Le BTS banque - conseiller de clientèle délivre un diplôme d'état bac+2 de niveau 5 et permet d'obtenir 120 crédits ECTS. Faire le choix de l'alternance, c'est opter pour une formation hautement professionnalisante qui vous assurera les meilleures possibilités de décrocher très rapidement un emploi.
Diplôme en poche, vous commercialisez l'offre de produits et services de votre établissement en informant et conseillant la clientèle dont vous avez la charge. Vous avez également pour mission de prospecter de nouveaux clients.
Comme son nom l'indique, le BTS en alternance alterne périodes de formation théorique et périodes de travail en entreprise. Ainsi, vous êtes soumis à un contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique.
Ce contrat fait l'objet d'une convention réglementaire entre l'employeur, l'alternant et l'école.
Au quotidien, vous êtes en charge de développer une relation de confiance avec vos clients :
La filière BTS+ Banque s'adresse à des étudiants qui ne souhaitent pas forcément poursuivre des études en classe préparatoire après le baccalauréat (du fait de résultats moyens en terminale ou parce qu'ils ont tout simplement envie de concilier études, stages et loisirs pendant leurs premières études supérieures) mais qui ne s'interdisent pas pour autant de rejoindre après l'obtention du BTS une Grande École délivrant le grade de Master 2, c'est-à-dire un diplôme de niveau Bac +5 à même d'offrir la possibilité de débuter une carrière en tant que cadre supérieur en entreprise.
Une fois votre formation validée, vous disposerez de toutes les compétences nécessaires pour trouver un emploi dans la banque. Au contact régulier avec des clients appartenant à la clientèle grand public vous conseillez vos clients et commercialisez des produits financiers :
Avec de l'expérience, vous pourrez évoluer vers le marché des professionnels ou les fonctions managériales.
Toutefois, si vous décidez de poursuivre vos études, un large choix de formations s'offrent à vous :
Le monde de l'entreprise leur est connue : 46% des apprentis décrochent leur premier emploi dans leur entreprise d'accueil contre 28% des scolaires ;Les apprentis ont également 1 chance sur 2 d'être embauchés en CDI par l'entreprise connue en formation ;Et dans l'immense majorité des cas, ils obtiennent un emploi en adéquation avec leur formation.
Comme le souligne cette étude, les entreprises d'accueil sont les premières à embaucher « leurs » apprentis en CDI. Ce qui n'a rien de très surprenant ! En effet, recruter un alternant à l'issue de sa formation représente beaucoup moins de risques que d'embaucher un parfait inconnu.
Si vous souhaitez intégrer un BTS Banque en alternance, votre formation académique est aussi importante que votre motivation et votre personnalité. Voici quelques exemples de "soft skills" utiles pour vous intégrer au mileiu bancaire.