages me conseillez-vous ? 

Il est recommandé de vous familiariser avec les épreuves avant de venir à votre stage. Vous tirerez ainsi pleinement profit de la formation. 

Pour vous familiariser avec les épreuves, vous avez accès à l'intranet, à notre site gratuit de préparation high-learning.com ou à Aurlom TV pour des centaines d'heures de cours et d'exercices.

Pour des ouvrages de préparation de qualité, privilégiez Le Choix du Succès

9. Combien de temps dispose-t-on pour déjeuner le midi ? Où manger ?

Pour déjeuner durant votre semaine de stage, vous disposerez d'une heure entre 13h et 14h. Nous disposons de micro-ondes dans lesquels vous pouvez réchauffer votre repas. Autour de la prépa, vous disposerez également de nombreux lieux de bouche où vous pourrez vous restaurer : la rue Montorgueil et la rue Saint Denis en sont pleines !

Après inscription • après le stage

1. Quelle organisation pour mes révisions ? Combien de temps ?

Préparer une fois par semaine un planning excel avec ce que vous avez prévu de faire jour par jour est la meilleure stratégie à adopter. Mieux vaut travailler 1 heure par jour que 7h d'un coup 1 fois par semaine. 

2. Quand recevrons-nous nos notes de concours blancs ?

Vous recevrez vos notes de concours blancs par courrier sous 15 jours.