Aurlom BTS+

#stories

Le BTS MCO - Management commercial opérationnel

Je fais une demande de candidature hors ParcourSup en BTS

Un BTS toujours très plébisicité

Le BTS Management Commercial Opérationnel est un diplôme de niveau Bac +2 qui vous prépare à une carrière dans le domaine du commerce, du management et de la vente en magasin ou en ligne. Généraliste, la formation vous apprend à développer et piloter une unité commerciale, en maîtrisant tous les aspects de la vente, de la prospection jusqu'à la fidélisation du client.

Depuis la rentrée 2019, le BTS Management des Unités Commerciales (MUC) est devenu le BTS Management Commercial Opérationnel (MCO), pour s'adapter à l'évolution du monde du travail et des entreprises. Désormais davantage orienté vers la maîtrise des outils numériques, le cursus prend largement en compte la digitalisation de l'univers marchand. Afin de préparer votre Brevet de Technicien Supérieur en Management Commercial Opérationnel, Aurlom vous offre la possibilité de suivre votre formation initiale ou en alternance.

Pour qui est fait le BTS MCO ?

Les matières enseignées

Le BTS MCO s'articule autour d'un programme pluridisciplinaire qui vous permet de développer les compétences suivantes :

  • Développer la relation client ;
  • Gérer la vente-conseil ;
  • Animer et dynamiser l'offre commerciale ;
  • Manager une équipe ;
  • Assurer la gestion opérationnelle.

Epreuves 

Coef.

Durée

Volume horaire moyen*

Culture générale et expression

3

4h

2h

Langue vivante étrangère

3

2 heures + 20 minutes

3h

Culture économique, juridique et managériale

3

4h

4h

Développement de la relation client et vente conseil (CCF)

3

30 minutes

6h

Animation, dynamisation de l'offre commerciale (CCF)

3

30 minutes

5h

Gestion opérationnelle

3

3h

4h

Management de l'équipe commerciale (CCF)

3

2h30 

4h

Epreuves facultatives

     

Parcours de professionnalisation à l'étranger (oral)

1

20 minutes

2h

Entreprenariat (oral)

1

20 minutes

2h

Langue vivante étrangère 2 (oral)

1

20 minutes

2h

* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel

Une formation professionnalisante

Dans le cadre de votre BTS MCO en initial, le stage en milieu professionnel est obligatoire. D'une durée minimale de 14 semaines, il vous permet de mettre en pratique votre formation théorique. En alternance, vous vous confrontez au quotidien à la réalité du monde de l'entreprise, parallèlement à la formation théorique dispensée au sein de notre établissement.

Aurlom met à votre disposition une aide efficace pour accompagner vos premiers pas dans le monde du travail via des ateliers dédiés à la recherche de stages et d'entreprises (aide à la rédaction de CV, simulation d'entretiens, etc.) ainsi que son puissant réseau d'anciens élèves auprès desquels vous trouverez toujours une aide bienveillante.

''Après mon parcours de sportif professionnel (je suis volleyeur), j'ai eu envie de me réorienter dans le monde du commerce. J'ai découvert le BTS+ MCO d'Aurlom lors d'une visite sur un salon étudiant et cela a complètement changé ma vie. J'ai pu, grâce à leur réseau, effectuer un stage dans une startup incubée à l'ESCP Business School (Simplebo) dès ma première année. L'année suivante, je passais mon BTS que j'obtenais avec 15 de moyenne. Je n'ai finalement pas intégré d'école de commerce car j'ai lancé ma première start-up dans la foulée. Même si je n'ai pas poursuivi mes études au sein d'une Grande école, Aurlom a été une vraie « école de vie ». Les enseignements que j'y ai appris et les conseils qui m'ont été donnés par mes professeurs me servent encore aujourd'hui dans l'exercice de mes fonctions de dirigeant d'entreprise.'' Arnaud

La poursuite d'études

Une fois diplômé, vous pouvez poursuivre vos études en Marketing, Communication ou en Management et Stratégie d'Entreprise.

Le BTS MCO étant généraliste, la licence professionnelle s'impose comme le choix plus naturel dans le sens où elle viendra compléter votre formation en vous permettant de vous spécialiser dans un secteur d'activité particulier (vente, gestion, banque, assurance, commerce, marketing, management, etc.). Si vous souhaitez opter pour un Bachelor, nombreuses sont les écoles de commerce et de management qui recrutent des élèves de BTS directement en troisième année (Bachelor en Commerce, Communication, E-commerce, Marketing, Management, Ressources Humaines, Vente, etc.).

Ces filières sont sélectives et la concurrence est rude ! N'attendez donc pas la fin de votre cursus BTS pour préparer les examens et concours d'entrées. Pour mettre toutes les chances de votre côté, Aurlom a créé le BTS+. Il vous permet de préparer simultanément le diplôme d'État du BTS et les concours et examens d'entrée des Grandes écoles de commerce et des Universités.

Les débouchés professionnels

Grâce à sa formation pluridisciplinaire, le BTS MCO ouvre les portes de nombreux secteurs et métiers.

Voici quelques exemples de postes que vous pourrez occuper une fois votre diplôme en poche :

  • Responsable adjoint de magasin ;
  • Conseiller commercial ;
  • Assistant chef de rayon ;
  • Vendeur conseil ;
  • Assistant responsable comptes clients.

Et après quelques années d'expérience, vous pourrez viser les postes suivants :

  • Chef des ventes ;
  • Chef de rayon ;
  • Manager de caisses ;
  • Manager de rayon ;
  • Manager de la relation client ;
  • Manager d'une unité commerciale ;
  • Responsable e-commerce ;
  • Responsable de drive ;
  • Responsable adjoint ;
  • Responsable de secteur ou de département. 

Les qualités requises pour intégrer un BTS MCO

Le BTS MCO est accessible aux étudiants fraîchement diplômés du baccalauréat mais aussi aux personnes en reconversion professionnelle, désireuses de devenir responsables d'une unité commerciale. Les titulaires d'un Bac STMG, d'un Bac pro Métiers du commerce et de la vente, d'un Bac général ou encore d'un diplôme équivalent peuvent ainsi postuler. 

Tout au long de votre cursus en BTS MCO, vous serez formé pour prendre la responsabilité d'une unité commerciale de petite taille ou d'une partie de structure plus importante (boutique, supermarché, site de vente en ligne). Avoir un intérêt pour le commerce et le management est donc primordial, tout comme posséder les qualités suivantes :

  • Une bonne aisance en communication orale et écrite ;
  • Un bon relationnel et le sens du travail en équipe : vous serez en effet régulièrement en contact avec la clientèle, mais aussi avec les fournisseurs et les autres employés ;
  • Une bonne maîtrise des nouvelles technologies (e-commerce, réseaux sociaux, logiciels) ;
  • Le sens des responsabilités et de l'organisation, afin de pouvoir prétendre à un poste de manager, dans lequel vous serez amené à diriger, former et motiver vos collaborateurs ; 
  • Le goût du challenge et une forte motivation, afin d'atteindre les objectifs commerciaux fixés par votre direction ;
  • Être bon gestionnaire et être à l'aise avec les chiffres, afin d'être capable d'établir des tableaux de bord pouvant rendre compte des résultats en fonction des contraintes et des objectifs fixés.

Pour vous épanouir tout au long de vos études mais aussi de votre future carrière, des qualités telles que la curiosité, l'ouverture d'esprit, le dynamisme mais aussi un goût prononcé pour les langues vivantes vous seront très utiles !

5 bonnes raisons de choisir Aurlom pour votre BTS