Vous êtes étudiant.e en alternance ou en contrat de professionnalisation, et vous devez concilier travail et études pour financer votre parcours ? Pour vous accompagner, le crédit congé révisions, issu de l'amendement à la loi Macron adopté le 12 mai 2015, vous offre la possibilité de bénéficier de 5 jours de congés supplémentaires par semestre universitaire.
Ces jours sont spécialement dédiés à la préparation de vos examens, afin de vous permettre de réviser dans les meilleures conditions sans pénaliser votre activité en entreprise. Ce dispositif est un véritable soutien pour mieux gérer votre temps entre formation et travail.
C'est dans ce contexte que s'inscrit la mise en place d'un congé de 5 jours pour préparer ses examens.
Cependant, pour le moment il n'est pas prévu de rémunération pour ces jours de congés " révisions ". Ce qui pourrait constituer un frein pour bon nombre d'entre-vous dont la situation financière est déjà délicate.
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
De leur côté les étudiants en alternance disposent déjà de jours de congés pour préparer les épreuves de leur diplôme. C'est une clause prévue par leur contrat d'apprentissage.
Depuis la loi Macron du 6 août 2015, les alternants en contrat de professionnalisation peuvent eux aussi bénéficier de congés supplémentaires : 5 jours ouvrables pour 60 jours ouvrables travaillés.
Pour bénéficier de votre crédit de congé de révision, il est essentiel d'en faire la demande auprès de votre employeur suffisamment en amont. Adressez une demande écrite (mail ou courrier) précisant les dates souhaitées et le cadre légal du congé prévu pour les alternants préparant un examen. Il est conseillé d'en parler également de vive voix à votre tuteur en entreprise afin de faciliter l'organisation. Gardez en tête que ces congés sont un droit, mais qu'ils doivent s'inscrire dans une démarche anticipée et professionnelle.
>> Peut-on prendre des congés payés en alternance ?