Ouverture année 2024
Le BTS Photographie est un diplôme du supérieur qui s'obtient après deux années d'études post-bac. Il s'agit d'un diplôme reconnu par l'État qui délivre 120 crédits ECTS (Eurorpean Credit Transfer System). C'est également un titre certifié de niveau 5 au RNCP (Répertoire National de la Certification Professionnelle).
L'objectif du BTS Photographie est de certifier les compétences des photographes qui conçoivent les images qu'ils réalisent et qui maîtrisent l'ensemble des composantes techniques et artistiques de leur métier. Le titulaire du brevet de technicien supérieur sera capable de suivre et d'intégrer les évolutions techniques de la profession et de s'adapter rapidement à toutes les situations du métier et à tous les nouveaux équipements.
Pour faire un BTS Photographie, il vous est recommandé d'avoir un certain nombre de compétences et d'aptitudes :
Ce BTS s'adresse à tous les étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme équivalent (DAEU). Le bac professionnel Photographie est évidemment un plus pour intégrer cette formation. Il peut aussi être intéressant d'avoir suivi l'enseignement de spécialité « Arts » en voie générale au lycée mais également mathématiques, NSI et physique-chimie. Un certain nombre de personnes provenant de bac technologique STD2A sont également admises.
Attention ! L'entrée dans ce cursus est sélective, les étudiants sont amenés à remplir leur dossier de candidature avec une lettre de motivation (ou projet de formation motivé sur Parcoursup) et un CV. Cela peut être un plus d'intégrer également un book.
Le référentiel du BTS Photographie
Aux termes du BTS Photographie vous êtes en mesure d'effectuer des prises de vue en y incluant de l'éclairage, un ou des obturateurs en tenant compte de l'exposition. Vous êtes apte à assurer une régie et à effectuer des retouches d'image. Vos compétences en gestion et en technique commerciale peuvent être un plus et vous permettent d'élargir les possibilités de carrière de votre métier.
Analyse d'un projet photographique
Gestion de l'activité professionnelle du photographe
Proposition d'une solution technique et économique dans un contexte professionnel
Analyse des activités professionnelles menées en entreprise et réalisation d'un projet photographique
Matières
Horaire hebdomadaire
1ère année
2ème année
Culture Générale et expression
2h
Culture Photographique et Visuelle
3h
Anglais
Sciences appliquées
Gestion et droit
4h
Technologie Sensitométrie
5h
Technologie Équipements
Prise de vue
6h
Traitement de l'image
Total
33h
34h
Epreuves
Coef.
Forme
Durée
Culture générale et photographique
2
Écrite
Langue vivante : anglais
Orale
3
Technologie : sensitométrie et équipements
4
Épreuve professionnelle de synthèse
7
Rapport de stage en milieu professionnel
30 min
Projet photographique
5
45 min
Épreuve facultative - Langue vivante étrangère hors anglais
20 min
S'INSCRIRE EN ALTERNANCE CHEZ AURLOM
Cette expérience vous rendra plus attractif auprès de recruteurs, vous permettra de vous immerger dans l'ensemble des métiers artistiques liés à la photographie.
Le BTS Photographie est ouvert aux baccalauréats généraux, technologiques et professionnels.
Pour vous inscrire au BTS photographie chez Aurlom :
LA PROCÉDURE D'INSCRIPTION CHEZ AURLOM
Le BTS est un diplôme conçu pour une insertion professionnelle directe. Cependant, avec un très bon dossier ou une mention à l'examen, vous pourrez accéder aux filières:
Le BTS Photographie permet d'accéder à des postes dans des services photos, laboratoires photos, magasins de matériels photos. Voici les principaux métiers qu'il est possible de faire après un BTS photographie :