Vous traversez une période compliquée et avez besoin d'un coup de pouce financier en urgence ? Il existe des aides spécifiques pour répondre aux situations particulières. Allocation annuelle ou aide ponctuelle, les deux options s'offrent à vous en fonction de votre situation.
Cette aide est l'équivalent d'une bourse sur critères sociaux. Elle permet ainsi d'être exonéré des droits d'inscription universitaires et de la contribution vie étudiante et de campus (CVEC).
Pour bénéficier d'une aide spécifique annuelle, vous devez être âgé de moins de 35 ans au 1er septembre de l'année pour laquelle vous demandez l'aide particulière et prouver que vous faites face à une situation difficile.
Par exemple :
En résumé, toute difficulté particulière peut donner lieu à versement d'une allocation annuelle, si la commission le juge légitime.
Pour bénéficier d'une aide annuelle, vous devez d'abord effectuer une demande de bourse dans le cadre du dossier social étudiant (DSE). Vous y exposerez votre situation particulière.
En général, l'allocation annuelle vous est versée de septembre à juin en 10 mensualités. Son montant correspond à l'un des échelons des bourses sur critères sociaux. Mais elle peut être versée sur moins de 10 mois si votre situation le justifie.
Cette aide est destinée à vous permettre de faire face à une situation grave se présentant au cours de l'année universitaire. Votre situation sera attestée par une évaluation sociale.
Pour bénéficier de cette aide, vous devez être étudiant en formation initiale, boursier ou non, et faire face à une épreuve difficile qui pourrait vous freiner dans la poursuite de vos études.
Si votre situation le justifie, plusieurs aides ponctuelles peuvent exceptionnellement être accordées au cours d'une même année universitaire.
L'aide ponctuelle est versée en une seule fois.
Le montant maximal d'une aide ponctuelle correspond au montant annuel de l'échelon 2 des bourses sur critères sociaux. Si plusieurs aides ponctuelles vous sont accordées courant la même année universitaire, le montant cumulé des aides ne peut excéder deux fois le montant annuel de l'échelon 2.
Si votre situation le justifie, le directeur du Crous peut autoriser un versement anticipé de l'aide ponctuelle sans examen du dossier par la commission mais après une évaluation sociale.
16 heures intensives de préparation à la spécialité Mathématiques durant les vacances...
16 heures intensives de préparation à la spécialité Sciences Économiques et Sociales...
10 heures de préparation intensive au grand oral du baccalauréat 2024 en présentiel ou à...