Filières
BTS+

Alternance : les entreprises qui recrutent

Modifié le 25/04/2024

Le baromètre de l'alternance, réalisé par The Adecco Group en fin d'année 2023 fait le point sur les entreprises, les secteurs et les métiers qui recrutent en alternance.  Malgré une réduction de l'aide de droit commun à 6000 euros pour toutes les entreprises, le nombre d'offres d'alternance reste relativement stable par rapport à l'année précédente. Au cours des huit premiers mois de l'année écoulée, 541 000 offres d'alternance ont été recensées. 

Des disparités régionales flagrantes

Si les trois régions les plus dynamiques demeurent les mêmes, la croissance des offres d'emploi en alternance varie considérablement d'une région à l'autre cette année. L'Ile-de-France, toujours en tête du classement, a connu une croissance modérée de seulement +1%, tandis que l'Auvergne-Rhône-Alpes a subi une chute importante de -11%. À l'inverse, les besoins en Nouvelle-Aquitaine ont explosé, avec une augmentation de +7%, tandis que la Bretagne affiche la plus forte hausse de 2023, avec une croissance de +11%.

Des écarts sectoriels plus prononcés

Les différences entre les secteurs d'activité sont encore plus marquées. Les métiers du "Support à l'entreprise" demeurent en tête, représentant près d'un tiers des offres, avec une stabilité relative (-1%). Le commerce et la vente occupent la deuxième place, avec 22% des offres et une légère progression de +1%. En revanche, l'industrie enregistre un recul significatif de 14%, tandis que le secteur de la santé se distingue par une croissance impressionnante de +52%. Les services à la personne et à la collectivité continuent également leur progression durable, avec une hausse de +13%.

Les métiers les plus recherchés et en forte progression

Dans le top 3 des métiers les plus recherchés en alternance, on retrouve les vendeurs en première position, avec une croissance de +20% par rapport à l'année précédente, suivis des assistants en Ressources Humaines (-7%) et des assistants commerciaux (+3%).

Enfin, certains métiers en alternance ont connu une progression spectaculaire depuis le début de l'année. C'est notamment le cas des infirmiers, avec une évolution impressionnante de +271%, suivis par les chargés de communication entreprise (+262%), les architectes dans le BTP (+224%) et les réceptionnistes en hôtellerie (+219%).