Filières
BTS+

Le programme en BTS Communication

Le BTS Communication est une formation professionnalisante couvrant un large spectre de compétences. Réalisable en alternance, ce BTS vous permet d'être immédiatement opérationnel sur le marché de l'emploi mais également de poursuivre vos études afin d'augmenter vos chances d'embauche dans un secteur d'activité compétitif, notamment grâce à la maîtrise des outils digitaux. 

Demandez le programme

À cet emploi du temps alliant savoir-faire et savoir-être indispensables, vous pouvez ajouter une seconde  langue étrangère en option, sachant qu' il ya également 14 semaines de stage minimum obligatoire.

 BTS COMMUNICATION Première année Seconde année
 PROGRAMME Horaire hebdomadaire Horaire hebdomadaire
Culture de la communication 4h 4h
Langue vivante 3h 3h
Management des entreprises 2h 2h
Économie 2h 2h
Droit 2h 2h
Projet de communication 4h 4h
Conseil et relation annonceur 3h 3h
Veille opérationnelle 2h 2h
Atelier de production 4h 4h
Atelier relations commerciales 2h 2h
Total 28h 28h

Quelles compétences vais-je développer ? 

Comme vous pouvez le constater les matières enseignées en BTS Communication vont vous permettre d'acquérir un certain nombre de compétences techniques et relationnelles qui vous seront très utiles dans le cadre de vos futures fonctions. Voici quelques exemples : 

Programme BTS Communication 
  • Travailler en équipe sur des projets d'envergure ; 
  • Accroître vos capacités d'organisation et d'autonomie ;
  • Acquérir des compétences relationnelles propres aux métiers des services et de la relation client ;
  • Développer votre capacité à évoluer dans des environnements numériques et digitalisés ;
  • Stimuler votre créativité pour élaborer des supports de communication ;
  • Enrichir votre culture générale dans les domaines de la communication.
La valeur ajoutée de ce programme c'est qu'au cours de vos deux années d'étude, vous allez suivre des enseignements généraux et d'autres, plus spécifiques aux métiers de la communication.
 
Vous allez vous familiariser avec toutes les dimensions de la communication et maîtriser les outils ad-hoc. De même, vous allez acquérir des notions plus stratégiques comme créer un plan de communication ou une campagne de promotion. Ces compétences vous seront très utiles au sein d'une entreprise quel que soit son secteur d'activité.
 
Comme vous l'avez noté, vous aurez également l'opportunité de mettre vos connaissances en pratique au cours de stages en entreprise durant lesquels vous allez  collaborer avec des professionnels de la communication et bénéficier d'une expérience sur le terrain.
 
Certains établissements, comme la prépa Aurlom, vous proposent également de suivre ce cursus de formation en alternance : dans ce cas, il vous incombe de trouver et signer un contrat d'alternance au sein de la structure de votre choix.
 

Vous avez des  interrogations ?  La prépa Aurlom vous accompagne à chaque étape de votre projet. Rencontrons-nous !


L'auteur

 

Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.          

Modifié le 24/06/2022