Aurlom BTS+

#stories

Présentation du BTS Commerce International

Le BTS Commerce International est destiné aux étudiants qui aspirent à développer durablement la commercialisation de biens et de services des entreprises, dans un contexte où la dimension internationale des activités est devenue capitale. 

Le BTS Commerce International mêle à la fois des matières classiques de l'enseignement supérieur, comme le droit, la communication, la marketing, à des matières très spécialisées, comme des cours de gestion des opérations import-export, destinés à vous former spécifiquement à l'exercice de vos futures fonctions de cadre, sans oublier un apprentissage poussé des langues étrangères. 

Pour compléter cet enseignement et pour vous construire votre propre parcours, 12 semaines de stage obligatoires ponctuent vos 2 années de BTS Commerce International. Une expérience professionnelle que vos camarades n'ayant pas choisi cette filière vous envieront assurément.

De plus, le BTS Commerce International constitue désormais un des meilleurs tremplins pour poursuivre ses études au sein d'une Grande Ecole de commerce et de Management, avec en ligne de mire l'obtention d'un Bac+5 (Grade de Master) 

Le déroulement de la scolarité sur les deux années de BTS Commerce International 

Les matières enseignées 

On peut distinguer 3 groupes de matières :

Les langues étrangères, la clef de voûte du BTS Commerce International : 

Deux langues vivantes étrangères obligatoires, chacune coefficient 5 à l'examen, ce qui en fait des matières décisives lors de l'examen du BTS, tout aussi bien à l'écrit qu'à l'oral. 

Les grands classiques de l'enseignement du commerce dans le supérieur : 

  • Culture Générale et Expression
  • Droit
  • Économie Générale
  • Management des entreprises

Les matières spécifiques à la formation du Commerce International :

  • Gestion des opérations Import-export
  • Négociation Vente
  • Prospection et suivi de clientèle
  • Veille Marketing
  • Management interculturel
  • Informatique commerciale 

Une formation qui accorde une importance majeure au monde professionnel 

En effet, l'apprentissage des compétences liées aux fonctions du commerce international est complété par 12 semaines de stages à effectuer sur les deux ans de la formation en BTS Commerce International. 

Voici le planning annuel de la formation en BTS Commerce International à Aurlom. 

Les débouchés professionnels après un BTS Commerce International 

Le titulaire d'un BTS Commerce International peut choisir son orientation parmi un panel de métiers très diversifiés. Fort de ses deux années de formation, il trouvera sa voie dans des activités au coeur des problématiques mêlant clients, fournisseurs, politiques tarifaires, marketing… 

Poursuivre ses études après un BTS Commerce International

Aujourd'hui, 85% des étudiants diplômés d'un BTS Commerce International continuent leurs études en Grande École.

Ainsi, après deux années d'études en BTS Commerce International, beaucoup poursuivent leurs études en Grande École pendant 3 années supplémentaires et décrochent alors un diplôme de niveau Bac+5 (Grade de Master) qui leur ouvre les portes des plus grandes entreprises. 

Pourquoi incitons-nous tant nos élèves à Aurlom à poursuivre leurs études jusqu'à l'obtention du Master une fois diplômés du BTS Commerce International ? 

Tout simplement pour s'assurer que la formation de nos étudiants ait la visibilité qu'elle mérite, au niveau européen et mondial. En effet, le système Licence-Master-Doctorat, couramment appelé LMD, s'impose de plus en plus comme étant la structure de base organisant les différents cycles de l'enseignement supérieur dans le monde. Dès lors, le BTS Commerce International, délivré au bout de 2 ans d'études après le baccalauréat – et non 3 comme l'exigerait une Licence risque d'être sous-coté sur le marché du travail, par méconnaissance des recruteurs internationaux quant aux différentes spécificités des systèmes d'enseignement. 

En savoir plus sur le système LMD.

Enfin, quelques chiffres pour parler de façon précise des opportunités offertes après l'obtention d'un Master en Grande Ecole :

  • En 2014, le salaire moyen des diplômés à la sortie des Grandes Écoles était de 36 500 euros brut annuel, contre 22 300 euros brut annuel pour les diplômés de BTS. 
  • 40% des diplômés des Grandes Ecoles trouvent un premier emploi à l'étranger, dans une entreprise de plus de 500 employés. 
  • Les diplômés d'un Master en Ecole de commerce s'ouvrent des possibilités de carrière dans tous les secteurs économiques :

 

 

En savoir plus sur le BTS CI :