Filières
BTS+

Handicap & Accessibilité

Modifié le 30/06/2023

Les programmes BTS AURLOM mettent tout en œuvre pour faciliter l'accès des étudiants en situation de handicap.

Un suivi personnalisé 

Aurlom accompagne chaque élève en situation de handicap dans son parcours de formation pour le mener vers la réussite : accueil, positionnement et diagnostic, demande d'aménagement, suivi spécifique en formation, aménagement des examens, etc.

Ainsi, toute personne ne présentant pas d'inaptitude particulière ou d'incompatibilité avec l'exercice du métier visé pourra être intégrée dans nos sessions de formation et son recrutement favorisé.

Tous nos locaux ont été conçus ou rénovés pour permettre l'accueil des publics en situation de handicap dans les meilleures conditions possibles, dans le respect du décret n° 2014-1326 du 5 novembre 2014 modifiant les dispositions du code de la construction et de l'habitation relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées des établissements recevant du public et des installations ouvertes au public.

Les référents handicap sont les interlocuteurs principaux pour la mise en œuvre des accompagnements ou aménagements spécifiques nécessaires au bon déroulement de la formation. Ils veillent au suivi de l'ensemble des bénéficiaires dans leurs démarches et font en sorte que les apprenants puissent accéder à la formation dans les meilleures conditions possibles, notamment par la prise en compte de leur handicap.

Notre référente handicap est mobilisée pour analyser votre situation et adapter votre intégration :

  • Contact avec les lieux de stages partenaires afin de vérifier les conditions d'accueil et faciliter l'intégration notamment le fauteuil, écran et clavier ;
  • Allongement de la formation, temps partiels, horaires adaptés ;
  • Accompagnement de l'étudiant en situation de handicap sur la dimension financière : aide à la complétude du formulaire de demande de fonds pour le public handicapé ;
  • Mise en place d'un suivi pour les stages à l'étrangers (transports, hébergements, suivi médical si besoin) ;
  • Suivi renforcé de l'intégration durant la période en entreprise. ;
  • Moyens pédagogiques, du matériel, des moyens techniques ou humains spécifiques/supplémentaires.

Si vous êtes en situation de handicap, n'hésitez pas à contacter Evelyne, notre référente

Comment bénéficier de ces mesures ?

  • La reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH) favorise l'accès à des mesures d'accompagnement spécifiques en matière d'emploi et de formation pour les personnes en situation d'handicap et il existe une réglementation spécifique favorisant l'apprentissage.
  • Il faut donc faire une demande de RQTH auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) du département de résidence de la personne en situation de handicap.
  • Le dossier est ensuite examiné et la RQTH est attribuée par la CDAPH - commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées qui siège dans chaque MDPH.

Liens utiles