Aurlom BTS+

#stories

BTS CI : comment rédiger son rapport de stage ?

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

À la fin de vos première et deuxième années BTS Commerce International, vous allez devoir rédiger un rapport de stage qui consiste à résumer votre expérience professionnelle et à analyser les enseignements que vous en avez tirés.

Si l'exercice n'est pas aisé, pas question de vous en débarrasser en dupliquant un modèle bateau que vous aurez trouvé sur internet ! Car ce rapport constitue un véritable atout auprès de vos professeurs tout comme vos futurs employeurs. 

5 règles d'or pour rédiger votre rapport de stage en BTS CI 

1) La rédaction du rapport de stage commence durant le stage lui-même

On ne vous le répètera jamais assez : prenez des notes tout au long de la durée de votre stage ! Notez dans un carnet vos expériences, impressions et profitez d'être en immersion pour recueillir toute information qui vous sera utile pour la rédaction de votre rapport : 

  • Des documents fournis par l'entreprise : son organigramme, sa brochure, son histoire, ses produits, ses activités, ses rapports, etc. N'attendez pas la dernière minute ! Il vous sera plus compliqué d'obtenir ces documents une fois que vous aurez quitté l'entreprise. 
  • Des témoignages qui personnaliseront votre rapport et le rendront plus vivant. N'hésitez pas à solliciter les employés de l'entreprise : interrogez les sur leur mission, leur métier au quotidien, leurs projets, leurs méthodes etc. Plus vous serez curieux et actif, plus vous aurez des éléments intéressants à intégrer à votre rapport. 

2) Choisissez un sujet précis 

Un rapport de stage trop large ou trop général est aussi à ennuyeux à écrire qu'à lire. Pensez à définir les contours d'un sujet précis pour donner une direction à l'écriture de votre compte-rendu. Plutôt que de présenter toute l'entreprise, concentrez-vous sur un aspect qui vous a intéressé : une success story, un projet en cours, des méthodes de travail innovantes, etc. Ne listez pas non plus l'intégralité des tâches que l'on vous a confiées et décrivez plutôt le sens de la mission ou du projet sur lequel vous avez travaillé. 

3) Structurez votre propos 

Bâtissez un plan détaillé avant de vous lancer dans l'écriture à proprement dite de votre rapport de stage. 

Structure classique d'un rapport de stage : 

  • Une page de couverture : elle inclut vos coordonnées, celles de votre maître de stage, l'intitulé de votre poste, l'année scolaire en cours la période et l'intitulé du stage, le nom de votre établissement et son logo, le nom de l'entreprise de votre stage. 
  • Des remerciements : ils sont adressés au responsable qui vous a accueilli au sein de l'entreprise, votre maître de stage, les employés que vous avez côtoyés, etc.
  • Un sommaire : il doit permettre au lecteur de se repérer et de voir le plan du mémoire directement.
  • Une introduction : elle contient une accroche (citation, fait marquant, etc.), une brève présentation du stage, de l'entreprise qui vous accueilli, de vos motivations et de la problématique de votre rapport.  
  • Votre présentation : votre CV avec votre parcours scolaire, vos expérience professionnelles, les langues que vous maîtrisez, etc. 
  • Le corps du rapport de stage : il est consacré à l'entreprise et aux missions. que l'on vous a confiées. N'hésitez pas à illustrer cette section avec des documents, des photographies, des schémas, des fiches techniques.
  • La conclusion : elle doit répondre à la problématique générale de votre rapport, et se focaliser sur les compétences et les connaissances acquises. Tentez de terminer par une ouverture intéressante sur votre travail.

4) Demandez de l'aide 

Vos parents, grands frères et sœurs le cas échéant mais aussi vos professeurs sont là pour vous permettre de rédiger une lettre capable de sortir du lot.

À Aurlom, nous vous accompagnons à chaque étape de votre stage en vous orientant dans votre projet et en vous transmettant des méthodes de rédaction concrètes. 

5) Relisez-vous plusieurs fois 

Cette étape est primordiale dans la rédaction de votre compte-rendu. Relisez-vous plusieurs fois en vous fixant à chaque fois une cible de correction :  la mise en page, l'orthographe, le style etc. Soyez prévoyant : vous devez avoir achevé l'écriture de votre rapport au moins une semaine avant la date du rendu pour avoir le temps de le relire tranquillement. 

En savoir plus sur le BTS CI :

 

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.