Aurlom BTS+

#stories

Le BTS NDRC - Négociation et digitalisation de la relation client

Je fais une demande de candidature hors ParcourSup en BTS

Une formation à l'ère du numérique

Le BTS NDRC est un diplôme d'État de niveau Bac +2 qui a pour vocation de vous former à la gestion de la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance et en ligne. Anciennement intitulée BTS NRC, cette spécialité est devenue BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en 2018, mettant l'accent sur l'apprentissage des nouveaux leviers digitaux. Cette formation est donc calibrée sur les nouvelles avancées technologiques et la dématérialisation des échanges. Elle intègre ainsi l'usage accru de sites web (forums, blogs), des applications et des réseaux sociaux. 

Le BTS NDRC a pour objectif premier de former des vendeurs et des commerciaux “généralistes”, capables de s'adapter à tous types de secteurs d'activité, d'entreprises et de clientèle. Ceux-ci devront être capables à l'issue de la formation de gérer la relation client sur toute sa durée, de la négociation à la vente, jusqu'au service après-vente, dans le respect des valeurs de l'entreprise. 

La formation est disponible en cycle initial ou en alternance au sein d'Aurlom.  

Pour qui est fait le BTS NDRC ?

Les matières enseignées

L'enseignement que vous suivez durant les deux années de votre cursus s'articule autour de deux catégories :

  • Les matières « générales » d'un côté ;
  • Les matières professionnelles de l'autre.

Tout au long de votre cursus, vous étudiez en profondeur les marchés internationaux mais aussi leurs cadres économiques et juridiques afin de devenir un professionnel capable de développer les compétences suivantes :

  • Prospecter à l'achat et à la vente ;
  • Assurer une veille commerciale des marchés ;
  • Élaborer des offres adaptées ;
  • Vendre et participer au processus de négociation à l'achat.

Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'obtient suite au passage des épreuves suivantes :


Epreuves 

Coef.

Durée

Volume horaire moyen*

Culture générale et expression

3

4h

2h

Communication en langue vivante étrangère 1 (oral)

3

30 minutes

3h

Culture économique, juridique et managériale

3

4h

4h

Relation client et négociation-vente

5

1h + 40 minutes

6h

Relation client à distance et digitalisation

4

30 minutes + 40 minutes

5h

Relation client et animation de réseaux

3

40 minutes

3h

Epreuves facultatives

     

Langue vivante étrangère 2 (oral)

1

20 minutes

1h

* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel

Le référentiel du BTS NDRC

 

 

Une formation professionnalisante

Le cursus du BTS NDRC en cycle initial vous permet de développer votre connaissance du milieu professionnel au sein d'une entreprise française ou internationale grâce à 16 semaines de stage obligatoire réparties de la façon suivante :

  • 11 semaines en 1ère année ;
  • 5 semaines en 2ème année.

En alternance, vous bénéficiez d'une immersion totale dans le monde du travail durant une période de 24 mois.

Qui dit BTS NDRC, dit digitalisation : le choix de votre entreprise ou de votre stage doit donc obligatoirement s'effectuer dans un environnement « digitalisé ».

Afin de maximiser vos chances d'accéder à l'expérience professionnelle la plus adaptée à vos ambitions et à votre profil, Aurlom a mis en place une structure efficace pour vous accompagner à chaque étape de votre entrée dans la vie active. Ainsi, des ateliers d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation sont à votre disposition. Vous pouvez également compter sur un réseau actif d'anciens élèves d'Aurlom toujours prêts à partager leurs conseils et leur carnet d'adresses.

"Ma mission principale lors de mon stage était de faire de la prospection pour un nouveau produit agricole sur le marché anglais. Cette expérience a été très formatrice car j'ai effectué mon stage en télétravail et je devais récolter à distance de nombreuses informations de la part de l'entreprise pour effectuer mes missions. Cela m'a permis de maîtriser parfaitement les outils de prospection (CRM) et de communication." Hugo

La poursuite d'études

S'il permet une insertion directe sur le marché du travail, le diplôme du BTS CI est également un tremplin privilégié pour poursuivre vos études et décrocher ainsi un Bac +3 ou un Bac+ 5. De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous souhaitez emprunter cette voie.

Vous pouvez notamment :

  • Intégrer une grande école de commerce et de management comme Grenoble EM, Skema, Neoma, PSB Paris School of Business, Essec Global BBA ou encore l'IPAG.
    Le BTS NDRC vous assure un bagage solide avec de bonnes compétences et connaissances dans le domaine du commerce. Les business schools vous ouvrent ainsi leurs portes, notamment au sein des programmes bachelor. 
  • Poursuivre en Licence 3 générale à l'université, dans les domaines proches du commerce : gestion, économie, marketing, management, vente, communication et droit. 

Poursuivre en Licence professionnelle pour se spécialiser dans un domaine plus précis. Après le BTS NDRC, vous pouvez ainsi préparer ce diplôme de niveau Bac +3, au sein des spécialités suivantes : métiers du commerce international, commerce et distribution, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial, commercialisation de produits bancaires, marketing des produits financiers et d'assurance, management de la relation commerciale.

Les débouchés professionnels

Une fois votre BTS NDRC en poche, vous pouvez exercer au sein de trois domaines de la vente : l'activité commerciale, la relation client et le management.

À la fin de vos études, vous pouvez donc postuler directement aux postes suivants :

  • Vendeur, animateur des ventes ;
  • Télévendeur, téléconseiller ;
  • Représentant commercial ;
  • Chargé de clientèle ;
  • Chargé d'affaires ;
  • Attaché commercial.

Et après plusieurs années d'expérience, vous pouvez évoluer vers les postes suivants :

  • Chef des ventes ;
  • Responsable d'équipe ;
  • Responsable de secteur ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Animateur commercial de communication web ;
  • Directeur de réseau.

Quel profil pour le BTS NDRC ?

Le BTS NDRC est accessible à tous les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. En effet, si cette formation est généralement intégrée en niveau post-bac, elle peut également l'être dans le cadre d'une reprise d'étude et n'est donc pas réservée uniquement aux bacheliers. Si vous êtes détenteur d'un Bac pro commerce ou vente d'un Bac STMG, votre profil sera d'autant plus adapté à cette formation.   

Dans le cadre de votre future carrière professionnelle, vous serez amené à être en contact permanent avec la clientèle, à travailler en équipe et à faire face aux évolutions d'un métier en perpétuelle évolution. 

Les qualités requises pour le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont les suivantes : 

  • Une bonne maîtrise de l'expression écrite et orale  
  • Des qualités de persuasion et d'argumentation 
  • Une appétence pour les langues étrangères 
  • Un goût développé pour les nouvelles technologies, outils informatiques et réseaux sociaux 
  • Un très bon relationnel 
  • Des qualités d'autonomie et d'organisation 

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR AURLOM POUR VOTRE BTS