Filières
BTS+

Nos astuces pour trouver un logement étudiant

05.08.2022
Ecoles Post-Bac

Bientôt la rentrée et vous vous demandez quelles démarches entreprendre pour trouver un logement étudiant ? Pas évident quand on sait à quel point le marché est difficile : beaucoup de demandes et peu d'offres avec un budget accessible. Une réalité qui oblige près d'un étudiant sur deux à rester au domicile familial. Mais alors comment s'y prendre pour dénicher la perle rare ? Voici quelques conseils.  

Conseil n°1 : trouver un point de chute

Tout d'abord félicitations ! Si vous lisez cet article c'est que vous réussi vos examens et que vous déménagez peut-être dans une autre ville. Passé le stade de l'euphorie, il vous faut maintenant trouver un cocon pour étudier sereinement. Si vous vous y prenez en dernière minute, il vous faut avant tout trouver un endroit temporaire où vous poser. Cela peut-être par exemple un appartement Airbnb qui vous laissera le temps de chercher sereinement un logement permanent ou bien évidemment, des amis ou de la famille si vous en avez. Une autre astuce pourrait-être aussi d'enménager dès cet été chez l'habitant, histoire de prendre vos marques et de discuter avec un.e local.e qui saura vous conseiller au mieux et peut-être vous faire bénéficier de son réseau. 

Conseil n°2 : faire appel à votre école

Vous vous en doutez votre établissement a des contacts, surtout s'il s'agit d'une école de commerce ou d'une structure privée avec un réseau d'entreprises partenaires. N'hésitez pas à solliciter le service dédié s'il y en a un ou à vous mettre en contact avec d'autres étudiants du même établissement que vous. Cela peut-être un bon moyen de partager des bons plans ou même d'opter pour une colocation. Par ailleurs, il existe des réseaux d'entraide par ville sur Facebook. Menez votre enquête et n'hésitez pas à déposer une annonce. 

Conseil n° 3 : préparez votre dossier

Quelle que soit votre situation et vos envies, vous devez avoir sous le coude un dossier complet en plusieurs exemplaires. Si vous le réalisez avec soin, il vous permettra d'obtenir un logement correspondant à vos attentes. Pour apporter la garantie aux bailleurs de votre solvabilité et de votre capacité à assumer le coût du loyer, vous devez absolument fournir :

  • Une pièce d'identité ;
  • Un justificatif de situation (carte étudiant, contrat de stage, alternance, job étudiant, etc.) ;
  • Une attestation de ressources (salaires si vous en percevez, aides au logement, bourse, etc.) ;
  • N'hésitez pas également à joindre une lettre de motivation pour « donner du poids » à votre profil : mieux vous connaître pourra faire la différence à dossier équivalent ;
  • Vous pouvez aussi demander les APL ou la caution Visale : une caution locative gratuite proposée par Action Logement si vous n'avez pas de garant (faîtes une demande dès le début de votre recherche pour tester votre éligibilité).

Conseil n°4 : Pensez à louer un meublé 

La location étudiante est par définition temporaire et il est naturel d'être réticent.e à l'idée de consacrer un budget à l'aménagement de votre logement.

La location d'un meublé vous permet de bénéficier  d'un minimum d'équipement : un lit avec couette, des plaques de cuisson, un four, un réfrigérateur et un congélateur, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, une table et des sièges, des étagères de rangement, des luminaires et du matériel d'entretien ménager. Ce type de location fait l'objet d'un bail spécifique, le délai de préavis étant réduit à 1 mois au lieu de 3 mois pour une location nue.

Enfin, n'hésitez pas à demander l'aide de vos parents, qu'elle soit financière ou pas, ils se feront un plaisir de vous accompagner dans votre nouvelle vie !

En savoir +


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.