Secondes, Premières,
Terminales

#stories

Parcoursup 2021 : mode d'emploi

Au sommaire : 

Parcoursup : qu'est-ce que c'est ? 

Parcoursup, pour quoi ?

Parcoursup est la plateforme en ligne mise en place par l'État et via laquelle les lycéens entrent dans l'enseignement supérieur. Elle permet de se renseigner, de s'inscrire, de faire des vœux de formation, bref de vous accompagner dans toutes les étapes qui vont vous mener au cursus de votre choix. Évolution majeure par rapport à la plateforme précédente, vous pouvez désormais formuler 10 vœux, non classéscontre 24 hiérarchisés sur APB. 

Parcoursup évolue aussi au niveau de l'entrée à l'université, désormais conditionnée à des « attendus » et non plus à un tirage au sort. Pour cela, vous pourrez vous voir proposer des « dispositifs d'accompagnement pédagogiques » afin d'effectuer une remise à niveau si nécessaire et d'optimiser vos chances de réussite. 

Concrètement, la plateforme Parcoursup vous permet de : 

  • Créer votre dossier de préinscription. 
  • Trouver des informations sur les différentes formations de l'enseignement supérieur.
  • Saisir vos vœux de poursuite d'études sans les classer et de compléter votre dossier avec les éléments demandés par les formations que vous avez choisies.
  • Confirmer vos vœux pour qu'ils puissent être examinés par les formations que vous avez choisies. 
  • Recevoir des propositions d'admission des formations et d'y répondre dans les délais indiqués.

Parcoursup, pour qui ?

La plateforme s'adresse aux lycéens, apprentis et étudiants en recherche d'une réorientation qui souhaitent s'inscrire en première année de l'enseignement supérieur (Licences, STS, IUT, CPGE, écoles d'ingénieurs, instituts de formation en soins infirmiers, établissements de formation en travail social, formations proposées par la voie de l'apprentissage, etc.). 

Toutefois, ne sont pas concernés

  • Les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se réinscrire dans leur établissement). 
  • Les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP). 
  • Les candidats dont la formation souhaitée ne relève pas de la procédure Parcoursup. Dans ce cas, adressez-vous directement à l'établissement concerné pour vous informer sur les modalités d'admission.

Parcoursup : les grandes étapes 

ÉTAPE 1 : LA PHASE D'INFORMATION (DE NOVEMBRE À JANVIER)

Pas de temps à perdre, c'est le moment de récolter toutes les informations nécessaires pour faire votre choix et affiner votre projet d'orientation. Votre lycée organise une première semaine d'orientation pendant cette période afin de vous accompagner dans votre réflexion. Le site de Parcoursup est accessible pour s'informer, connaître les grands principes de la procédure et se familiariser avec l'interface, notamment via les tutoriels.

ÉTAPE 2 : LA PHASE DES VŒUX (DE JANVIER À AVRIL)

Le 2ème trimestre de la terminale est le moment propice pour peaufiner son projet d'orientation. Une deuxième semaine de l'orientation est organisée au sein de votre lycée. C'est la période idéale pour faire le tour des salons et journées portes ouvertes des établissements qui vous intéressent. De nombreux établissements tiennent jusqu'en mars des réunions d'informations. Allez-y accompagné si besoin, et emportez si possible dans votre sac à dos vos bulletins scolaires : certaines formations, notamment les classes prépas les plus sélectives, proposent de jeter un coup d'œil à votre dossier pour évaluer vos chances d'admission. Les inscriptions sur la plateforme ouvrent fin janvier. Rien ne va plus, faites vos jeux ! Jusqu'à mi-mars, vous pouvez entrer jusqu'à 10 vœux sans les classer, avec possibilité de sous-vœux selon les formations.

En savoir plus sur les voeux Parcoursup : 

ÉTAPE 3 : LA PHASE D'ADMISSION (DE MAI À JUILLET)

Vous prenez connaissance des réponses des formations directement sur la plateforme. Il vous faut alors répondre dans les délais indiqués et confirmer votre inscription dans la formation choisie. Après les épreuves du bac, place dès fin juin à la procédure complémentaire, sorte de session de rattrapage pour les retardataires et les candidats « malheureux » n'ayant obtenu aucune proposition d'admission. Si vous n'avez reçu aucune réponse positive, vous pourrez donc de nouveau choisir parmi les affectations proposées par les commissions rectorales d'accès au supérieur. Si vous avez déjà accepté une proposition d'admission en phase principale et que vous souhaitez faire de nouveaux vœux dans des formations où des places sont disponibles, vous pouvez également participer à la phase complémentaire. Elle ouvre dès la fin des épreuves du bac et les places disponibles sont mises à jour tous les matins sur le portail pendant cette période.

Les résultats du baccalauréat tombent début juillet. Il ne vous reste plus qu'à vous inscrire dans la formation que vous avez choisie en respectant les modalités précisées sur votre dossier. Septembre marque la fin des affectations et l'inscription pédagogique de tous les étudiants.

En savoir plus sur la phase d'admission : 

Les guides indispensables 

Pour préparer au mieux votre inscription à Parcoursup, nous avons sélectionné pour vous les meilleurs ouvrages pour vous guider étape par étape en fonction de la filière que vous avez choisie.

 

Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation de commerce, gestion et management ?

Vous voulez tout savoir sur la procédure parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ?

Suivez le guide ! 

J'achète le Guide Parcoursup Filières commerce, gestion et management

 

Vous êtes en Seconde, en Première, ou en Terminale et vous souhaitez intégrer une formation d'ingénieurs ?

Vous voulez tout savoir sur la procédure Parcoursup et mettre toutes les chances de vôtre côté pour voir vos voeux d'orientation exaucés ?

Alors, le Guide Parcoursup est fait pour vous !

J'achète le Guide Parcousup Filières ingénieurs 

Nos autres sujets autour de Parcoursup :