Filières
BTS+

Etudiants et apprentis : à quelles aides avez-vous droit ?

04.04.2023
Ecoles Post-Bac

En plus de la bourse sur critères sociaux ou des aides sociales comme le RSA, des aides ponctuelles et exceptionnelles existent, notamment depuis la crise sanitaire, pour venir en aide à une partie de la population, y compris les étudiants.

Depuis le début de la crise sanitaire il y a trois ans, les aides ponctuelles et exceptionnelles se multiplient en France. Certaines peuvent concerner les étudiants, que vous soyez boursier ou non.

Parmi les aides auxquelles certains étudiants peuvent prétendre, vous pouvez retrouver les plus connues comme le chèque énergie et le chèque carburant qui touchent la population de manière globale, en fonction de leurs différentes consommations et de leurs revenus.

Ces aides sont aussi ouvertes aux étudiants, apprentis ou bien stagiaires, tant que vous remplissez les conditions requises. Elles ne sont pas toutes versées automatiquement. Il vous faudra donc potentiellement en faire la demande.

Il existe par ailleurs des aides spécialement dédiées aux étudiants, apprentis et stagiaires. Il existe ainsi une aide exceptionnelle ouverte aux étudiants boursiers, une aide ponctuelle pour les jeunes en recherche d'emploi ou bien le "chèque Psy" proposé aux étudiants. Certaines de ces aides sont, elles aussi, sujettes à des conditions pour pouvoir en bénéficier.

À noter que nous ne savons pas encore si toutes ces aides seront reconduites ou non en 2024. Il est donc temps d'en bénéficier maintenant si vous y êtes éligibles.

Découvrez toutes les aides 

Dispositif proposé

Etudiant

Apprenti

Stagiaire

Chèque énergie

48 à 277 euros* (voir conditions)

48 à 277 euros*

48 à 277 euros*

Chèque carburant

100 euros* (voir conditions)

100 euros*

100 euros*

Aide financière exceptionnelle pour étudiants boursiers

100 euros* (voir conditions)

100 euros*

100 euros*

Allocation ponctuelle pour jeunes en recherche d'emploi

Jusqu'à 520 euros par mois* (voir conditions)

Jusqu'à 520 euros par mois*

Jusqu'à 520 euros par mois*

Aide spécifique ponctuelle pour étudiant en difficulté

Jusqu'à 2701 euros* (voir conditions)

Jusqu'à 2701 euros*

Jusqu'à 2701 euros*

Santé Psy

8 consultations gratuites* (voir conditions)

8 consultations gratuites*

8 consultations gratuites*