Filières
BTS+

Quand faut-il commencer ses recherches pour une alternance en BTS ?

02.06.2022
Ecoles Post-Bac

Bravo ! Vous avez été accepté(e) dans l'établissement que vous visiez, c'est un bon départ. Maintenant il va falloir donner de votre personne pour dénicher l'entreprise qui vous permettra non seulement de valider votre diplôme mais aussi d'acquérir plus de compétences et renforcer votre employabilité. Gardez également en tête que votre entreprise d'accueil peut vous proposer une embauche à l'issue de votre formation. Voici quelques conseils. 

Optez pour le BTS+ d'Aurlom en alternance

Quelle est la période la plus propice ? 

Votre recherche de contrat en alternance doit débuter six mois à un an avant le début de votre formation. Il existe de nombreux sites dédiés pour vous aider dans votre quête de l'entreprise de vos rêves. Toutefois pour optimiser vos chances, il faut absolument cibler vos recherches et vous identifier auprès de vos recruteurs. 

il s'agit d'être efficace : la période la plus propice pour trouver une alternance débute à partir du mois d'avril jusqu'à la rentrée de septembre/octobre, mois de votre prise de poste. 

Toutefois, vous vous doutez bien qu'il ne s'agit pas d'envoyer une centaine de candidatures à l'aveugle avec un CV qui ne serait pas à jour et une lettre de motivation lambda sans aucune valeur ajoutée. C'est pourquoi bien avant d'envoyer votre profil il faut impérativement défricher le terrain pour repérer des entreprises dans votre secteur d'activité, qui vous plaisent et ne pas hésiter à contacter les services RH de ces structures pour vous informer sur leurs attentes et leurs besoins. Donc dans les faits, plus vous anticiperez plus vous aurez le temps d'entreprendre des recherches pertinentes : à la fois en ligne mais également en vous rendant sur des salons de l'alternance comme celui de Studyrama qui a lieu cette année, le 25 juin dans le 19e à Paris. L'inscription est gratuite et obliogatoire. 

Allez hors des sentiers battus

Bien évidemment, il ne faut pas que vous hésitiez à solliciter le réseau des entreprises partenaires de votre école si vous en avez trouvé une. Toutefois, utiliser les mêmes méthodes de recherche que tous les étudiants d'Île de France et de Navarre n'est pas forcément très malin. Soyez original(e), élargissez vos horizons : 

  • Pensez aux petites structures dans lesquelles vous aurez certainement plus de responsabilités que dans une grande multinationale ;
  • Cherchez également du côté de la Chambre de Commerce et d'Industrie ou celui des métiers de l'artisanat ;
  • Envoyez des candidatures spontanées ;
  • Allez sur place, en agence, notamment en ce qui concerne les secteurs de la banque et de l'assurance. Votre dossier sera transmis ;
  • Faîtes jouer votre propre réseau (famille, amis…) ;
  • Enfin, faîtes-vous connaître sur des réseaux comme LinkedIn et demandez conseil aux recruteurs en montrant votre motivation d'une manière légère sans trop insister, quitte à les relancer plus tard.  

Comme vous pouvez le constater, toutes ces démarches prennent du temps mais c'est un temps nécessaire pour décrocher le sésame et peut-être votre premier job. Anticiper vous permettra d'assurer votre avenir sur plusieurs années.  

En savoir +


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.