Aurlom BTS+

BTS : misez sur le bénévolat

03.11.2020
Ecoles Post-Bac

Appelée "engagement étudiant", cette nouvelle unité reconnaît les compétences, connaissances et aptitudes acquises lors de votre activité bénévole, dans le cadre de votre formation.

Vous exercez une activité bénévole ? Vous êtes engagés comme sapeur-pompier volontaire ? Vous faites un service civique ? Il vous suffit de demander cette validation de cet engagement au plus tard à la date limite d'inscription à l'examen.

Vous présenterez cette unité facultative après l'épreuve obligatoire de votre spécialité.

L'épreuve consiste en un oral de vingt minutes : dix minutes d'exposé puis dix minutes d'un entretien avec la commission d'évaluation. Elle s'appuiera sur une fiche d'engagement étudiant, servant de support d'évaluation au jury et présentant une ou plusieurs de vos activités.

Ca vous intéresse ? Voici une liste - non-exhaustive - des associations qui recherchent des bénévoles.

Les Restos du cœur : son objectif est de venir en aide aux populations défavorisées. Distribution de repas, maraudes, collecte de nourriture et de biens de première nécessité mais accueil de jour dans ses centres

Refettorio : il s'agit du restaurant solidaire parisien du chef italien étoilé Massimo Bottura. Il utilise les invendus des grandes surfaces pour proposer des repas gastronomiques aux personnes en situation de précarité. Les bénévoles sont mis à contribution pour servir les plats, nettoyer la salle, voire cuisiner.

L'Armée du salut : elle assure la distribution quotidienne de repas aux personnes les plus fragiles. Elle œuvre pour l'insertion des victimes d'exclusion en les accompagnant dans leurs démarches pour trouver un emploi ou se former.

Le Refuge : il soutient, aide, accueille et accompagne les jeunes LGBT de 18 à 25 ans, victimes d'homophobie et en rupture avec leur famille. 

Petits frères des pauvres : l'association permet aux personnes âgées isolées de recréer du lien. Ses 13 000 bénévoles effectuent des visites aux domiciles des plus fragiles pour les sortir de leur isolement.

Entraide Scolaire Amicale : ce réseau lutte contre l'échec scolaire. Ils interviennent également auprès des parents afin de les aider à mieux prendre conscience des enjeux du travail scolaire. 

Petits Princes : cette structure agit auprès des enfants malades pour réaliser un ou plusieurs de leurs rêves.

La SPA : première association de protection animale en France, la Société Protectrice des Animaux s'est donnée pour mission de lutter contre la maltraitance et l'abandon des animaux domestiques. 

Fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme : elle œuvre à la préservation du patrimoine naturel.

Il ne vous reste plus qu'à choisir en fonction de vos centres d'intérêt et vos disponibilités.

Le saviez-vous ? La France compte 1,34 millions d'associations dont 72 000 ont été créées l'an dernier. Donc impossible de ne pas trouver la vôtre.