Tout savoir sur le BTS Tourisme
Le Brevet de Technicien Supérieur Tourisme est un diplôme national d'État de niveau bac + 2, qui délivre 120 crédits ECTS. Le titulaire du BTS Tourisme est un professionnel qui informe et conseille ses clients sur des prestations touristiques. Il est capable d'en finaliser la vente et d'en assurer le suivi commercial. Il crée et promeut des produits touristiques, accueille et accompagne des touristes. Enfin, il collecte, traite et diffuse l'information en lien avec le secteur du tourisme.
Pour suivre la formation d'un BTS Tourisme, cela va sans dire que vous devez maîtriser plusieurs langues étrangères. Mais vous devez également faire preuve d'un certain nombre d'aptitudes et de qualités. Parmi celles-ci, vous devez avoir le goût du contact aux autres, une aisance à l'oral, être dynamique et avoir l'esprit d'initiative. Bien entendu vous devez également avoir un caractère curieux et autonome.
Le BTS Tourisme est accessible après un bac général, un bac technologique ou un bac professionnel. Cependant certains profils sont plus enclins à suivre cette formation.
Le Bac professionnel :
Le Bac Technologique :
Si vous avez choisi la voie généraliste, vous pouvez privilégier ces spécialités :
BTS en Alternance : découvrez Aurlom
Le référentiel du BTS Tourisme
Les enseignements en BTS Tourisme sont organisés en 7 blocs de compétences obligatoires et 3 blocs facultatifs :
Obligatoires :
Facultatifs :
Anglais (Langue A)
Langue B
Comptez également des enseignements facultatifs en langue vivante C, un module "parcours de professionnalisation à l'étranger" et un module "projet de spécialisation".
Épreuve FacultativeLangue vivante étrangère
Cette expérience vous rendra plus attractif auprès de recruteurs et vous permettra de vous immerger dans l'ensemble des métiers liés au tourisme.
Le rythme de formation
S'inscrire en BTS en alternance
Le BTS Tourisme est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.
Réussir sa lettre de motivation sur ParcourSup
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle. Cependant avec un bon dossier ou une mention à l'examen, il est possible de poursuivre en licence professionnelle du secteur du tourisme et des loisirs sportifs ou du management des établissements de loisirs, par exemple :
Une fois votre diplôme en poche, vous pourrez intégrer directement le marché du travail dans diverses branches d'activités, notamment celles de l'accueil, de la promotion touristique ou encore du guidage et de l'accompagnement de voyages.
Voici quelques exemples de postes que vous pouvez occuper avec un BTS Tourisme :