Aurlom BTS+

#stories

Comment s'inscrire au BTS Commerce International - BTS CI ?

JE FAIS UNE DEMANDE DE CANDIDATURE HORS PARCOURSUP EN BTS

BTS CI public : la procédure Parcoursup 

Le BTS Commerce international à référentiel commun européen - BTS CI fait partie des formations les plus plébiscitées sur Parcoursup

Comptabilisant 105 511 vœux en 2021, le cursus se hisse à la 14e place des formations les plus demandées sur la plateforme

Tous les bacheliers peuvent postuler au BTS Commerce International. Néanmoins, les candidats sont triés sur le volet. La formation est en effet sélective.

Les directeurs des établissements font leur choix en fonction de vos bulletins scolaires (notes obtenues en première et terminale et au baccalauréat), de la fiche avenir recensant les appréciations de vos professeurs, de votre CV et de votre lettre de motivation. Vous devez tenter de sortir du lot au travers de chacun de ces éléments.  

Les attendus Parcoursup pour intégrer un BTS CI 

Priorité aux bacheliers professionnels

Il faut savoir que les dossiers des bacheliers professionnels sont examinés en priorité. Dans chaque académie, un quota de places leur est désormais réservé. Ces taux, fixés par le rectorat, varient d'un établissement à l'autre en fonction des capacités d'accueil et du nombre de candidatures. 

Inscription au BTS CI : le calendrier 2021 

21 décembre 2020 Ouverture du site Parcoursup
20 janvier 2021  Ouverture des inscriptions 
11 mars 2021 Date limite pour formuler vos voeux
8 avril 2021  Date limite pour compléter votre dossier
27 mai 2021 Premières réponses à vos candidatures 
16 juin 2021 Ouverture de la phase complémentaire 
16 juillet 2021  Fin de la phase principale d'admission 

BTS CI privé : un processus d'inscription  propre à chaque établissement 

Les établissements privés recrutant hors Parcoursup disposent de leurs propre processus d'inscription. Généralement, l'admission se fait sur dossier et entretien de motivation.

BTS CI Aurlom : les conditions d'admission 

Le BTS Commerce International et BTS+ Commerce International d'Aurlom sont ouverts aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.

Contrairement à d'autres établissements qui acceptent tous les élèves sans conditions, Aurlom prend le temps de sélectionner ses étudiants et de s'assurer qu'ils sont capables de respecter le haut niveau d'exigence de l'école en termes d'ambitions personnelles, d'implication, de travail personnel et de discipline.

Ce qui rapproche nos étudiants est le fait qu'ils partagent tous la même envie de suivre des études supérieures avec succès et ambition.

À Aurlom, nous sommes très sensibles à cette ambition que nous tentons de déceler dans le cadre d'un entretien de motivation qui précède toute acceptation d'un dossier d'inscription.

Nous recherchons également des étudiants qui souhaitent progresser tout au long de leurs deux années d'études. Notre projet éducatif permet ainsi à certains profils dont le niveau est tout juste moyen de rejoindre notre école sous réserve qu'ils s'engagent à s'impliquer pleinement dans leurs études.

La sélection se déroule en 4 étapes :

1) Suite à votre candidature, nous vous appelons pour un premier entretien téléphonique.

2) Nous fixons avec vous la date à laquelle vous viendrez passer votre test écrit et votre entretien de motivation.

3) À la lumière de votre dossier scolaire et de votre test d'admission, l'équipe pédagogique décide, en commission, si votre candidature est acceptée ou non.

4) Nous vous contactons sous un délai maximum de 5 jours pour vous annoncer la décision prise par la commission.
Si vous êtes admis, un dossier d'inscription vous sera envoyé, dossier que vous devrez nous renvoyer sous 15 jours afin que votre admission soit définitivement validée. 

En savoir plus sur les modalités d'inscription au BTS CI :