Filières
BTS+

Comment se motiver à télétravailler ?

02.08.2022
Carrières & emplois

Avec la pandémie, le travail à distance est devenu presque une norme à laquelle certains d'entre-vous ont dû s'habituer de gré ou de force. En effet, si télétravailler a permis de sauver la productivité de certaines entreprises, pour les salariés et notamment les nouveaux arrivants sur le marché de l'emploi, ce fut une épreuve. Aujourd'hui, cette pratique révolutionne les usages et devient un vrai mode d'organisation. Mais alors, comment trouver en soi les ressources nécessaires pour rester efficace et motivé.e sur le long terme ? Voici quelques astuces inspirantes pour vous y aider.

Aménagez votre espace dédié 

La première des choses à faire, si ce n'est déjà le cas, est de s'équiper : a minima un ordinateur portable récent, une bonne connexion, une web cam si nécessaire. De plus, il est indispensable d'avoir un espace dédié lumineux et calme avec un bureau, une chaise confortable, une plante et une ouverture vers l'extérieur. Comme vous pouvez l'imaginer, être confortablement installé, avec les bons outils, dans un espace dissocié du reste de votre logement est un prérequis pour rester productif et motivé.

Fréquentez les espaces de coworking

Si vous n'êtes pas à l'aise chez vous soit parce que l'espace est trop petit soit parce que la solitude vous pèse et que vous n'arrivez pas à rester concentré, l'alternative est peut-être d'essayer de travailler dans un espace partagé avec d'autres personnes qui comme vous, recherchent un bel environnement, confortable et studieux. Mieux, si votre activité vous le permet, vous pouvez également télétravailler dans une autre ville voire un autre pays ? C'est ce qu'on appelle le nomadisme digital et si vous avez l'accord de votre employeur cela peu-être une belle manière de changer d'air tout en travaillant. 

Activez le mode plaisir

Que ce soit dans le cadre de vos études ou d'un emploi, il y a forcément des choses qui vous plaisent plus que d'autres. Alors pourquoi ne pas profiter du temps de télétravail pour réaliser certaines de ces tâches ? En général, les entreprises adoptent une organisation hybride : vous ne serez jamais à plein temps en télétravail, en général c'est plutôt deux ou trois jours maximum par semaine. Consacrez ce temps, par exemple, à des missions dynamiques comme la prospection ou la réalisation d'un projet qui vous tient à coeur dans le cadre de votre fonction. 

Choisissez votre rythme  

Un des avantages du télétravail est de pouvoir s'organiser et donc de travailler à votre rythme. Cela suppose bien entendu d'avoir la confiance de votre hiérarchie. Rien ne vous empêche, par exemple, de sortir vous aérer le matin ou de faire une séance de sport avant d'attaquer votre journée. Vous pouvez également travailler en horaires décalés : tôt le matin, l'après-midi ou le soir et faire des pauses. Si vous êtes un créatif ou si vous travaillez dans l'informatique ou un secteur qui ne nécessite pas forcément un rythme fixe de travail, vous pouvez alors aménager votre temps de travail en fonction de la journée qui vous attend. 

Enfin, un conseil : quelle que soit votre situation, la clé réside dans le dialogue avec votre supérieur afin d'instaurer une relation de confiance qui vous permettra de vous sentir plus libre et donc de vivre le télétravail comme une opportunité et non comme une contrainte

En savoir +


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.