L'apprentissage, après avoir été délaissé de nombreuses années, laisse place à un engouement sans précédent. En 2021, 698 000 contrats d'apprentissage ont été signés dans le secteur privé, contre 510 300 en 2020.
Cela représente une augmentation de 37% sur un an et de 153% depuis 2013. Formation de plus en plus sollicitée, l'alternance permet de s'épanouir tout en s'assurant un bel avenir professionnel. Du point de vue du recruteur, engager un alternant est l'occasion d'avoir un regard neuf, de transmettre les valeurs de son entreprise et de former un potentiel futur collaborateur.
Le contrat d'alternance se divise en deux dispositifs : le contrat d'apprentissage et le contrat de professionnalisation. Il n'y a donc pas de différence entre alternance et apprentissage : l'apprentissage est un type d'alternance mais une alternance n'est pas forcément de l'apprentissage.
L'alternance est un système ou un dispositif de formation fondé sur une phase théorique au sein d'une école et une phase pratique en entreprise. Ces deux phases alternent régulièrement. Ce mode de formation peut être retenu que l'on soit en formation initiale ou en formation continue.
De son côté, l'employeur se doit de désigner un tuteur chargé d'accompagner ce salarié. Le contrat signé à la fois par l'apprenti, l'école et l'entreprise donne droit à un salaire qui varie selon l'année du contrat et l'âge de la personne. Elle peut aller de 25 % du Smic (apprenti de 16 ans sans diplôme) à 78 % du Smic (apprenti de 21 ans ou plus).
Dans le cadre d'une formation en alternance vous obtenez un diplôme (BTS) reconnu par l'Etat, de niveau Bac+2.
En contrat d'apprentissage, vous pouvez intégrer des entreprises relevant
Afin de vous aider dans votre prise de décision, de vous familiariser avec les multiples voies envisageables, de vous informer sur les statistiques du marché de l'emploi, mais aussi découvrir les opportunités d'alternance proposées par Pôle Emploi, le gouvernement met à votre disposition deux sites web :
En signant votre contrat, vous devenez salarié de l'entreprise, et bénéficiez donc des mêmes droits que les autres salariés. Cela concernera votre temps de travail, vos congés payés, vos tickets restaurants, le comité d'entreprise.
En contrat d'apprentissage, vous percevrez un pourcentage minimum du Smic ou du SMC (salaire minimum conventionnel) qui varie selon votre âge et votre année de formation. Cela va de 25 % du Smic en première année de formation pour les moins de 18 ans à 78 % du Smic pour les plus de 21 ans en troisième année.
GRILLE DE SALAIRE POUR LES CONTRATS D'APPRENTISSAGE
Moins de 18 ans
18 À 20 ANS
21 À 25 ANS
À PARTIR DE 26 ANS
Année 1
27% SMIC
43 % SMIC
53 % SMIC
100 % SMIC
Année 2
39% SMIC
51% SMIC
61% SMIC
GRILLE DE SALAIRE POUR LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION
Moins de 21 ans
DE 21 À 25 ANS
Niveau égal ou supérieur au bac pro
65% SMIC
80% SMIC
100% SMIC