Vous êtes en retard dans vos inscriptions après la Terminale ? Peut-être êtes-vous un peu déstabilisé.e car vous n'avez pas obtenu la formation que vous espériez ? Pas de panique, il est encore possible de vous inscrire dans un cursus intéressant que ce soit dans un établissement public ou un BTS hors Parcoursup. Explications.
Vous n'avez eu que des refus sur Parcoursup ? Ou vous hésitez encore dans le choix de votre orientation ? Rassurez-vous vous n'êtes pas seul.e dans ce cas et des opportunités existent encore : entre le 23 juin et le 16 septembre 2022, la phase d'admission complémentaire Parcoursup est ouverte.
La liste des formations encore disponibles est consultable sur la carte de Parcoursup. Cette dernière est mise à jour quotidiennement jusqu'au 16 septembre 2022. L'année dernière, vous étiez près de 82.000 lycéens a avoir trouvé une place dans l'enseignement supérieur grâce à cette phase complémentaire.
Cette année, la très grande majorité des places encore libres concerne des BTS : sur 13.000 formations répertoriées, 8.807 concernent le Brevet de Technicien Supérieur. Toutefois, il n'y a pas de place dans toutes les filières : les trois domaines disponibles concerne les secteurs d'activité du service, de la production ou de l'agriculture.
Alors, si vous ne trouvez pas votre bonheur sur Parcoursup, il exite une alternative intéressante : opter pour un établissement privé qui aura ses propres modalités de recrutement. Au sein de la prépa Aurlom plusieurs BTS sont proposés que ce soit en formation initiale ou en alternance.
Je postule au BTS hors Parcoursup d'Aurlom
BTS : 5 bonnes raisons de choisir Aurlom
Ce programme et la méthode d'enseignement à la fois pragmatique et polyvalente, ont permis à la prépa Aurlom de se hisser au 1er rang des BTS privés en France avec des taux de réussite avoisinant les 100 % toutes filières confondues.
Alors pourquoi pas vous ?
Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.