Filières
BTS+

Comment trouver une alternance en BTS

Modifié le 14/02/2024

Trouver une alternance c'est avant tout trouver un emploi. Les démarches sont les mêmes et une méthodologie est indispensable pour décrocher le sésame : celui d'une formation rémunérée, qui prend en charge vos frais de formation et qui est très recherchée par les employeurs une fois validée.   

L'organisation : la clé du succès

Idéalement, commencer bien en amont est un des succès de votre recherche. Dès l'ouverture de la plateforme Parcoursup, si vous êtes déjà fixé sur votre orientation en alternance, vous pouvez commencer à identifier les entreprises qui peuvent être séduites par le diplôme que vous avez choisi de préparer et votre profil.

Vous pouvez d'ailleurs contacter les écoles auprès desquelles vous avez postulé pour rencontrer les responsables des relations avec les entreprises pour vous faire conseiller.

Attention cependant à ne pas vous reposer entièrement sur votre école pour trouver une entreprise d'accueil.

Soyez pro-actif !

Visitez les salons !

Rendez-vous sur les forums et les salons étudiants dédiés à l'alternance. Rien ne vaut le face-à-face qui permet de se distinguer dans la masse des candidatures.

Restez connecté !

Vous trouverez des annonces sur les sites spécialisés mais aussi sur les sites des CCI (Chambres de commerce et d'industrie) ou des régions qui participent au financement des formations en alternance. Enfin, n'hésitez-pas à consulter les sites des grandes entreprises qui ont toutes des espaces dédiés au recrutement et allez à la rencontre des entreprises qui sont implantées près de chez vous !

Soignez votre CV

Vous devez tout d'abord vous poser les bonnes questions pour que l'employeur puisse trouver toutes les réponses en un seul coup d'œil.

  • Dans quel type d'entreprise je souhaite travailler ?
  • Quels sont les postes / fonctions / missions auxquels je souhaite postuler ?  
  • A qui vais-je adresser ma candidature ?
  • Une fois ces questions résolues, vous pouvez commencer à rédiger votre CV. 

Le contenu de votre CV

Votre CV comporte un ordre quasi immuable, connu de tous les recruteurs qui vise à lui faciliter la lecture et aller au plus vite pour faire son choix. 

  • Votre identité / vos coordonnées :
  • Un objectif / une accroche :
  • Des rubriques :
    - Formation
    - Compétences
    - Réalisations
    - Expérience professionnelle et extra professionnelle
    - Centres d'intérêt

Votre identité / vos coordonnées

  • Prénom, NOM ;
  • Adresse ;
  • Numéro de téléphone ;
  • Mail : Attention, votre adresse mail doit être professionnelle (prénom.nom@mail.com);
  • Âge ;
  • Permis ou non. 

Un objectif / une accroche

Il s'agit du poste que vous visez dans une entreprise. Ce poste ne sera pas le même dans toutes les entreprises (le CV s'adapte à chacune de vos candidatures), en fonction de la taille, les missions confiées l'intitulé du poste va être différent.

Les rubriques

  • Formation : ce que l'on va retrouver en premier, car en tant qu'étudiant, c'est ce que vous "vendez". Attention votre CV doit être antéchronologique : on démarre du dernier diplôme obtenu au plus ancien. Précisez la date, l'intitulé de votre formation, et le lieu d'obtention de vos diplômes. Vous pouvez, selon la pertinence, préciser les domaines de connaissance étudiés ;
  • Compétences : cette rubrique se développe à travers l'activité et s'exprime avec des verbes d'action (communiquer, gérer) ou par les noms correspondant à ces verbes (communication, gestion). La meilleure façon d'illustrer vos compétences est de mettre en avant des réalisations correspondantes : c'est-à-dire illustrer dans quel contexte vous les avez acquises. Pensez à valoriser toutes vos compétences y compris les compétences sociales et organisationnelles, comme par exemple : création d'évènement via le BDE, Entraîneur de l'équipe de basket, montage de film pour une association ;
  • Mentionnez vos compétences spécifiques avec précision : Informatiques en précisant les domaines (Bureautique : Traitement de texte, tableur - Systèmes d'exploitation : Windows, Linux, Unix - Gestion de base de données : Access, MySQL - PAO : Indesign, Photoshop) ;
  • Des compétences linguistiques en précisant votre niveau de maîtrise de langues étrangères, en vous appuyant sur le référentiel établi par le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (auto-évaluation), et en illustrant soit via des résultats à des tests (TOEIC) ou des séjours à l'étrangers ;
  • Vos réalisations sont celles en rapport avec votre objectif, réalisées durant vos études, projets, travaux de recherche, les missions confiées pendant les stages, les emplois occupés, les activités extra-professionnelles. Par exemple il peut s'agir de la création d'un site web pour votre club de judo ;
  • Expériences professionnelles et extra-professionnelles : précisez pour chaque expérience la période, l'intitulé du poste, le nom de la structure, la ville et le département. N'hésitez pas à faire le tri dans vos expériences et sélectionnez les plus pertinentes. Mais également à mettre en avant vos expériences professionnelles type emploi saisonnier, job d'été, autres expériences en les valorisant sous forme de compétences sociales et/ou organisationnelles ;
  • Ne négligez pas vos centres d'intérêts et activités extra-professionnelles : ils apportent un éclairage sur votre personnalité ;
  • La photo : elle n'est pas obligatoire mais comme le mail, elle doit être professionnelle : récente, de bonne qualité, cadrée sur votre visage.

Soignez la forme de votre CV

  • Une présentation claire, aérée ;
  • Sur une seule 1 page ;
  • Avec une mise en page qui vous ressemble : couleur, forme. 

Faire des choix logiques

Pour savoir quoi faire figurer, faites preuve de logique : inutile de remonter jusqu'au brevet des collèges ou de faire figurer tous les sports que vous avez un jour pratiqués. Restez centré sur les informations qui permettent de cerner votre parcours et votre personnalité : dernier (et éventuellement avant-dernier) diplôme obtenu, expériences professionnelles, stages et jobs d'été, loisirs préférés.

Vous n'avez rien à dire ? Mettez l'accent sur vos activités !

Prenez le temps de décortiquer un peu vos activités extrascolaires pour trouver celles qui mettront en valeur votre profil.

Afin de vous aider dans votre prise de décision, de vous familiariser avec les multiples voies envisageables, de vous informer sur les statistiques du marché de l'emploi, mais aussi découvrir les opportunités d'alternance proposées par Pôle Emploi, le gouvernement met à votre disposition deux sites web :

Une lettre de motivation qui prouve … votre motivation

Comment convaincre avec votre lettre de motivation ?

La forme

  • Quelques règles s'imposent dans le formalisme de votre lettre de motivation, à savoir une page maximum et une longueur de 15 à 20 lignes ;
  • Ton, objet et formules de politesse : vous êtes un futur professionnel et vous vous adressez à des professionnels. Utilisez un style clair et direct comme en entreprise. Mettez en objet le nom du poste pour lequel vous candidatez. 

Il est indispensable de consacrer un soin particulier à l'orthographe et à la structure de la lettre. La construction du plan de la lettre de motivation pour un emploi en alternance doit reprendre les principes suivants :

  • Introduction : votre intention de candidater en alternance ;
  • La présentation de votre parcours (professionnel et/ou scolaire) ;
  • La présentation de vos motivations pour cet emploi ;
  • Vos objectifs professionnels à l'issue de votre alternance.

L'objectif de la lettre de motivation est de convaincre et appuyer votre CV. Verbalisez vos objectifs et attentes. Quelle est la principale motivation qui vous pousse à postuler dans cette entreprise ? Vos objectifs sont opérationnels, pensez à citer des exemples concrets de mises en situation. Si vous souhaitez acquérir de nouvelles compétences, mentionnez-les également.

  • Montrez que vous avez déjà réfléchi à l'organisation nécessaire pour étudier en parallèle de votre travail et vie personnelle ;
  • Mettez en avant vos compétences en lien avec le poste que vous souhaitez décrocher. N'hésitez pas à illustrer votre discours avec des exemples. Citez des situations où vous avez développé ces compétences.

Bannissez la lettre type

En fonction de l'emploi que vous visez, vous ne pouvez pas écrire la même lettre, vous devez la personnaliser ! Non seulement la lettre type ne sera pas adaptée mais surtout elle ne vous permettra pas de montrer votre une réelle motivation et votre interlocuteur le remarquera immédiatement.

Enfin, sollicitez une rencontre, un entretien pour échanger sur l'opportunité de votre demande. N'oubliez pas la formule de politesse !

Vous devez toujours envoyer votre candidature à une personne identifiée ! En fonction de la taille de l'entreprise on s'adresse :

  • Au Responsable de recrutement, chargé de l'alternance ;
  • Au RRH ;
  • Au directeur ;
  • Au gérant.

Joignez à votre candidature :

  • La plaquette de votre formation ;
  • Le calendrier de votre formation ;
  • Une fiche récapitulative des avantages du contrat en alternance.

Suivez votre candidature

Après cet envoi suivez votre candidature et décrochez votre téléphone pour vous assurer que la candidature est bien arrivée au bon interlocuteur.

Vous montrez par ce suivi votre détermination dans ce projet et votre intérêt pour l'entreprise : ce n'est pas un mailing que vous avez réalisé mais une candidature ciblée !

Misez sur les réseaux sociaux

Créez votre profil sur Linkedin et Viadeo, mettez à jour vos informations par rapport à votre projet d'alternance ! Créez du réseau avec les entreprises qui vous intéressent, participez à des hubs, des moocs et des conférences.

Vous avez décroché un entretien, préparez-le !

Votre CV et votre lettre de motivation ont atteint leurs objectifs : vous avez décroché un entretien. Pour le recruteur, il s'avère indispensable pour valider l'intérêt de votre candidature ainsi que la correspondance entre votre projet de formation et le travail que vous aurez à accomplir dans l'entreprise.

Gérez votre stress

Entrainez-vous au préalable avec votre entourage pour ne pas « caler » sur vos mots. En anticipant les questions du recruteur, avoir réfléchi à des réponses avant l'entretien vous sera d'une grande aide le jour J.

Adoptez une tenue adéquate

Adoptez une tenue en phase avec celles des salariés de l'entreprise dans laquelle vous postulez.

Pendant votre entretien

Soyez actif pendant votre rendez-vous. Ayez par exemple bien en tête le rythme d'alternance demandé par l'école. Prévoyez quelques questions sur le poste, les missions et tâches qui vous seront confiées, la fonction de la personne qui vous encadrera. Toutes ces questions démontreront votre motivation en plus de votre attitude positive lors de l'entrevue.