Aurlom BTS+

#stories

Le BTS PI - Professions immobilières

Je fais une demande de candidature hors ParcourSup en BTS

Au cœur d'un des secteurs les plus dynamiques de France

Le BTS Professions immobilières (PI) est un diplôme de niveau Bac +2 qui vous prépare à une carrière dans les services de l'immobilier. Durant cette formation, vous développez votre savoir-faire dans la transaction immobilière, la gestion de copropriété et la gestion locative.

Si le BTS Professions Immobilières vous forme bien entendu pour devenir agent immobilier, ses débouchés sont très variés : négociateur immobilier, gestionnaire de biens locatifs, gestionnaire de copropriété, comptable de copropriété, etc. L'objectif premier de cette formation est de vous apporter un socle de compétences et de connaissances riches, vous préparant à devenir un professionnel polyvalent du secteur immobilier.

Vous pouvez ainsi exercer votre activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Après quelques années d'expérience, vous pouvez aussi devenir chef d'entreprise en créant ou en reprenant une agence ou un cabinet d'administration de biens (syndic de copropriété, gestion locative).

Chez Aurlom, la formation est disponible en cycle initial et en alternance, afin de vous préparer au mieux à la réalité professionnelle du marché immobilier.

 

Pour qui est fait le BTS PI ? 

Si on entend parfois que les professionnels du secteur immobilier peuvent se former directement sur le terrain, être titulaire d'un BTS PI est le minimum requis pour initier votre carrière. Le conseil et le service immobilier requièrent en effet la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

Le BTS Professions Immobilières est accessible aux étudiants titulaires d'un baccalauréat : bac STMG, bac général, bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités, bac pro Métiers du commerce et de la vente. En poursuite d'études ou en reconversion professionnelle ? Cette formation vous ouvre également ses portes, à condition d'être titulaire d'un diplôme équivalent du bac (VAE, DAEU, Capacité en Droit...etc). 

Si s'intéresser au secteur immobilier est la condition sine qua non pour intégrer un BTS PI, les qualités suivantes sont également appréciées : 

> Un excellent relationnel, ainsi qu'un sens du travail en équipe ;

> Des compétence en négociation, persuasion et prospection ;

> De bonnes aptitudes de communication écrite et orale ;

> Des capacités d'organisation et d'autonomie.

 

Pour qui est fait le BTS PI ?

Les matières enseignées

Le programme dispensé en BTS PI est principalement tourné vers l'apprentissage des techniques commerciales, comptables et administratives dans l'immobilier, mais touche également aux domaines spécifiques de l'architecture, de l'habitat et de l'urbanisme.

Le cursus doit vous permettre de développer les compétences suivantes :

  • Rechercher et estimer un bien (évaluation des loyers) ;
  • Rechercher des locataires, établir un état des lieux, réaliser un contrat de location ;
  • Réaliser, négocier et gérer des mandats de gestion locative ou de syndic ;
  • Gérer la vente & la négociation immobilière ;
  • Assurer le suivi administratif, juridique et financier des dossiers.

Epreuves 

Coef.

Durée

Volume horaire moyen*

Culture Générale et expression

3

4h

3h

Langue vivante étrangère

2

2h

3h

Conseil en ingénierie de l'immobilier

4

3h

8h

Communication professionnelle en français et en langue étrangère

2

20 minutes

2h

Techniques immobilières (Transaction immobilière, Gestion immobilière)

6

3h + 3h

12h

Conduite et présentation d'activités professionnelles (oral)

4

40 minutes

3h

Épreuves facultatives

     

Langue vivante étrangère 2 (oral)

 

20 minutes

2h

* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel

Consultez le référentiel du BTS PI

Une formation professionnalisante

Être un acteur du monde de l'immobilier implique une bonne connaissance du terrain. De ce point de vue, les stages professionnels obligatoires en cycle initial sont l'occasion pour vous de mettre le pied à l'étrier.

Comptez 14 semaines de stage obligatoires :

  • 6 à 8 semaines en fin de 1ère année ;
  • 6 à 8 semaines en 2ème année.

En alternance, vous combinez formations théorique et pratique et avez l'occasion de vous former concrètement au contact de professionnels durant 24 mois. Vous pourrez compter sur la structure logistique mise en place par Aurlom pour vous assister dans vos démarches de recherche de stages et d'entreprise en alternance. Dès votre inscription, vous avez accès à des ateliers de techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation (en français et en langue étrangère). Aurlom vous ouvre également les portes d'un réseau actif d'anciens élèves, toujours disponibles pour vous guider tout au long de votre parcours.

Après l'obtention de votre BTS PI, vous serez en droit de devenir titulaire de la carte professionnelle de l'immobilier, comme établi par la loi Hoguet du 2 janvier 1970, loi réglementant l'ensemble de l'exercice des professionnels de l'immobilier.

"Les sujets abordés en droit dans le cadre du BTS PI sont déterminants pour l'exercice des professions immobilières. Droit de la propriété, droit au logement, notions d'acte authentique et d'acte sous seing privé, modes d'acquisition et de preuve de la propriété, société civile immobilière... Des sujets ancrés dans la vie professionnelle qui attend nos étudiants !" Bruno Bizeul, professeur de droit à Aurlom

La poursuite d'études

Si vous souhaitez suivre des formations complémentaires universitaires après l'obtention de votre BTS PI, de nombreux choix s'offrent à vous.

Vous pouvez notamment :

  • Intégrer une Licence professionnelle (Licence de Métiers de l'immobilier, Droit de l'immobilier, etc.) ;
  • Suivre un Bachelor Immobilier pour valider un Bac +3 ;
  • Intégrer une École de commerce en vue d'obtenir un Bac+5 (Grenoble EM, Skema, Neoma, PSB Paris School of Business, Essec Global BBA, l'IPAG...). 

Dans cette optique, l'option BTS+ constitue une rampe de lancement très efficace. Elle vous permet en effet de préparer simultanément et tout au long de votre scolarité l'examen du BTS et les examens d'entrée des meilleures filières accessibles à Bac+2.

Les débouchés professionnels

A l'issue du BTS PI, vous serez parfaitement opérationnel pour intégrer le marché du travail.

Vous pourrez travailler aussi bien dans une agence, un cabinet d'administration de biens ou encore depuis votre domicile.

Voici les premiers postes auxquels vous pourrez postuler :

  • Gestionnaire de biens locatifs ;
  • Gestionnaire de copropriété ;
  • Négociateur immobilier ;
  • Assistant commercial.

Les missions principales sur ces différents postes sont : 

  • La recherche de mandats à la vente ou à la location de terrains ou de biens immobiliers ;
  • L'estimation des biens immobiliers ;
  • La gestion des opérations de vente ou de location : prospection de clients, analyse des dossiers, visites, conseil, élaboration des documents administratifs et médiation dans la négociation.

5 BONNES RAISONS DE CHOISIR AURLOM POUR VOTRE BTS 

En savoir plus sur le BTS PI :