Aurlom BTS+

#stories

Le BTS Commerce International (BTS CI)

 Je fais une demande de candidature hors ParcourSup en BTS

Une filière exigeante et sélective

Le BTS Commerce International est une formation à la fois théorique et pratique de niveau Bac+2 qui vous permet d'entamer rapidement une carrière tournée vers l'international. Cette formation est donc faite pour vous si vous avez une appétence pour les langues étrangères, les voyages et la découverte de nouvelles cultures.

Aurlom vous donne la possibilité de suivre votre formation en cycle initial ou en alternance.

Les matières enseignées 

Le programme que vous suivez durant les deux années de votre cursus s'articule autour de deux catégories :

  • Les matières « générales » d'un côté ;
  • Les matières professionnelles de l'autre.

Tout au long de votre cursus, vous étudiez en profondeur les marchés internationaux mais aussi leurs cadres économiques et juridiques afin d'être capable de développer les compétences suivantes :

  • Prospecter à l'achat et à la vente ;
  • Assurer une veille commerciale des marchés ;
  • Élaborer des offres adaptées ;
  • Vendre et participer au processus de négociation à l'achat.

Épreuves 

Coef.

Durée

Volume horaire moyen*

Relation commerciale interculturelle en anglais et en français (écrit et oral)

7

3h45

8h (4h en français ; 4h en anglais)

Mise en oeuvre des opérations internationales

5

4h

5h

Développement commercial international (oral)

4

30 minutes

5h

Culture générale et expression

3

4h

2h

Langue vivante étrangère 2 (écrit et oral)

3

3 heures et 20 minutes

4h

Culture Économique, juridique et managériale 

3

4h

4h

* Volume horaire hebdomadaire, indicatif et non contractuel

Une formation professionnalisante 

En formation initiale, des stages obligatoires vous permettent de prendre la mesure des exigences du BTS CI dans le cadre d'une entreprise.

Vous devrez effectuer 14 à 16 semaines de stage en tout, dont 4 semaines au moins à l'étranger. En alternance, vous bénéficiez d'une immersion totale dans le monde du travail et appliquez au quotidien les acquis de votre formation théorique dans le cadre de vos fonctions.

Et pour que vos premiers pas dans la vie active se fassent le plus sereinement possible, Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre recherche de stage ou d'entreprise, en vous transmettant des techniques de rédaction de CV et de lettres de motivation et en vous donnant accès à un réseau actif d'anciens élèves, toujours prêts à vous guider dans vos recherches et dans la construction de votre projet professionnel.

"J'ai effectué un stage de 4 mois à Hong Kong dans le cadre de ma première année de BTS Commerce International. Occupant un poste à responsabilités, j'ai pu démontrer mes qualités d'adaptabilité et développer des compétences professionnelles importantes pour le monde du travail. Cette expérience m'a permis de découvrir un nouveau pays, une nouvelle culture et de créer des souvenirs impérissables." William

La poursuite d'études

S'il permet une insertion directe sur le marché du travail, le diplôme du BTS CI est également un tremplin privilégié pour poursuivre vos études et décrocher ainsi un Bac+3 ou un Bac+5. De nombreuses opportunités s'offrent à vous si vous souhaitez emprunter cette voie.

Vous pouvez notamment :

  • Intégrer une Grande école de commerce et de management comme Grenoble EM, Skema, Neoma, PSB Paris School of Business, Essec Global BBA ou encore l'IPAG.
  • Poursuivre en Licence 3 générale à l'université ;
    Poursuivre en Licence professionnelle (Licence Pro Commerce International).

Les conditions d'admission varient d'un établissement à un autre, mais elles se font la plupart du temps sur tests de sélection ou sur concours entre les mois de mars et de juin de votre deuxième année d'études en BTS. Il est donc primordial de bien vous préparer à ces examens.

Grâce au programme BTS+ d'Aurlom, vous pourrez vous offrir les meilleures chances de poursuite d'études après votre BTS. Ce cursus signature d'Aurlom vous propose de suivre tout au long de votre scolarité une préparation aux concours d'entrée des Grandes écoles de commerce, ou encore aux examens d'admission à l'Université et aux IAE (Instituts d'Administration des Entreprises).

Les débouchés professionnels 

Après l'obtention de votre diplôme, il vous sera tout à fait possible d'entrer directement dans la vie active en occupant des postes comme :

  • Assistant export ;
  • Assistant import-export ;
  • Assistant ADV (Administration Des Ventes) ;
  • Assistant import ;
  • Gestionnaire import-export ;
  • Agent de transit/agent d'exploitation (aérien, maritime, import ou export) ;
  • Assistant représentant en douane enregistré ;
  • Assistant référent douane ;
  • Assistant commerce international.

Les entreprises qui recrutent après un BTS CI

En savoir plus sur le BTS CI :