Ouverture de la filière : rentrée 2024-2025
Le BTS Métiers de l'audiovisuel est un diplôme d'Etat. Il forme en deux ans des professionnels autour de la réalisation d'un projet audiovisuel. Ce diplôme assure une formation de base commune sur laquelle s'organisent cinq options. Le BTS Métiers de l'audiovisuel - option C - montage et postproduction, forme des monteurs et des monteurs truquistes, qui construisent la progression des images et du son, en recherchant le meilleur rythme visuel et sonore, dans le respect du story-board. Vous allez travailler en étroite collaboration avec le réalisateur, et devrez maîtriser des outils informatiques spécialisés.
Vous avez choisi le BTS Métiers de l'Audiovisuel, vous êtes donc passionné par le son et l'image. En fonction de l'option que vous avez choisi, certaines qualités sont les bienvenues comme par exemple :
Le référentiel du BTS Métiers de l'Audiovisuel
Le BTS Métiers de l'audiovisuel est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
Vous serez totalement à l'aise dans cette voie si vous avez choisi un :
Si vous êtes issu de la filière générale, les spécialités à privilégier sont :
Le BTS Audiovisuel est dispensé en rythme initial ou en alternance
Le rythme de formation :
Le stage du BTS Métiers de l'audiovisuel dure à temps plein se fait en fin de 1ère année. Il peut être aménagé en plusieurs périodes. A la fin du stage, vous devez rédiger un rapport, d'une trentaine de pages, présentant l'entreprise et les activités que vous avez pu exercer. Le stage compte pour l'examen final, ce qui lui confère son caractère obligatoire.
Le rapport de stage du BTS Métiers de l'audiovisuel doit présenter :
Le rapport de stage du BTS Métiers de l'audiovisuel doit se limiter à une trentaine de pages et privilégier des développements personnels. Pour cela, vous devrez limiter au maximum les reproductions de documents disponibles dans votre entreprise.
Les plus d'une formation en initiale :
Les plus d'une formation en alternance :
Les avantages de l'alternance :
Pour se former, le choix de l'alternance reste la voie d'insertion professionnelle privilégiée pour les candidats avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle que les formations suivies en présentiel. En effet, les employeurs valorisent l'expérience professionnelle acquise par les alternants lors de leurs cursus.
Par ailleurs, l'alternance vous permet d'être rémunéré et de bénéficier des avantages des autres personnels de l'entreprise qui vous embauche : tickets restaurant, ouverture des droits à l'assurance chômage, retraite, etc.
Mise en place d'un projet
Mise en œuvre des savoir-faire des métiers du montage et de la postproduction
Participation à une production audiovisuelle
Analyse de la situation professionnelle
Culture audiovisuelle et artistique
VOIR LA FICHE RNCP SUR LE SITE FRANCE COMPÉTENCES
Matières
COEFF
DUREE
FORME
Epreuves obligatoires
3
4h
Ecrit
Anglais
1
45min
Oral
Physique et technique des équipements et supports
3h + 3h
Technique et mise en oeuvre
4
Pratique
Epreuves professionnelle de synthèse
Projet à caractère industriel
1h
Environnement économique et juridique du projet
15min
Situation en milieu professionnel
30min
Epreuve facultative
Langue vivante étrangère II
20min + 20min
Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux qui s'inscrit dans l'esprit ''lycée". Ce cursus signature de l'école vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes écoles de commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).
⇒ En savoir plus sur le BTS+ et ses modalités d'accès
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un bon dossier et une mention à votre BTS, il vous est possible de poursuivre en licence professionnelle dans les secteurs de l'audiovisuel ou en école spécialisée accessibles sur concours après un bac + 2 comme par exemple :
Avec l'option métiers du montage et de la postproduction, vous avez plusieurs possibilités pour poursuivre vos études :
Si vous avez choisi l'option métiers du montage et de la post-production vous pouvez envisager des postes tels que :
Vous exercerez vos fonctions dans des entreprises de la production audiovisuelle, les chaînes de télévision ou les sociétés de production, les prestataires de services (production et postproduction) ou encore les distributeurs ou revendeurs de matériels audiovisuels.