Filières
BTS+

Etudiant et auto-entrepreneur : comment s'y prendre ?

05.08.2022
Ecoles Post-Bac

Travailler à son compte est une situation attractive et en vogue dans plusieurs secteurs d'activité. Lorsqu'on est en apprentissage, se confronter à la réalité du terrain peut être trés formateur. Alors oui, entreprendre en étant étudiant.e c'est possible ! Toutefois, devenir chef d'entreprise ne s'improvise pas et demande de la préparation à la fois personnelle et administrative. Voici les principales informations à connaître avant de vous lancer. 

Quelles sont les conditions requises ? 

Pour lancer votre activité, vous devez absolument tenir compte de la législation en vigueur : vous devez être majeur.e au moment de la déclaration d'ouverture de l'entreprise et l'activité doit figurer sur la liste des professions autorisées aux étudiants auto-entrepreneurs. Si vous êtes un.e mineur.e émancipé.e vous pouvez effectuer uniquement certaines activités libérales non réglementées comme par exemple la création de sites internet ou des activités artisanales spécifiques comme la réparation d'ordinateur. Prenez le temps de vous renseigner, notamment auprès de l'URSSAF.

De plus, vous devez obligatoirement domicilier votre entreprise c'est à dire la rattacher à une adresse : tous les courriers administratifs destinés à l'entreprise y seront envoyés.

  • Attention, en règle générale les résidences étudiantes n'autorisent pas la domiciliation d'entreprise en leur sein : pensez bien à vous renseigner auprès des responsables de la structure ;
  • En revanche, la loi vous autorise à utiliser l'adresse de votre domicile familial ;
  • Enfin, si vous en avez la possibilité, il est préférable de choisir un service de domiciliation d'entreprise payant.

Quid des conséquences financières ?

La fiscalité de l'étudiant auto-entrepreneur

Les revenus générés par un étudiant auto-entrepreneur sont en principe soumis à l'impôt sur le revenu (IR). Pour remplir votre déclaration d'impôt, il y a deux statuts à distinguer :

  • Vous êtes détaché.e du foyer fiscal de vos parents : à ce titre, vous déclarez vos revenus sur votre propre déclaration d'impôt ;
  • Vous avez moins de 25 ans et êtes rattaché.e au foyer fiscal de vos parents : dans ce cas vos revenus doivent être mentionnés dans la déclaration de revenus de vos parents. Par conséquent, ces revenus s'ajoutent à ceux de vos parents. Le revenu total du foyer fiscal sera donc en principe plus élevé. Il est nécessaire de calculer au cas par cas quelle serait la situation la plus avantageuse fiscalement : détachement du foyer fiscal ou non.

Les aides de l'Etat

  • APL : normalement il n'y a aucun effet immédiat sur la perception de l'aide au logement (APL). La CAF prenant en compte les revenus perçus deux ans plus tôt. Par exemple, si vous créez votre auto-entreprise en 2022, la CAF prendra en compte vos revenus de 2020 ;
  • Bourse d'étudiant : cette bourse est calculée en fonction des revenus de vos parents. Si vous êtes encore rattaché.e à leur foyer fiscal, vos revenus seront pris en compte dans le calcul des revenus du foyer fiscal. Comme pour le dispositif de l'APL, l'État prend en compte les revenus déclarés deux ans auparavant. Par conséquent, si vous créez votre auto-entreprise en 2022, vous ne risquez de perdre le bénéfice de la bourse étudiante qu'à partir de 2024.

L'Acre

Il s'agit de l'aide aux créateurs ou repreneurs d'entreprises. En tant qu'étudiant auto-entrepreneur vous pouvez en faire la demande au Centre de formalités des Entreprises ou CFE au moment de la déclaration de création de votre micro-entreprise. Cette aide vous permet une réduction partielle des charges sociales. La demande est à effectuer pendant la première année d'activité.


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.