Filières
BTS+

S'inscrire en BTS+ Collaborateur Juriste Notarial

Modifié le 13/03/2024

LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION CHEZ AURLOM

Le BTS Collaborateur Juriste Notarial (CJN) représente une porte d'entrée au sein des offices notariaux et vous forme à devenir un professionnel capable d'assurer la parfaite réalisation des actes notariés, incarnant ainsi la sécurité juridique et la confiance indispensables dans ce domaine. Les exigences du métier de notaire requièrent une rigueur irréprochable, une diplomatie affirmée et une discrétion absolue. En effet, en tant que collaborateur notarial, vous serez amené à accompagner les clients selon les règles déontologiques, à établir une relation de confiance avec eux, et à résoudre les éventuels conflits.

Les compétences clés visées par le programme incluent la rédaction de projets d'actes notariés, l'analyse des situations juridiques complexes, la gestion des dossiers en droit des personnes, de la famille et du patrimoine familial, ainsi que la conduite de dossiers en droit des biens dans le domaine immobilier ou de l'entreprise. Ce parcours de formation vous prépare également à travailler efficacement en équipe et à assurer une veille juridique constante pour rester au fait des évolutions du secteur. Si vous possédez une affinité pour le droit, un sens aigu du conseil aux personnes, des compétences en communication et en analyse, ainsi qu'une aptitude à travailler de manière autonome, alors le BTS CJN pourrait être la voie idéale pour réaliser vos ambitions professionnelles dans le domaine notarial.

BTS CJN  : la procédure Parcoursup 

Priorité aux bacheliers professionnels

Il faut savoir que les dossiers des bacheliers professionnels sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places leur est désormais réservé. Ces taux, fixés par le rectorat, varient d'un établissement à l'autre en fonction des capacités d'accueil et du nombre de candidatures. 

Le calendrier Parcoursup 2024

  • Mercredi 17 janvier 2024 : Début des inscriptions et formulation des vœux pour les élèves.
  • Jeudi 14 mars à minuit : Date limite pour la formulation des vœux.
  • Mercredi 3 avril : Dernier jour pour finaliser les vœux (lettre de motivation, dossier) et les confirmer.
  • Jeudi 30 mai : Début de la phase principale d'admission Parcoursup avec les premières réponses aux vœux des candidats.
  • Mardi 11 juin : Lancement de la phase complémentaire Parcoursup (offrant une deuxième chance et des nouvelles places dans certaines formations).
  • Du 16 au 23 juin : Pendant les épreuves écrites du bac 2024, les délais de réponse aux propositions d'admission sont suspendus pour permettre aux lycéens de se concentrer sur leurs examens.
  • Vendredi 12 juillet : Clôture de la phase principale d'admission de Parcoursup 2024.
  • Mi-septembre : Fin de la phase complémentaire de Parcoursup.

BTS CJN d'Aurlom : les conditions d'admission

Contrairement à d'autres établissements qui acceptent tous les élèves sans conditions, Aurlom prend le temps de sélectionner ses étudiants et de s'assurer qu'ils sont capables de respecter le haut niveau d'exigence de l'école en termes d'ambitions personnelles, d'implication, de travail personnel et de discipline.

Ce qui rapproche nos étudiants est le fait qu'ils partagent tous la même envie de suivre des études supérieures avec succès et ambition.

À Aurlom, nous sommes très sensibles à cette ambition que nous tentons de déceler dans le cadre d'un entretien de motivation qui précède toute acceptation d'un dossier d'inscription.

Nous recherchons également des étudiants qui souhaitent progresser tout au long de leurs deux années d'études. Notre projet éducatif permet ainsi à certains profils dont le niveau est tout juste moyen de rejoindre notre école sous réserve qu'ils s'engagent à s'impliquer pleinement dans leurs études.

La sélection se déroule en 4 étapes :

1) Suite à votre candidature, nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique.

2) Nous fixons avec vous la date à laquelle vous viendrez passer votre test écrit et votre entretien de motivation.

3) À la lumière de votre dossier scolaire et de votre test d'admission, l'équipe pédagogique décide, en commission, si votre candidature est acceptée ou non.

4) Nous vous contactons sous un délai maximum de 5 jours pour vous annoncer la décision prise par la commission.
Si vous êtes admis, un dossier d'inscription vous sera envoyé, dossier que vous devrez nous renvoyer sous 15 jours afin que votre admission soit définitivement validée.