Le BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client (NDRC) est un diplôme polyvalent qui prépare les étudiants à exceller dans le domaine de la vente et de la relation client à l'ère numérique. En acquérant des compétences en négociation, en gestion de la relation client et en utilisation des outils numériques, les diplômés de ce programme sont bien équipés pour réussir dans le monde du commerce connecté.
Compétences requises :
DÉCOUVRE NOS 30 BTS ET DES TIPS ESSENTIELS ! TÉLÉCHARGE TA BROCHURE DÈS MAINTENANT !
Connaissant parfaitement les produits proposés par sa banque et le profil de ses clients, le chargé de clientèle banque cherche la solution la plus adaptée et la plus rentable pour les deux parties. C'est un métier à la fois technique et commercial.
Il suit au quotidien les comptes de ses clients et prend contact avec eux quand un problème se présente. Il s'informe par exemple sur les changements qui ont pu arriver dans leur vie et qui expliqueraient leurs difficultés financières. Il traite les causes et négocie des réaménagements de contrats.
Le chargé de clientèle aide ses clients à monter des dossiers de demande de crédit, négocier des autorisations de découvert, etc. Il les informe et conseille sur les produits et services de son établissement, en fonction de leurs besoins, mais aussi de leur situation économique. Avec la concurrence accrue des banques en ligne, le chargé de clientèle joue à fond la carte de la proximité et du service pour fidéliser ses clients.
L'assistant manager est le collaborateur direct d'un cadre supérieur, chef de service ou chef d'entreprise. Il est chargé de l'assister dans la gestion et l'organisation administrative de sa direction ou de son service.
Ses missions sont multiples : gestion des appels et des mails, sélection et ventilation des informations auprès des services, organisation de l'agenda et des plannings, préparation des dossiers, organisation des déplacements des collaborateurs, rédaction des comptes-rendus ou mails, classement/rangement et archivage des dossiers, suivi comptable…
Dans les structures de petites tailles ou intermédiaires, l'assistant manager est le plus souvent multi-domaines (secrétaire, comptable, juriste..) et parfois dénommé office manager. Dans de grandes entreprises, il est généralement spécialisé et occupe des fonctions d'assistant commercial, assistant en ressources humaines, assistant de direction, assistant de communication, assistant marketing…
L'assistant manager est par définition polyvalent, disponible et autonome. La diversité des tâches à réaliser et la nécessité de devoir collaborer et travailler avec de multiples interlocuteurs (internes ou externes) impliquent des qualités d'adaptation et d'organisation. L'assistant manager doit être réactif et savoir prioriser ses tâches. A l'aise à l'écrit comme à l'oral, l'assistant manager maîtrise parfaitement les outils bureautiques. La connaissance d'une langue étrangère est parfois demandée.
Le téléconseiller travaille avec un téléphone et un ordinateur. Il ne répond qu'aux appels entrants (contrairement au télévendeur). Pour une entreprise, une société ou un service public (assurances, banque, sécurité sociale, fabricant, etc.), il joue le rôle de lien direct avec la clientèle, consommateurs ou usagers.
Le travail principal du téléconseiller est de répondre aux questions sur les produits ou les services, et de résoudre les problèmes des clients. Il prend les appels et demande aux personnes qui elles sont. Simultanément il lance une recherche sur la base de données de la société pour visionner la fiche client correspondant et connaître sa situation. Il écoute la demande du client.
S'il s'agit d'informations sur des produits que ne possède pas encore son interlocuteur, le téléconseiller se trouve effectivement en situation de vendeur. La frontière entre ces deux métiers est donc parfois assez floue. Le téléconseiller exerce un métier statique qui exige une très forte résistance nerveuse. Aimable, poli, patient et dynamique, il doit toujours garder son calme y compris avec des interlocuteurs peu faciles. Il travaille sur de grands plateaux, le casque sur les oreilles et les yeux rivés sur son ordinateur. Ses conversations sont minutées et enregistrées le plus souvent. Les horaires décalés sont fréquents (week-end, pause déjeuner, soirée) car ce sont souvent les meilleurs moments pour joindre un interlocuteur.
Une parfaite connaissance des produits ou services rendus par la société ou l'organisme est évidemment indispensable. De même qu'une complète maîtrise de tous les outils informatiques. La pratique d'une langue étrangère est parfois demandée.
Le secteur de la banque :
Le secteur de l'industrie :
Le secteur des assurances :
Le secteur de la grande distribution :
Le secteur de l'e-commerce :
Le salaire après l'obtention d'un BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) peut varier en fonction de plusieurs facteurs, notamment l'expérience, la région, la taille de l'entreprise, et les compétences spécifiques de chaque individu. Cependant, voici quelques estimations générales :