Filières
BTS+

BTS Commerce International

Tout savoir sur le BTS CI : le BTS Commerce International

Je fais une demande de renseignements

Sommaire : 

Qu'est-ce que le BTS Commerce International ? 

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen délivre un enseignement à la fois théorique et pratique de niveau Bac +2 qui permet aux étudiants d'entamer rapidement une carrière tournée vers l'international

comment candidater EN BTS COMMERCE INTERNATIONAL chez aurlom ?

Le BTS+ Commerce International d'Aurlom donne la possibilité à ses étudiants de suivre votre formation en cycle initial ou en alternance, dans la continuité de l'atmosphère du lycée. Ses résultats sont largement supérieurs à la moyenne nationale. 

Pour qui est fait le BTS CI ? 

Vous êtes au lycée et vous vous demandez si votre profil est adapté au BTS CI ? Des compétences spécifiques sont requises pour pouvoir prétendre à ce diplôme. 

Cette formation est faite pour vous si : 

  • Vous êtes dynamique et doté d'un pouvoir de persuasion ;
  • Vous avez une appétence pour les langues étrangères ;
  • Vous aimez les voyages et la découverte de nouvelles cultures ;
  • Vous êtes intéressé par la négociation commerciale ;
  • Vous disposez de compétences en matière de communication écrite et orale ;
  • Vous vous intéressez au management des entreprises et à leur environnement économique et juridique.

Vous vous reconnaissez dans ce profil ? Renseignez-vous sur les modalités d'inscription au BTS Commerce international, via la procédure Parcoursup ou en établissement privé.

Une filière exigeante et sélective  

L'idée de travailler dans un cadre international vous attire ? Les langues étrangères sont votre botte secrète ? Découvrir de nouvelles cultures vous passionne ? En vous apportant d'excellentes connaissances des marchés étrangers, le BTS Commerce International (BTS CI) est la formation idéale pour vous spécialiser dans l'import-export, la prospection, le développement international, la logistique, la négociation ou encore la vente de produits et services touristiques. 

Le BTS Commerce International à référentiel commun européen délivre un enseignement à la fois théorique et pratique de niveau Bac +2 qui permet d'entamer rapidement une carrière tournée vers l'international

En suivant un BTS CI, vous apprenez à maîtriser deux langues étrangères, à appliquer les techniques de développement commercial et à utiliser les technologies de l'information et de la communication, en respectant les cadres économiques et juridiques. Les cours du BTS CI de Aurlom sont dispensés par des professeurs, professionnels et experts, qui assurent l'excellence de la formation. 

Le BTS CI de Aurlom vous donne la possibilité de suivre votre formation en cycle initial ou en alternancedans la continuité de l'atmosphère du lycée. Les 14 à 16 semaines de stage obligatoires, dont 4 semaines au moins à l'étranger, développent votre polyvalence, votre adaptabilité et votre ouverture d'esprit. Ces périodes hautement professionnalisantes vous assurent une insertion directe sur le marché du travail !

BTS Commerce International : quel rythme d'études ?  

Le BTS Commerce International est dispensé en rythme initial ou en alternance.

En général le rythme du cycle initial est le suivant : 

  • 25 semaines de cours ;
  • 3 à 4 semaines de vacances scolaires ;
  • 14 à 16 semaines de stage obligatoire.

En alternance, le rythme est différent : 

  • Cours de septembre à juillet ;
  • 3 jours en entreprise / 2 jours à l'école.

Programme et matières du BTS CI

Le programme et les matières du BTS Commerce international s'articulent autour de deux catégories :

  • Les matières « générales » d'un côté ;
  • Les matières professionnelles de l'autre.

Tout au long de votre cursus, vous étudiez en profondeur les marchés internationaux mais aussi leurs cadres économiques et juridiques afin de devenir un professionnel capable de développer les compétences suivantes :

  • Prospecter à l'achat et à la vente ;
  • Assurer une veille commerciale des marchés ;
  • Élaborer des offres adaptées ;
  • Vendre et participer au processus de négociation à l'achat.

Le BTS Commerce International est un diplôme national reconnu par l'État, de niveau III (Bac+2), et son programme reste alors le même, quel que soit l'établissement intégré. 

Comme pour tous les BTS, l'ensemble des matière s'articule en deux blocs : 

Les matières « générales »

Elles sont communes à l'ensemble des BTS tertiaires (MCO, NRDC, GPME, etc.) : 

  • Culture générale et expression 
  • Langue vivante étrangère 1 (obligatoirement anglais)
  • Langue vivant étrangère 2 (au choix selon les lycées)
  • Culture économique, juridique et managériale

Les matières professionnelles spécifiques au BTS Commerce International

  • Relation commerciale interculturelle 
  • Relation commerciale interculturelle en anglais
  • Mise en oeuvre des opérations internationales 
  • Développement commercial international

Les enseignements facultatifs 

  • Langue vivante 3 
  • Aide au partenariat et à la mobilité : préparation et suivi de césure 

Suite à la réforme de 2021, l'enseignement que vous suivez durant les deux années est composé des mêmes matières. 

Tout au long de votre cursus, vous étudiez en profondeur les marchés internationaux mais aussi leurs cadres économiques et juridiques afin de devenir un professionnel capable de développer les compétences suivantes :

  • Prospecter à l'achat et à la vente ;
  • Assurer une veille commerciale des marchés ;
  • Élaborer des offres adaptées ;
  • Vendre et participer au processus de négociation à l'achat.

Matières enseignées en BTS Commerce International : des outils précieux pour le monde du travail

Dans un contexte de mondialisation des échanges commerciaux, la logistique internationale est le maillon indispensable de la chaîne du commerce international. Sa maîtrise est indispensable ainsi que les aspects douaniers dans le cadre des relations entre les États Membres de l'Union Européenne et les pays extra communautaires. La logistique internationale participe à la satisfaction du client. L'entreprise exportatrice doit sécuriser ses transactions internationales en tenant compte des facteurs de risques par des techniques de paiement appropriées et également gérer le risque de change par exemple. Les compétences acquises dans cette matière sont directement opérationnelles car indispensables au sein d'un service export ou bien au sein d'un service d'achats internationaux d'une entreprise. Hélène Morin-Chanteau, professeure de Gestion des opérations d'import / export au BTS CI d'Aurlom

Lamatière Culture générale et Expression écrite aide à décrypter le monde contemporain dont les étudiants s'apprêtent à devenir des acteurs influents. Savoir s'exprimer et comprendre les mouvements sociétaux d'hier et d'aujourd'hui contribue à mieux évoluer dans toute structure professionnelle. Flore d'Arfeuille, professeure de Culture générale et Expression écrite au BTS CI d'Aurlom
Peu importe le domaine d'action, l'anglais est primordial pour entrer dans la vie active. Les étudiants aiment parler et débattre du climat, des réseaux sociaux, du marketing et de tout ce qui les entoure et les éduque. En termes de grammaire, la difficulté majeure qu'ils rencontrent est l'utilisation du present perfect. Je travaille autant la grammaire que les notions de culture et de connaissances qu'ils doivent avoir pour passer leur BTS. Julie Irigoyen, professeure d'anglais au BTS CI d'Aurlom
 
Le diagnostic export se pratique couramment dans les entreprises qui exportent et ont besoin de sélectionner un marché étranger sur lequel se développer. La Prospection et la Nego-vente se pratique également couramment dans les entreprises qu'elles exportent ou non. Bien sûr, nous entrons aussi dans des spécificités techniques propres à l'export qui sont pratiquées chaque jour par de très nombreuses entreprises du commerce international. Nous abordons par exemple le mécanisme d'assurance prospection qui sont des dossiers de financement que les entreprises déposent à la Bpi, mais aussi les incoterms et leur impact sur le prix export et encore bien d'autres choses que nos étudiants seront à même de maîtriser lorsqu'ils y seront confrontés en entreprise. Valéry Lepinette, professeur en Diagnostic export, Prospection et suivi de clientèle et Négociation Vente en Langue étrangère chez Aurlom

Une formation professionnalisante

En formation initiale, des stages obligatoires vous permettent de prendre la mesure des exigences du BTS CI dans le cadre d'une entreprise.

Vous devrez effectuer 14 à 16 semaines de stage en tout, dont 4 semaines au moins à l'étranger. En alternance, vous bénéficiez d'une immersion totale dans le monde du travail et appliquez au quotidien l'enseignement de votre formation théorique dans le cadre de vos fonctions.

Et pour que vos premiers pas dans la vie active se fassent le plus sereinement possible, Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre recherche de stage ou d'entreprise, en vous transmettant des techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation et en vous donnant accès à un réseau actif d'anciens élèves, toujours prêts à vous guider dans vos recherches et dans la construction de votre projet professionnel.

"J'ai effectué un stage de 4 mois à Hong Kong dans le cadre de ma première année de BTS Commerce International. Occupant un poste à responsabilités, j'ai pu démontrer mes qualités d'adaptabilité et développer des compétences professionnelles importantes pour le monde du travail. Cette expérience m'a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de créer des souvenirs impérissables." William

Les épreuves du BTS Commerce International

Épreuves 

Coef.

Durée

Volume horaire moyen*

Relation commerciale interculturelle en anglais et en français (écrit et oral)

7

3h45

8h (4h en français ; 4h en anglais)

Mise en oeuvre des opérations internationales

5

4h

5h

Développement commercial international (oral)

4

30 minutes

5h

Culture générale et expression

3

4h

2h

Langue vivante étrangère 2 (écrit et oral)

3

3 heures et 20 minutes

4h

Culture Économique, juridique et managériale 

3

4h

4h

* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel

Au délà du programme dispensé en cours, le BTS CI requiert un travail personnel important à la maison. De nombreux ouvrages de référence sont disponibles pour compléter votre cursus et assimiler les connaissances acquises au cours de votre formation afin de vous préparer au mieux à l'examen final du BTS commerce International, réputé comme étant assez exigeant car il requiert la maîtrise d'un nombre très varié de disciplines.

Suivre un BTS Commerce International en alternance

Le BTS est un cursus qui se prête tout à fait à l'alternance. Un tel parcours permet d'allier formation théorique et travail en entreprise. L'étudiant dispose d'un contrat de travail (d'apprentissage ou de professionnalisation) avec les droits, les responsabilités et l'investissement que cela implique.

Un BTS CI en alternance permet à l'étudiant de financer sa formation (payée par l'employeur), de percevoir un salaire, et de mettre en pratique les acquis théoriques appris en cours.

BTS Commerce International en alternance

Le BTS Commerce International est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels. Pour s'inscrire en BTS CI, une bonne pratique de deux langues étrangères est requise, dont l'anglais.

Pour vous inscrire au BTS CI chez Aurlom : 

Comment s'inscrire en BTS CI ?

BTS Commerce International : et après ?  

La poursuite d'études après un BTS CI

S'il permet une insertion directe sur le marché du travail, le diplôme du BTS CI est également un tremplin privilégié pour poursuivre vos études et décrocher ainsi un Bac +3 ou un Bac+ 5. De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous souhaitez emprunter cette voie.

Vous pouvez notamment :

  • Intégrer une Grande école de commerce et de management comme Grenoble EM, Skema, Neoma, PSB Paris School of Business, Essec Global BBA ou encore l'IPAG.
  • Poursuivre en Licence 3 générale à l'université ;
  • Poursuivre en Licence professionnelle (Licence Pro Commerce International) ; 
  • Poursuivre en Bachelor Commerce International

Les conditions d'admission varient d'un établissement à un autre, mais elles se font la plupart du temps sur tests de sélection ou sur concours entre les mois de mars et de juin de votre deuxième année d'études en BTS. Il est donc primordial de bien vous préparer à ces examens.

Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Vous bénéficiez d'un encadrement rigoureux qui s'inscrit dans l'esprit ''lycée". Ce cursus signature de l'école vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes écoles de commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).

Les débouchés professionnels après un BTS CI 

Une fois diplômé, il vous sera tout à fait possible d'entrer directement dans la vie active pour accéder aux métiers de : 

  • Assistant export ;
  • Assistant import-export ;
  • Assistant ADV (Administration Des Ventes) ;
  • Assistant import ;
  • Gestionnaire import-export ;
  • Agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export) ;
  • Assistant représentant en douane enregistré ;
  • Assistant référent douane ;
  • Assistant commerce international.

Les entreprises qui recrutent après un BTS Commerce International

BTS Commerce International : avis et témoignages 

J'ai passé une belle année chez Aurlom en BTS Commerce International, les journées sont agréables. J'ai appris énormément de choses et les matières sont très intéressantes. Les professeurs et l'administration sont à l'écoute et très gentils avec les élèves. Le plus : je n'avais pas cours le vendredi, ce qui m'a permis de travailler mais aussi de bien réviser et de faire mes devoirs. Hana Jarraya
L'équipe pédagogique du BTS Commerce International d'Aurlom fait tout pour garder une proximité avec nous et fournit un réel soutien tout au long des deux années, tant dans les cours que dans la recherche de stage. La directrice Stéphanie est toujours à l'écoute et les professeurs pédagogues. Souad Lamrani
J'ai effectué mon BTS Commerce International à Aurlom. L'année a été très bonne, que des points positifs, que ce soit les professeurs, les cours, les méthodes d'apprentissage, les locaux, l'ambiance : tout était au top ! Lilian Priour
J'ai commencé mon BTS en octobre 2018 à Aurlom. J'ai tout de suite adhéré au principe de la prépa avec des effectifs de classe restreints et un suivi plus que renforcé avec les professeurs. Carla Tolila
J'ai effectué mon BTS Commerce International chez Aurlom et c'était super. Les cours sont tops, les profs sont géniaux, les locaux sont sympas. C'est vraiment un plaisir d'étudier dans cette école située dans un quartier très sympa. Victor Osterwalder
J'ai passé mon BTS CI chez Aurlom et j'en suis très satisfait, j'ai été accepté à L'ESSCA, j'ai trouvé un stage très rapidement et j'en garde un très bon souvenir. Les profs étant compétents et à l'écoute, l'administration au top et l'ambiance super sympa. Je recommande Aurlom vivement ! Lorenzo Fortunelli
La scolarité à Aurlom impose une rigueur qui nous discipline et nous fait travailler nos points faibles et consolider nos points forts. Cela m'a permis d'obtenir près de 14 de moyenne à l'examen national et d'obtenir ainsi sereinement mon BTS Commerce International. Fatoumata Ndiaye
Grâce au BTS+ d'Aurlom, j'ai pu me préparer en parallèle à ma future admission en école de commerce. En plus d'avoir obtenu mon BTS avec plus de 13 de moyenne, cette préparation tout au long des deux années m'a permis d'aborder sereinement les concours tout en apprenant comment valoriser mon parcours. Cyril Benbouriche
Qui dit BTS Commerce International, dit langues vivantes extrêmement importantes pour l'obtention de ce diplôme : grâce à Aurlom, j'ai obtenu 19 à l'oral d'anglais et 17 à l'oral d'espagnol ! Océane Falempin

FAQ

Pourquoi faire un BTS Commerce international ?

Le BTS Commerce International est un diplôme national, reconnu à l'international. Il est nécessaire si vous souhaitez exercer des activités liées aux échanges internationaux. Choisir un BTS CI (Commerce International), c'est donc opter pour une carrière à l'international ! Avec son niveau de professionnalisation élevé, ce diplôme va vous permettre d'appliquer directement les connaissances théoriques acquises en cours grâce à vos 12 semaines obligatoires de stage (dont 8 à l'international). De nombreux candidats sont embauchés en CDI par l'employeur qui a accompagné leur formation.
 

Quelles études après un BTS commerce international ?

S'il permet une insertion directe sur le marché du travail, le diplôme de BTS CI est aussi souvent un tremplin dans le parcours des étudiants, qui peut être complété par d'autres cursus afin de maximiser leurs chances d'évoluer professionnellement. À la fin de votre formation, vous avez la possibilité de postuler pour une licence pro ou générale (en vue d'un master) ou de rejoindre une école de commerce en admission parallèle. Pour y parvenir, misez sur un très bon dossier ou une mention à l'examen.

Quel métier faire avec un BTS commerce international ?

Le BTS CI prépare à l'entrée dans le monde professionnel et principalement aux métiers de :
  • Responsable des achats, de la logistique ; 
  • Assistant commercial, export,  import, prospecteur, aux achats à l'international ;
  • Attaché commercial, technico-commercial, négociateur international, chargé de clientèle. 

Après avoir effectué ces métiers, vous pourrez évoluer vers des postes de manager, responsable d'équipe ou directeur commercial.

 

En savoir plus sur le BTS CI

*Egalement possible pour l'alternance via la plateforme Parcousup

L'auteur

 
Franck Attelan

Fort de plus de 20 ans d'expérience dans l'enseignement, Franck Attelan est le directeur du Groupe Aurlom qui réunit les activités d'Aurlom Prépa, Aurlom BTS+ et High Learning. Diplômé de l'ESSEC, il a d'abord occupé des postes en marketing chez LVMH et L'Oréal en France, aux Etats-Unis et au Japon. Il est par ailleurs Directeur de la collection Le Choix du Succès aux éditions Studyrama, dont les ouvrages ont déjà totalisé des ventes supérieures à 300 000 exemplaires.

candidater EN BTS CI chez aurlom : la procédure

 
 
 
 
 
 
 
 
Modifié le 07/06/2023