Vous êtes en Terminale, vous souhaitez intégrer une école de commerce et vous vous interrogez sur la meilleure manière d'aborder vos études? L'alternance vous tente mais vous aimeriez peser le pour et le contre ? Voici quelques pistes de réflexion.
L'alternance permet aux étudiants de jongler entre périodes d'acquisition des apprentissages théoriques à l'école et temps d'acquisition des savoir-faire en entreprise. Ce système présente quelques atouts indéniables à prendre en considération, mais aussi quelques inconvénients.
Grâce à une immersion dans le monde du travail, au rythme d'une semaine sur deux durant deux ans, l'alternance vous offre l'opportunité de vous familiariser concrètement à la réalité de l'entreprise et au secteur d'activité que vous avez choisi. Ce sera pour vous l'occasion de montrer vos capacités et votre potentiel à travers différentes missions qu'un salarié classique pourrait effectuer. Vous gagnerez indéniablement en savoir-faire et en autonomie en plus de préciser votre projet professionnel.
De plus, en tant qu'alternant(e) vous serez considéré(e) comme un(e) salarié(e) à part entière, sous contrat de travail, avec une rémunération pouvant aller jusqu'à 80 % du SMIC en fonction de votre âge et de votre ancienneté. Vous économiserez aussi vos frais de scolarité puisque ceux-ci seront pris en charge par votre entreprise.
Enfin, sachez que de nombreux étudiants en alternance sont embauchés par leur entreprise, une fois leur diplôme obtenu.
Il n'est pas toujours évident de trouver une entreprise car pour cette dernière recruter un alternant est synonyme de coût financier et de temps passé à former le nouvel arrivant . Vous devrez donc être persévérant(e) en plus d'être stratégique dans vos choix. Autrement dit, choisir une entreprise dans laquelle vous aimeriez rester.
De plus, entre devoirs à la maison et responsabilités en entreprise, vous n'aurez pas beaucoup de temps libre et il vous faudra faire preuve d'organisation et d'autonomie. Notez aussi que vous serez soumis aux 5 semaines de congés payés et non plus aux 16 semaines de vacances dont bénéficie tout étudiant.
A lire aussi :
Un stage intensif de 7 jours tout inclus à Paris pour préparer et réussir les épreuves écrites...