Filières
BTS+

Les matières enseignées en BTS Communication (BTS COM)

1- Cultures de la communication

Les Cultures de la Communication consistent en l'analyse critique d'une situation de communication à partir de son contexte sociologique, en termes d'énonciation, de message, de profil de l'annonceur (l'émetteur) et de la cible (le récepteur). Les Cultures de la Communication n'interviennent pas seulement dans l'interprétation d'une situation de communication mais aussi dans la gestion d'une situation de communication et dans la rédaction du message.

2- Droit de la communication

Le droit de la communication constitue un champ spécifique du droit, adapté aux activités d'un titulaire du BTS Communication. Il se justifie notamment par l'accroissement de la réglementation propre au secteur, par la multiplication des situations de conflits juridiques liés aux activités de communication et est légitimé par une exigence forte émanant des professionnels. C'est pourquoi est recensé sous l'appellation « Droit de la Communication » un ensemble de savoirs qui ne visent pas à atteindre un niveau d'expertise juridique mais à faire appréhender le cadre légal d'exercice des activités professionnelles de communication.

3- Langue vivante 1

La maîtrise d'au moins une langue vivante étrangère constitue une compétence fondamentale pour l'exercice du futur métier dans le secteur du communication. C'est pour cela que, compte tenu du contexte international dans lequel se développe de plus en plus l'activité des entreprises, le choix d'une seconde langue à titre facultatif est vivement encouragé. 

4- Économie, Droit et Management des entreprises

L'objectif est d'acquérir des compétences dans ces deux domaines afin de pouvoir analyser une ou plusieurs situations juridiques et économiques.

5- Projet de communication

Il s'agit de proposer des solutions de communication qui alimentent le projet de communication. La rédaction d'un cahier des charges constitue l'étape préalable à la mise en œuvre du projet de communication. Plusieurs étapes sont à respecter : prise en charge de la demande de l'annonceur, proposition d'arbitrage, réalisation et suivi du projet, ajustements.

6- Conseil et relation annonceurs

Vous devez réaliser l'ensemble de la chaîne d'opérations de la vente d'une solution de communication, quelque soit sa structure d'accueil (agences, régies, service communication d'une entreprise, d'une administration ou d'une association). Vous mettez en place la relation commerciale, élaborez la proposition et la présentez à l'annonceur. Lorsque la vente est effective, vous assurez le suivi du dossier client et allez jusqu'au suivi de la facturation et du paiement.

7- Veille opérationnelle

La recherche permanente d'informations doit être pour vous une préoccupation constante quel que soit votre contexte de travail : chez l'annonceur, en agence, en régie. Les résultats de cette recherche viendront alimenter votre activité. Cette recherche d'information s'appuie tout d'abord sur des procédures de collecte, de stockage et de mise à disposition des informations. Elle nécessite ensuite l'identification de domaines de veille utiles pour l'activité de l'organisation ainsi que la sélection et l'activation de sources d'informations pertinentes.

8- Atelier de relations commerciales

L'objectif est d'avoir la capacité d'analyser et maîtriser des situations de relations commerciales dans leurs différentes dimensions : adopter un comportement relationnel adapté à un contexte donné, communiquer efficacement en situation professionnelle, traiter, au niveau relationnel, les imprévus qui caractérisent de nombreuses situations de travail rencontrées dans le secteur de la communication.

La formation est complétée par un stage d'immersion de 14 semaines en entreprise. Ce dernier fait l'objet d'un rapport de stage et d'une soutenance devant un jury. 

Vous avez aussi plusieurs enseignements optionnels comme par exemple l'enseignement d'une seconde langue vivante. 

DÉCOUVREZ LE BTS COMMUNICATION


 

L'auteur

 
Vanessa Allal

Journaliste depuis 15 ans, Vanessa Allal est passionnée par la transmission des savoirs. Après plusieurs années chez TF1 production en tant que réalisatrice, elle crée aujourd'hui des contenus uniques sur de nombreux sujets liés à l'éducation et à l'art de vivre.     

Modifié le 03/06/2022