Filières
BTS+

Inscription en BTS Communication

Vous êtes lycéen ou candidat.e en réorientation et vous souhaitez vous inscrire en BTS Communication ? Deux possibilités s'offrent à vous : l'inscription via Parcoursup dans un établissement public ou opter pour une structure privée qui aura ses propres modalités d'admission. Pour vous aider à faire votre choix, voici quelques informations qui vous seront très utiles.

BTS Communication : l'admission sur Parcoursup

En tant que filière sélective, cette spécialité est ouverte prioritairement aux titulaires des bacs suivants :

 Inscription BTS communication
  • Bac général ;
  • Bac STMG ;
  • Bac pro en lien avec la spécialité ;
  • Bien évidemment, l'examen du dossier Parcoursup et/ou un entretien.

Le futur titulaire d'un BTS Communication est un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Il/elle évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d'activité, de métiers et d'annonceurs. 

C'est pourquoi avoir un bon dossier ne suffit plus : il va falloir démontrer votre curiosité, votre adaptabilité sans parler de votre créativité qui est un prérequis. 

BTS Communication : attendus Parcoursup

  • S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie de communication ainsi qu'à leur environnement économique et juridique ;
  • Disposer de compétences pour travailler en équipe afin de réaliser des projets ;
  • Disposer de capacités d'organisation et d'autonomie ;
  • Disposer de compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
  • Avoir la capacité d'évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ;
  • Avoir le goût, la rigueur et la créativité pour élaborer des supports de communication ;
  • Disposer d'une bonne culture générale dans les domaines de la communication.

Comme vous pouvez le devinez, si l'on devait choisir un BTS qui a le vent en poupe aujourd'hui ce serait celui-ci. Non seulement parcequ'il couvre un large spectre de compétences mais également parcequ'il répond aux besoins de nombreux secteurs d'activité qui sont tous en quête de bons communicants tant sur le fond que sur la forme.

Dès lors, vous comprenez qu'il s'agit pour vous de vous distinguer par votre personnalité, votre singularité, vos expériences.

BTS Communication privé : une procédure propre à chaque établissement

Cette filière étant extrêmement concurrentielle, il peut-être judicieux de vous diriger vers une structure privée moins impersonnelle, où vous pourrez faire valoir plus facilement vos atouts. Sachez toutefois que ces établissement ont chacun leurs propres procédures de recrutement donc anticipez votre démarche et prenez le temps de vous interroger sur vos envies et votre projet professionnel.

Le BTS Communication au sein d'Aurlom

La prépa Aurlom vous offre la possibilité de suivre votre BTS Communication en formation initiale ou en alternance. Grâce à une méthode pédagogique privilégiant l'implication personnelle et le désir de progresser, la prépa Aurlom enregistre 100 % de réussite à l'examen national du BTS. 

Toute la vocation de la prépa est de vous préparer à votre examen du BTS tout en vous permettant de postuler aux concours d'admission des plus grandes écoles de commerce

Alors, si l'aventure vous tente, contactez notre équipe de professeurs, experts dans leur domaine.


L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.           

Modifié le 24/06/2022