Filières
BTS+

Le BTS Métiers de l’audiovisuel

Ouverture de la filière : année 2024

Sommaire

Le BTS Métiers de l'audiovisuel est un diplôme d'Etat. Il forme en deux ans des professionnels autour de la réalisation d'un projet audiovisuel. Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. La formation propose tous les savoirs nécessaires dans les domaines de la technologie, des équipements et des supports, des techniques de mise en œuvre, de l'économie et de la gestion, des sciences physiques appliquées, de l'anglais et de la culture audiovisuelle et artistique.

A qui s'adresse le BTS Métiers de l'audiovisuel ?

Vous avez choisi le BTS Métiers de l'Audiovisuel, vous êtes donc passionné par le son et l'image. En fonction de l'option que vous avez choisi, certaines qualités sont les bienvenues comme par exemple :

  • Se passionner pour les métiers artistiques ;
  • Etre flexible et savoir s'adapter rapidement à différents environnements ;
  • Aimer le travail en équipe ;
  • Avoir le sens des responsabilités ;
  • Avoir de l'intérêt pour la technologie ;
  • Et avoir une certaine aisance relationnelle. 

Les attendus ParcourSup 

  • S'intéresser aux métiers de l'image et du son pour gérer des productions, exploiter des équipements ou mettre en oeuvre des techniques de montage et de post-production ;
  • Disposer de compétences pour s'adapter à un environnement, pour comprendre et respecter les règles de son fonctionnement ;
  • Disposer de compétences scientifiques et technologiques pour Interpréter et exploiter les informations obtenues à partir d'essais, de test, de simulations, de réalisations ;
  • Disposer de compétences en matière de communication technique pour décrire une idée, un principe, une solution (produit, processus, système) ;
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe pour la mise en oeuvre de projets ;
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
  • Disposer de compétences en matière d'expression écrite et orale y compris en anglais pour communiquer et argumenter.

Le référentiel du BTS Métiers de l'Audiovisuel

Quel niveau pour entrer en BTS Métiers de l'audiovisuel ?

Le BTS Métiers de l'audiovisuel est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.

Vous serez totalement à l'aise dans cette voie si vous avez choisi un :

  • Un bac technologique STI2D spécialité systèmes d'informations et numérique ;
  • Un bac pro photographie.

Si vous êtes issu de la filière générale, les spécialités à privilégier sont :

  • Mathématiques ;
  • Numérique et Sciences Informatiques ;
  • Physique-chimie ;
  • Humanités, Littérature et Philosophie ;
  • Langues, Littératures et Cultures Étrangères.

Programme et matières en BTS Métiers de l'audiovisuel

Le BTS métiers de l'audiovisuel propose cinq options dont : 

  • Les métiers de l'image

L'option métiers de l'image forme des techniciens qui interviennent sur le format, la colorimétrie et les possibilités de "trucage". Cette option vous oriente vers la conception, la mise en œuvre et la réalisation de prises de vue d'une œuvre ou d'un produit audiovisuel.

  • Les métiers du montage et de la post-production

L'option métiers du montage et de la post-production est recommandée si vous êtes passionné par le montage de news, de reportages, de documentaire ou de fictions. Vous serez également formé sur les évolutions technologiques, les formats de diffusion ainsi que les nouveaux moyens de la haute définition.

Les blocs de compétences selon les options : 

Option métiers de l'image : 

  • Évaluer et s'approprier un projet ;
  • Étudier la faisabilité du projet ;
  • Préparer et participer aux choix des éléments et aux moyens matériels et humains nécessaires à la construction de l'image ;
  • Mettre en place et réaliser ;
  • Assurer la post-production et les finitions. 

Option métiers du montage et de la post-production : 

  • Évaluer et s'approprier un projet ;
  • Préparer le projet ;
  • Mettre en place et réaliser le projet ;
  • Assurer la post-production et les finitions.

Matières enseignées pour les 2 options

ENSEIGNEMENTS OBLIGATOIRES :

Année 1

Année 2

Culture audiovisuelle et artistique

  • 8h pour l'option métiers de l'image 
  • 6h pour l'option métiers du montage
  • 8h pour l'option métiers de l'image
  • 6h pour l'option métiers du montage

Anglais

1,5

1,5

Sciences Physiques

4

4

Economie et gestion

1,5

1,5

Technologie des équipements et supports

5

5

Techniques et mise en œuvre

11

11

TOTAL

31

31

Les épreuves à l'examen final

Matières 

COEFF

DUREE

FORME

Epreuves obligatoires

Domaine littéraire et artistique

3

4 h

Ecrit

Anglais

1,5

20 min

Oral

Sciences Physiques

1

2 h

Ecrit

Technologie des équipements et supports

2

3 h

Ecrit

Technique et mise en oeuvre

3

4 h

Pratique

Epreuves professionnelle de synthèse :

Projet à caractère industriel

4

1 h 15

Oral

Rapport d'activités professionnelles

1

30 mn

Oral

Epreuve facultative 

Langue vivante étrangère II

1

20 min

Oral

Le BTS Métiers de l'Audiovisuel en alternance

Les plus d'une formation en alternance

  • Vos frais de scolarité sont pris en charge dans leur intégralité et votre entreprise vous verse un salaire mensuel ;
  • Vous mettez en pratique vos acquis théoriques et gagnez en expérience et en maturité professionnelle.

S'INSCRIRE EN ALTERNANCE CHEZ AURLOM

Cette expérience vous rendra plus attractif auprès de recruteurs, vous permettra de vous immerger dans les métiers de l'audiovisuel et de l'option que vous aurez choisi. 

Le rythme de formation

  • 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école ;
  • Cours de septembre à juillet.

S'inscrire au BTS Métiers de l'Audiovisuel 

Le BTS Métiers de l'audiovisuel est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.

Pour vous inscrire au BTS Métiers de l'audiovisuel chez Aurlom, vous avez 2 choix : 

LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION CHEZ AURLOM 

Poursuivre ses études après un BTS Métiers de l'Audiovisuel ? 

Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier et une mention à votre BTS, il vous est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 comme par exemple :  

  • Licence pro mention communication et valorisation de la création artistique ;
  • Licence pro mention techniques du son et de l'image ;
  • Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité cinéma ;
  • Diplôme de l'École nationale supérieure des métiers de l'image et du son (FEMIS) spécialité image.

Ou se lancer dans la vie professionnelle ?

Si vous avez choisi l'option métiers de l'image vous pouvez envisager des postes tels que :   

  • Cadreur ; 
  • Photographe de plateau ;
  • Cameraman ;
  • Assistant opérateur ;
  • Opérateur de prises de vues.

Si vous avez choisi l'option métiers du montage et de la post-production vous pouvez envisager des postes tels que :   

  • Chargé ou secrétaire de production ;
  • Administrateur ;
  • Chef de produit ;
  • Assistant ;
  • Régisseur.
Modifié le 30/03/2023