Le BTS NDRC : Négociation et digitalisation de la relation client
Le BTS NDRC est un diplôme d'État de niveau Bac +2 qui a pour vocation de vous former à la gestion de la relation client sous toutes ses formes : en présentiel, à distance et en ligne. Anciennement intitulée BTS NRC, cette spécialité est devenue BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) en 2018, mettant l'accent sur l'apprentissage des nouveaux leviers digitaux. Cette formation est donc calibrée sur les nouvelles avancées technologiques et la dématérialisation des échanges. Elle intègre ainsi l'usage accru de sites web (forums, blogs), des applications et des réseaux sociaux.
Le BTS NDRC a pour objectif premier de former des vendeurs et des commerciaux “généralistes”, capables de s'adapter à tous types de secteurs d'activité, d'entreprises et de clientèle. Ceux-ci devront être capables à l'issue de la formation de gérer la relation client sur toute sa durée, de la négociation à la vente, jusqu'au service après-vente, dans le respect des valeurs de l'entreprise.
La formation est disponible en cycle initial ou en alternance au sein d'Aurlom.
Pour qui est fait le BTS NDRC ?
L'enseignement que vous suivez durant les deux années de votre cursus s'articule autour de deux catégories :
En savoir plus sur les matières en BTS NDRC
Tout au long de votre cursus, vous étudiez en profondeur les marchés internationaux mais aussi leurs cadres économiques et juridiques afin de devenir un professionnel capable de développer les compétences suivantes :
Découvrir le programme en BTS NDRC
Le Brevet de Technicien Supérieur Négociation et Digitalisation de la Relation Client s'obtient suite au passage des épreuves suivantes :
Epreuves
Coef.
Durée
Volume horaire moyen*
Culture générale et expression
3
4h
2h
Communication en langue vivante étrangère 1 (oral)
30 minutes
3h
Culture économique, juridique et managériale
Relation client et négociation-vente
5
1h + 40 minutes
6h
Relation client à distance et digitalisation
4
30 minutes + 40 minutes
5h
Relation client et animation de réseaux
40 minutes
Epreuves facultatives
Langue vivante étrangère 2 (oral)
1
20 minutes
1h
* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel
Le référentiel du BTS NDRC
Le cursus du BTS NDRC en cycle initial vous permet de développer votre connaissance du milieu professionnel au sein d'une entreprise française ou internationale grâce à 16 semaines de stage obligatoire réparties de la façon suivante :
En alternance, vous bénéficiez d'une immersion totale dans le monde du travail durant une période de 24 mois.
Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.
Pour vous inscrire au BTS NDRC chez Aurlom vous avez 2 choix :
S'INSCRIRE CHEZ AURLOM
En savoir plus sur le BTS NDRC en alternance
Qui dit BTS NDRC, dit digitalisation : le choix de votre entreprise ou de votre stage doit donc obligatoirement s'effectuer dans un environnement « digitalisé ».
Afin de maximiser vos chances d'accéder à l'expérience professionnelle la plus adaptée à vos ambitions et à votre profil, Aurlom a mis en place une structure efficace pour vous accompagner à chaque étape de votre entrée dans la vie active. Ainsi, des ateliers d'aide à la rédaction de CV et de lettres de motivation sont à votre disposition. Vous pouvez également compter sur un réseau actif d'anciens élèves d'Aurlom toujours prêts à partager leurs conseils et leur carnet d'adresses.
En savoir plus sur le BTS NDRC en formation initiale
S'il permet une insertion directe sur le marché du travail, le diplôme du BTS CI est également un tremplin privilégié pour poursuivre vos études et décrocher ainsi un Bac +3 ou un Bac+ 5. De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous souhaitez emprunter cette voie.
Vous pouvez notamment :
Poursuivre en Licence professionnelle pour se spécialiser dans un domaine plus précis. Après le BTS NDRC, vous pouvez ainsi préparer ce diplôme de niveau Bac +3, au sein des spécialités suivantes : métiers du commerce international, commerce et distribution, e-commerce et marketing numérique, manager technico-commercial, commercialisation de produits bancaires, marketing des produits financiers et d'assurance, management de la relation commerciale.
Une fois votre BTS NDRC en poche, vous pouvez exercer au sein de trois domaines de la vente : l'activité commerciale, la relation client et le management.
À la fin de vos études, vous pouvez donc postuler directement aux postes suivants :
Et après plusieurs années d'expérience, vous pouvez évoluer vers les postes suivants :
Le BTS NDRC est accessible à tous les candidats titulaires du baccalauréat ou d'un diplôme équivalent. En effet, si cette formation est généralement intégrée en niveau post-bac, elle peut également l'être dans le cadre d'une reprise d'étude et n'est donc pas réservée uniquement aux bacheliers. Si vous êtes détenteur d'un Bac pro commerce ou vente d'un Bac STMG, votre profil sera d'autant plus adapté à cette formation.
Dans le cadre de votre future carrière professionnelle, vous serez amené à être en contact permanent avec la clientèle, à travailler en équipe et à faire face aux évolutions d'un métier en perpétuelle évolution.
Les qualités requises pour le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client sont les suivantes :
Les compétences requises pour faire un BTS NDRC
Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.
Je fais une demande de renseignements en BTS NDRC