Prépas
Bac

Parcoursup : que faire si je n'ai que des refus ?

30.06.2022
Ecoles Post-Bac

Vous n'avez que des refus sur Parcoursup ? Bien évidemment, c'est la configuration la plus redoutée ! Mais pas de panique, il existe des solutions pour ceux qui se retrouveraient dans cette situation délicate. Suivez le guide. 

La phase d'admission complémentaire

À partir du 23 juin et jusqu'au 16 septembre 2022 la phase d'admission complémentaire vous permet de formuler jusqu'à 10 nouveaux vœux dans les formations où des places sont encore disponibles : ces cursus sont accessibles depuis le 23 juin à partir du moteur de recherche Formation sur la plateforme Parcoursup.

Dès le 1er juillet vous pouvez également solliciter depuis votre dossier, un accompagnement personnalisé de la Commission d'Accès à l'Enseignement Supérieur de votre académie (CAES). Celle-ci étudiera votre profil et vous proposera une formation au plus près de votre projet professionnel, toujours en fonction des places encore libres.

Dans certains cas, vous pouvez aussi solliciter un réexamen de votre candidature. Attention, ce droit n'est ouvert qu'aux candidats dont la situation se justifie par leur état de santé, leur handicap ou par leur inscription en tant que sportif de haut niveau.

Renseignez-vous sur les formations hors Parcoursup

Cette période de l'année étant très dense en échéances, vous ne pensez pas toujours à vous informer sur les formations hors Parcoursup. Pourtant de nombreux établissements proposent des cursus qualitatifs et recrutent jusqu'à la rentrée.

C'est le cas de la prépa Aurlom qui, à travers son parcours BTS + vous propose une formation d'excellence dans de nombreuses spécialités tout en vous permettant de candidater au concours d'entrée des plus grandes écoles de commerce. 

Je découvre les BTS + d'Aurlom

Pourquoi ne pas prendre ces refus comme une opportunité ? 

Parfois, le refus de vos voeux peut être lié à un manque d'expérience, de maturité ou de projet professionnel cohérent. Dans ce cas, c'est une excellente occasion pour prendre une année de césure et réfléchir à ce qui vous fait réellement vibrer. 

Comment optimiser cette coupure ?

  • En vous engageant dans le cadre d'une mission de service civique ou d'un volontariat de solidarité internationale, d'un volontariat international en administration ou en entreprise (VIA / VIE) ou d'un service volontaire européen ;
  • En réalisant une expérience en milieu professionnel en France ou à l'étranger ;
  • En profiter pour entreprendre un projet de création d'activité en qualité d'étudiant entrepreneur ;
  • En voyageant pour découvrir le monde et/ou renforcer votre niveau en langues étrangères.  

Enfin, sachez qu'il n'est jamais trop tard pour réfléchir à votre orientation. Les centres d'information et d'orientation (CIO) peuvent être salvateurs si vous ne savez plus quoi faire à la rentrée prochaine. Ces professionnels pourront vous indiquer des formations adaptées à vos envies et à vos compétences et vous donner quelques conseils avisés pour vous donner toutes les chances d'opter pour le cursus qu'il vous faut.

Bon courage à tous !


 

L'auteur

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.