Tout savoir sur le BTS CJN : Collaborateur Juriste Notarial
Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (ex BTS Notariat) est un diplôme d'état de deux ans qui forme de futurs collaborateurs d'un office notarial. A l'issue de votre formation vous rédigez les actes courants (mariage, héritage…), organisez la gestion des dossiers (réunion des pièces, délais, identification des acteurs…),négociez les biens immobiliers ou encore exercez en qualité de formaliste (contrôle de la bonne conformité des documents juridiques).
Le BTS a pour vocation à sanctionner un socle de connaissances fondamentales dans tous les domaines du droit donnant lieu à signature d'actes notariés et se veut professionnalisant, c'est-à-dire qu'il doit permettre à ses titulaires d'entrer immédiatement dans la vie active.
COMMENT CANDIDATER EN BTS CJN CHEZ AURLOM ?
Votre principale activité consiste à veiller à la parfaite information des clients en effectuant toutes les vérifications nécessaires. Les actes notariés doivent être parfaitement irréprochables et c'est pourquoi la principale qualité requise est la rigueur. Souvent en contact avec les clients vous devez avoir certaines qualités relationnelles.
Le notaire incarne la sécurité juridique, le sérieux et la confiance et il attend de ses collaborateurs qu'ils renvoient la même image auprès des clients de son Étude. Si vous êtes intéressé par cet univers du droit, que vous êtes rigoureux, diplomate et que vous savez faire preuve de discretion, ce cursus est fait pour vous !
Voici les attendus Parcoursup pour le BTS CJN :
⇒ En savoir plus sur les compétences requises en BTS CJN
Le BTS CJN est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel.
Cependant vous serez totalement à l'aise dans cette voie si vous avez choisi un :
Si vous êtes issu de la filière générale, les spécialités à privilégier sont :
Le BTS CJN est dispensé en rythme initial ou en alternance.
En initial :
Opter pour un BTS en formation initiale vous permet de poursuivre une scolarité classique, en conservant votre statut d'étudiant. Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle de choix grâce aux stages.
Le rythme de formation :
Le stage peut être découpé en plusieurs périodes. Ces périodes ne pouvant être inférieures à 5 jours consécutifs. Dans une optique pédagogique, il vous est fortement conseillé à d'opter pour un découpage en deux ou trois périodes.
Les plus d'une formation en initiale :
⇒ En savoir plus sur le BTS CJN en formation initiale
En alternance :
Les plus d'une formation en alternance :
Les avantages de l'alternance :
Pour se former, le choix de l'alternance reste la voie d'insertion professionnelle privilégiée pour les candidats avec les meilleurs taux d'insertion professionnelle que les formations suivies en présentiel. En effet, les employeurs valorisent l'expérience professionnelle acquise par les alternants lors de leurs cursus.
Par ailleurs, l'alternance vous permet d'être rémunéré et de bénéficier des avantages des autres personnels de l'entreprise qui vous embauche : tickets restaurant, ouverture des droits à l'assurance chômage, retraite, etc.
⇒ En savoir plus sur l'alternance en BTS CJN
⇒ En savoir plus sur les matières enseignées au BTS CJN
Accompagner le client selon les règles déontologiques
Conduire un dossier en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial
Conduire un dossier en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise
VOIR LA FICHE RNCP SUR LE SITE FRANCE COMPÉTENCES
En cas d'échec, les notes des épreuves validées sont acquises pour 5 ans
Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux qui s'inscrit dans l'esprit ''lycée". Ce cursus signature de l'école vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes écoles de commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).
⇒ En savoir plus sur le BTS+ et ses modalités d'accès
Une fois votre diplôme en poche vous pouvez choisir de continuer vos études, et ce jusqu'au Bac + 5.
Il est possible de poursuivre ses études après le BTS CJN avec :
⇒ En savoir plus sur la poursuite d'études après un BTS CJN
Après un BTS CJN, les titulaires ont le choix de s'orienter dans plusieurs métiers. Selon leurs intérêts pour une spcécialité, ils pourront choir entre une carrière généraliste et une carrière plus technique. Le BTS est le point de départ pour une carrière riche et en pleine digitalisation : en office notarial, dans une chambre départementale des notaires, en centre de recherches ou encore dans les conseils régionaux de notaires.
⇒ En savoir plus sur les débouchés après un BTS CJN
RNCP
Prérequis
Baccalauréat général, technologique ou professionnel
A noter :Pas de passerelle et/ou d'équivalence existantes entre BTS
Objectifs
Durée
Rythme
Modalités et délais d'accès
Tarifs*
En formation initiale première année
En formation initiale deuxième année
En alternance
*Tarifs non soumis à la TVA
Contacts
Méthodes mobilisées
Modalités d'évaluation
Blocs de compétences
Aurlom Prépa accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d'aménagement, suivi spécifique en formation etaménagement des examens.
Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à contater notre référente, elle est à votre disposition pour vous aiguiller auprès de tous nos services.
CANDIDATER EN BTS CJN CHEZ AURLOM