Prépas
Bac

L'aide à la mobilité Parcoursup : bouger c'est gagner !

Modifié le 14/04/2021

Vous avez accepté d'étudier loin de votre domicile familial ? Cette décision pourrait vous rapporter ! Une aide financière a été créée pour les bacheliers ayant fait le choix de la mobilité géographique.

Les demandes d'aide et leur versement sont gérés par le CROUS (centre régional des oeuvres universitaires et scolaires) de votre académie. Le montant est fixé par une commission, après examen de votre dossier. Il peut osciller entre 200 et 1000 €.

Qui peut bénéficier d'une aide à la mobilité ? 

Vous êtes concerné par cette aide si : 

  • Vous êtes un lycéen boursier ; 
  • Vous être inscrit sur la plateforme Parcoursup et avez confirmé au moins un vœu en dehors de votre académie de résidence ;
  • Vous avez accepté définitivement une proposition d'admission (OUI ou OUI-SI) pour un vœu confirmé hors de votre académie de résidence. 

Si vous pouvez bénéficier de l'aide, la plateforme Parcoursup vous l'indiquera. Un bouton « Mobilité » sera affiché en face du vœu correspondant à une formation en dehors de votre académie de résidence.

Comment l'aide est-elle attribuée ? 

La demande d'aide à la mobilité est examinée en tenant compte de vos difficultés financières et de votre situation globale.

Elle est ensuite soumise à la commission d'attribution des aides spécifiques. La commission émet un avis d'attribution ou de non attribution de l'aide. Le directeur du Crous vous notifie la décision.

L'aide est définitivement accordée après la validation de votre inscription dans l'enseignement supérieur par l'établissement concerné. Son versement se fait en une seule fois, en début d'année universitaire. 

Cette aide à la mobilité est cumulable avec :

  • Une bourse sur critères sociaux ;
  • Une allocation annuelle, une aide ponctuelle ;
  • Une aide à la mobilité internationale ;
  • Une aide au mérite.

L'aide à la mobilité internationale 

D'un montant mensuel de 400 €, elle est accordée sur une période comprise entre 2 et 9 mois. Elle est attribuée aux étudiants souhaitant suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international.