Filières
BTS+

BTS Banque - conseiller de clientèle

Découvrez la formation et le diplôme BTS Banque - conseiller de clientèle

Sommaire

Qu'est-ce que le BTS Banque ? 

Le BTS Banque - conseiller clientèle est un diplôme de niveau Bac+2 qui vous prépare à intégrer une banque ou un établissement financier (comme une compagnie d'assurances par exemple) ou pour exercer en tant que conseiller ou chargé de clientèle sur le marché des particuliers.

Pourquoi choisir le BTS Banque ?

Votre formation fera de vous un expert en commercialisation de l'offre de produits et services de votre établissement. La prospection et le développement de votre portefeuille clients fait également partie du périmètre de votre futur emploi, tout comme la maîtrise des nouvelles technologies (bases de données, extranet ou tableurs).

Vous serez amené à travailler dans un environnement complexe et concurrentiel où vos qualités relationnelles seront déterminantes. Aurlom vous offre la possibilité de suivre votre BTS Banque en formation initiale ou en alternance.

Quel niveau pour entrer en BTS Banque ? 

Quel que soit votre baccalauréat vous pouvez vous inscrire au BTS Banque. Cependant le bac STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) est le plus approprié toutes spécialités confondues (gestion et finance, système d'information de gestion, ressources humaines et communication, mercatique).

Si vous passez un bac général les spécialités à privilégier lors du choix que vous ferez en fin de seconde sont :

  • Les Mathématiques ;
  • Les Sciences économiques et sociales ;
  • Numérique et sciences informatiques.

Programme et matières en BTS Banque

Vous suivrez entre 16 et 25 heures d'enseignements hebdomadaires (selon que vous suiviez une formation en initiale ou en alternance) :

  • Culture générale et expression ;
  • Langue vivante étrangère ;
  • Gestion de la relation client ;
  • Développement et suivi de l'activité commerciale ;
  • Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire ;
  • Ateliers de professionnalisation.

Les épreuves à l'examen final

Épreuves                   

Coefficient

Forme / Durée 

Culture générale et expression                    

3

Ponctuelle écrite / 4 heures

Langue vivante étrangère

2

Ponctuelle écrite et orale / 2 heures 20

Gestion de la relation client

5

Ponctuelle orale / 45 min

Développement et suivi de l'activité commerciale

  • Étude de cas

 

  • Analyse de situation commerciale

4

 

2

Ponctuelle orale / 30 min

 

Ponctuelle écrite / 4 heures

Environnement économique, juridique et organisationnel de l'activité bancaire           

4         

Ponctuelle écrite / 4 heures

Le BTS Banque en alternance

En alternance, vous serez amené à exercer des fonctions très variées et construirez votre expérience professionnelle parallèlement à la formation théorique dispensée au sein de notre établissement.

Dès votre inscription en première année de BTS, Aurlom met à votre disposition un support logistique performant pour vous assister dans vos recherches d'entreprises (stages et alternances) avec :

  • Des ateliers de rédaction de CV en français et en anglais ;
  • Des ateliers de rédaction de lettres de motivation ;
  • Des ateliers de création et d'optimisation de profil Linkedin ;
  • Des simulations d'entretien d'embauche.

L'alternance : un sésame pour l'emploi

Au-delà de l'aspect financier (frais de scolarité pris en charge et véritable salaire), c'est surtout votre expérience professionnelle de 2 ans qui fera la différence sur votre CV. Sur votre lettre de motivation ou dès votre premier entretien d'embauche, vous serez à même de la faire valoir. Une longueur d'avance par rapport à une autre candidature. L'apprentissage reste ainsi le meilleur passeport pour l'emploi.

S'inscrire au BTS Banque

Le BTS Banque est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. Le recrutement des établissements publics s'effectue via la plateforme Parcoursup, en fonction des disponibilités de chaque école. Le processus d'admission d'un BTS Banque à Aurlom se fait grâce à des tests écrits et un entretien de motivation.

La poursuite d'études

Le BTS banque permet d'accéder à des formations Bac + 3 comme les licences professionnelles, les licences générales ou les écoles de commerce.

Une fois diplômé et avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, vous pouvez envisager de poursuivre vos études jusqu'au niveau Bac +5.

La licence professionnelle spécialité banque (gestion de la clientèle de particuliers, spécialité chargé de clientèle, spécialité gestion d'actifs financiers back et middle offices etc.) est à titre d'exemple très demandée. La sélection y est rude mais avec un bon dossier scolaire, vous serez en mesure de défendre chèrement vos chances.

Enfin , vous pouvez opter pour une Grande école de commerce par le biais des admissions parallèles. La plupart d'entre elles proposent en effet de nombreuses spécialisations en banque, finance, gestion et audit.

Pour mettre toutes les chances de votre côté, Aurlom a créé le BTS+. Ce parcours permet de préparer simultanément et avec succès le diplôme d'État du BTS et les concours et examens d'entrée des Grandes écoles de commerce et des Universités.

Les débouchés professionnels

Votre formation vous prépare principalement aux fonctions de chargé de clientèle ou de conseiller financier. Mais en fonction de votre profil ou de votre expérience (alternance ou stages) vous pourrez exercer les métiers suivants :

  • Conseiller de clientèle ;
  • Conseiller en produits financiers ou produits bancaires ;
  • Conseiller en épargne bancaire ;
  • Technico-commercial ;
  • Chargé de clientèle banque ;
  • Gestionnaire de paie ;
  • Conseiller patrimonial ;
  • Assistant de gestion PME.
Modifié le 16/06/2022