Filières
BTS+

L'alternance : mode d'emploi

On vous dit tout ce que vous devez savoir sur l'alternance ! 

Comme son nom l'indique l'alternance est un rythme d'études fondé sur une phase pratique en entreprise et une phase théorique à l'école qui alternent. Au début de votre formation en alternance, vous allez intégrer une entreprise d'accueil au sein de laquelle vous aurez un statut de salarié. Vous percevrez donc un salaire calculé selon votre âge. L'alternance permet de se former à un métier en entreprise complété par des acquis académiques au centre de formation. Le parcours en alternance vous permet d'obtenir un diplôme reconnu par l'État et inscrit au RNCP (Répertoire national des certifications professionnelles). En préparant votre diplôme, vous êtes formé dans l'entreprise par un maître d'apprentissage ou un tuteur, qui vous transmet la connaissance de son métier et son savoir-faire.

Vous êtes étudiant

Apprentissage en alternance

Lorsque vous êtes en alternance, cela veut dire que vous avez signé un contrat de travail avec l'entreprise qui vous recrute, au même titre que n'importe quel autre salarié. Il existe 2 types de contrat d'alternance : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation. Ils combinent à la fois la théorie, les techniques professionnelles et la pratique en entreprise. Ces contrats diffèrent notamment concernant la durée du contrat, la durée de la formation et la rémunération associée. 

Un parcours en alternance, ce sont 3 protagonistes qui entrent en jeu : l'alternant, l'entreprise et l'établissement de formation.

Le rôle de l'alternant :

  • Suivre avec assiduité sa formation ;
  • Réussir son intégration dans l'entreprise ;
  • Respecter l'organisation de l'entreprise et de l'établissement de formation.

Le rôle de l'employeur :

  • Favoriser l'expérience professionnelle de l'alternant ;
  • Donner les moyens nécessaires à sa formation pratique ;
  • Permettre au maître d'apprentissage d'assurer l'accompagnement de l'alternant.

Le rôle de l'établissement de formation :

  • Assurer la formation académique de l'alternant ;
  • Assurer un partenariat avec l'entreprise.

Faire ses études en alternance

Lorsque vous décidez de faire une formation en alternance, vous allez avoir un rythme à la fois professionnel et étudiant. La combinaison gagnante entre enseignement académique et activité salariée permet une insertion professionnelle rapide et réussie.

  • Vous obtenez un diplôme qui vous donne les mêmes possibilités de poursuite d'études et les mêmes débouchés en termes de métier. Seule l'organisation pédagogique change ;
  • Vous profitez d'un enseignement plus étendu car les deux périodes de formation s'enrichissent mutuellement ;
  • Vous gagnez en compétences métier et développez votre savoir-être ;
  • Vous êtes à la fois salarié et étudiant ;
  • Vous bénéficiez de la gratuité des frais de formation ;
  • Vous trouvez plus vite et plus facilement un emploi.

Faire ses études en alternances

Faire un Bts en alternance

L'alternance en Bts est une forme d'apprentissage particulièrement appréciée des futurs employeurs. Pourquoi ? Parce que ces derniers recherchent des étudiants habitués au monde du travail et à ses exigences.

Diplôme professionnalisant par excellence, le Bts en alternance permet de mettre immédiatement en pratique ce que vous allez acquérir en cours. Autant dire que vous serez donc doublement formés lorsque vous obtiendrez votre diplôme.

Le BTS en alternance d'Aurlom

Le Bts en alternance représente un véritable tremplin pour décrocher un emploi. En 2021, 80% des diplômés d'un Bts en alternance ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivait l'obtention de leur diplôme (selon le ministère de l'Éducation nationale). Ce rythme vous donnera également toutes vos chances de continuer vos études dans les cursus supérieurs, vous arriverez déjà aguerris tant en maturité qu'en connaissances « terrain ».

L'inscription en Bts en alternance

Lorsque vous vous inscrivez en Bts en Alternance, chez Aurlom il vous faudra passer deux étapes.

  • La première est d'être accepté à l'école ;
  • La seconde c'est qu'une fois inscrit à l'école (entretien de motivation et test écrit), vous devrez rechercher une entreprise d'accueil afin que votre inscription soit définitivement validée.

Nous vous accompagnons pas à pas dans votre recherche, notamment grâce à l'expertise de nos enseignants et à la puissance de notre réseau. Pour vous aider, nous mettons à votre disposition un ensemble d'outils performants pour vous assister dans vos recherches avec :

  • Des ateliers de rédaction de CV en français, en anglais et en LV2 ;
  • Des ateliers de rédaction de lettres de motivation ;
  • Des ateliers de création et d'optimisation de votre profil LinkedIn ;
  • Des simulations d'entretien par téléphone et en face à face.

Au-delà de ces sessions d'entraînement qui vous apporteront un vrai plus pour valoriser votre profil auprès des entreprises, Aurlom vous fera bénéficier de son réseau d'anciens : une communauté active et de bon conseil grâce à laquelle vous aurez accès à un précieux carnet d'adresses.

Comment rédiger voter lettre de motivation ? 

Comme son nom l'indique, c'est une lettre qui a pour vocation de préciser vos motivations : pourquoi cette entreprise, pourquoi ce choix de poste, pourquoi vous ? Face à la multitude des candidatures et en particulier, en ce qui concerne les filières sélectives comme les Bts, il s'agit d'être efficace et convaincant. Pour cela, mieux vaut anticiper et prendre le temps de réfléchir à un argumentaire personnalisé.

Les 5 règles d'or pour votre lettre de motivation

  • Préparez-la ;
  • Montrez que votre profil est adapté à un poste en alternance ;
  • Ne parlez pas que de vous ;
  • Soignez la forme ;
  • Écrivez une lettre unique pour chaque poste auquel vous souhaitez postuler.

En savoir plus sur la lettre de motivation pour un BTS en alternance

Votre CV pour décrocher un Bts alternance

Lorsque vous chercher un poste en alternance, votre CV doit votre permettre à votre futur employeur d'appréhender d'un coup d'œil votre profil académique mais aussi et surtout, votre personnalité. Les profils ne manquent pas et pour un même poste, il y a parfois des centaines de candidatures.

Votre CV doit comporter

  • Votre état civil ;
  • Une photo professionnelle ;
  • Votre formation académique ;
  • Vos expériences professionnelles ;
  • Vos soft skills.

Réussir son CV pour un BTS en alternance

Votre salaire en alternance

Le calcul du salaire correspond à un pourcentage du SMIC mensuel brut. Les critères d'âge et de type de contrat déterminent le pourcentage.

GRILLE DE SALAIRE POUR LES CONTRATS D'APPRENTISSAGE

 

Moins de 18 ans

18 À 20 ANS

21 À 25 ANS

À PARTIR DE 26 ANS

Année 1

433 euros

689 euros

850 euros

1603 euros

27% SMIC

43 % SMIC

53 % SMIC

100 % SMIC

Année 2

625 euros

817 euros

978 euros

1603 euros

39% SMIC

51% SMIC

61% SMIC

100 % SMIC

 

GRILLE DE SALAIRE POUR LES CONTRATS DE PROFESSIONNALISATION

 

Moins de 21 ans

DE 21 À 25 ANS

À PARTIR DE 26 ANS

Niveau égal ou supérieur au bac pro

1042 euros

1282 euros

1603 euros

65% SMIC

80% SMIC

100% SMIC

En savoir plus sur le salaire d'un alternant

Quelle école pour préparer mon Bts en alternance ? 

Avec un un taux de réussite moyen exceptionnel de 95 % à l'examen national du Bts sur les trois dernières années (100 % d'admis en 2020 !), les résultats obtenus par les étudiants d'Aurlom sont très largement supérieurs aux moyennes nationales (65 % d'admis).

Pourquoi ? Parce qu'Aurlom engage en permanence ses étudiants à adopter un « esprit prépa » : journées de travail intenses, rigueur et encadrement de tous les instants. Depuis la création de nos Bts, nous avons acquis cette expérience : tous nos élèves, quelle que soit leur filière d'origine, détiennent un potentiel immense, pour autant qu'ils soient bien guidés et stimulés par des professeurs expérimentés et talentueux, disponibles et bienveillants. Nos valeurs d'excellence, d'accomplissement, de transmission et de solidarité portées par un projet éducatif robuste qui dépasse le cadre du Bts lui-même, élève le niveau des classes et nourrit les ambitions personnelles et professionnelles les plus exigeantes.

Trouver une alternance pour mon Bts

Lorsque vous recherchez une entreprise pour votre alternance en Bts, il faut tout d'abord garder en tête que pour les entreprises, l'alternance s'apparente à un pré-recrutement. Vous devez donc adopter exactement la même stratégie que vous auriez adoptée en recherchant votre premier emploi. Mais alors, comment optimiser votre recherche et dénicher l'entreprise d'accueil de vos rêves ?

Voici quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté : 

Rédigez un CV concis et attractif 

  • Rassurer votre futur employeur sur vos compétences ;
  • Mettre en avant les qualités de votre enseignement ;
  • Démontrer l'adéquation entre les matières dispensées et le secteur d'activité de l'entreprise choisie ;
  • Personnalisez votre CV en y intégrant une présentation succincte de votre parcours et vos passions, surtout si ils peuvent être un atout pour le poste.

Soignez votre lettre de motivation

  • Joignez une bonne une lettre de motivation qui aura pour but de mettre en valeur l'entreprise et le pourquoi de votre candidature.

Organisez votre recherche en étant proactif 

  • Parlez de votre besoin à un maximum de personnes de votre entourage ;
  • Faîte jouer le réseau de votre école ;
  • Allez à des salons de l'emploi et de l'alternance ;
  • Osez le porte-à-porte et les candidatures spontanées ;
  • Visez toutes les entreprises : des grandes entreprises aux PME.

Bts en alternance ou en initial : comment choisir ? 

Deux modalités de formation s'offrent à vous lorsque vous préparez votre Bts au sein d'Aurlom : suivre votre formation en cycle initial ou en alternance.

Quelle que soit la formule choisie, vous passez les mêmes épreuves et décrochez le même diplôme. Le choix entre les deux dépend principalement de votre profil, de votre projet professionnel et du rythme de formation que vous souhaitez adopter.

  • Opter pour un Bts en formation initiale vous permet de poursuivre une scolarité classique, en conservant votre statut d'étudiant. Ce cursus délivre un enseignement théorique complet et vous offre également une expérience professionnelle de choix : vous devrez en effet effectuer entre 14 et 16 semaines de stage au cours de vos deux années de formation.
  • Comme son nom l'indique, le Bts en alternance alterne périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise. Ainsi, vous êtes soumis à un contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique. Ce contrat fait l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, l'alternant et l'école.

Pourquoi choisir l'alternance ? 

Parce qu'il représente le ticket gagnant pour l'emploi.  L'apprentissage se révèle être la voie royale pour obtenir son premier emploi très rapidement.

Les avantages pour les apprentis sont nombreux :

  • Le monde de l'entreprise leur est connue : 46% des apprentis décrochent leur premier emploi dans leur entreprise d'accueil contre 28% des scolaires. Les entreprises d'accueil sont les premières à embaucher « leurs » apprentis en CDI. Ce qui n'a rien de très surprenant ! En effet, recruter un alternant à l'issue de sa formation représente beaucoup moins de risques que d'embaucher un parfait inconnu ; 
  • Les apprentis ont également 1 chance sur 2 d'être embauchés en CDI par l'entreprise connue en formation ;
  • Et dans l'immense majorité des cas, ils obtiennent un emploi en adéquation avec leur formation.

Les avantages de l'alternance

Vous êtes une entreprise

Les coûts d'un alternant

L'alternant présent sur une période d'un à trois ans est considéré comme un salarié, mais ne touche pas le même salaire. D'un point de vue administratif, les démarches pour les entreprises souhaitant recruter en alternance ont été simplifiées. Le ministère du Travail a centralisé l'ensemble des documents et des outils sur son site officiel.

En savoir plus sur le coût d'un alternant

Les coûts pour l'embauche d'un alternant

Dans le cas du contrat d'apprentissage, une aide unique à destination des entreprises de moins de 250 salariés permet à l'employeur d'un apprenti préparant un diplôme de niveau inférieur ou égal au bac de bénéficier de 4 125 € pour la 1re année d'exécution du contrat et 2 000 € pour la 2e année.

Suite à la Covid-19, le gouvernement a créé une aide temporaire (reconduite jusqu'à la fin de l'année 2022) pour diminuer le coût du recrutement en alternance pour l'entreprise. Elle s'élève à 8000€ pour le recrutement d'un alternant majeur de moins de 30 ans et 5000€ pour un mineur.

Cette aide concerne :

  • Les contrats d'apprentissages jusqu'au niveau Master (Bac+5) ;
  • Les contrats de professionnalisation jusqu'au niveau Bac+3.

En savoir plus sur le crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage

Par ailleurs, si l'alternant qui intègre votre entreprise est embauché en CDI à l'issue de son contrat, une aide financière de la part de la région peut vous être apportée.

Nos autres sujets sur le recrutement d'un apprenti / alternant :

Le recrutement d'un alternant

Le processus de recrutement d'un alternant comporte des conditions particulières, notamment pour l'enregistrement des contrats qui passe par l'OPCO (Opérateurs de compétences) dont dépend l'entreprise. Voici une « to do list » utile à faire en amont du recrutement si vous souhaitez accueillir un alternant.

  • Définir les besoins de votre entreprise avant de recruter ;
  • Choisir le contrat d'alternance qui convient à vos besoins ;
  • Trouver le bon profil ;
  • Préparer la mise en place de l'alternance ;
  • Désigner et former un tuteur dans l'entreprise.

 

Le contrat d'alternance et pôle emploi

Pôle emploi aide à recruter les jeunes dont le profil est le plus adapté au poste à pourvoir. Votre conseiller Pôle emploi vous aide à sélectionner les candidats et à conclure un contrat.

Comprendre son contrat en alternance

Nos autres sujets sur le contrat d'alternance :

Qu'est-ce qu'un contrat en alternance

Les contrats en alternance sont des contrats de travail incluant une formation diplômante ou qualifiante et s'adressent en grande majorité aux jeunes de moins de 30 ans en cours d'insertion dans la vie professionnelle.

L'alternance permet de se former à un métier et de s'intégrer plus facilement à la vie et la culture de l'entreprise. C'est un système de formation qui est fondé sur une phase pratique et une phase théorique qui alternent. C'est une véritable passerelle vers l'emploi et l'insertion professionnelle.

L'alternant est salarié et à ce titre, il bénéficie d'un salaire, de congés payés, de la sécurité sociale et de la retraite. Il est formé dans l'entreprise par un maître d'apprentissage ou un tuteur, qui lui transmet la connaissance de son métier et son savoir-faire.

Le salaire de l'apprenti peut varier de 27 % à 100% du SMIC en fonction de son âge et de son année de formation.

Les différents types de contrats en alternance

Dans le cadre d'une formation en alternance, il existe deux types de contrat : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation.

  • Le contrat d'apprentissage, dans le cadre de la formation initiale, s'adresse aux jeunes de 16 et 29 ans (voir de 35 ans) et permet d'obtenir une qualification sanctionnée par un diplôme ;
  • Le contrat de professionnalisation, dans le cadre de la formation continue, s'adresse aux : jeunes âgés de 16 à 25 ans ou aux demandeurs d'emploi et âgé de 26 ans et plus et permet d'acquérir un diplôme ou un titre à finalité professionnelle.

Nos autres sujets sur l'alternance :

Modifié le 01/08/2022